Législatives 2007

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Franchement, ça me fait doucement rigoler l'utilisation des termes "bourgeois", "grand capital" à toutes les sauces ! On se croirait au 19ème siècle ! Ya des gens sur le forum qui ont oublier d'évoluer...
Même les gens qui ont leur carte au parti communiste ne parlent plus comme ça (et je sais parceque j'en cotoie régulièrement)
Faut arreter de balancer des grandes idées hyper générales qu'on a été chercher dans des bouquins philosophiques mais au contraire rester pragmatique (et avoir un petit peu d'éthique).
shadow_gallery
On s'offusque quand on parle de patronat dans ces termes, je ne vois rien de choquant. Je me reconnais dans la termnologie patron mais pas dans la description que vous en faites. Si je dis que les fonctionnaires sont tous des feignants, il y aura toujours des fonctionnaires qui bossent pour se sentir blessés. C'est ces grandes généralités là qui plombent l'ambiance. Des "patrons" j'en cotoie plein, et franchement je n'en reconnais pas un seul dans vos descriptions.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Mister  T
c'est que le terme "patron" regroupe des réalités extremement diverses qu'il est impossible de généraliser.
BaZZman
Samshiel a écrit :

BaZZman a écrit :
Il est aussi basé sur le mythe du "mauvais patron" et sur le mythe de la "mauvaise société qui exploite le système".
Tant que ces gens n'auront pas compris qu'il y a des profiteurs partout et que cela n'est pas la règle, ils ne pourront pas apporter de solutions raisonnables.

Non au contraire, ce que nous nous efforçons d'expliquer, c'est que le modèle de financement actuel des plus grands groupes pousse mécaniquement des entreprises privées à chercher un profit maximal redistribué dans les mains de personnes extérieures, au comportement non pas profiteur, fraudeur ou quoique ce soit, mais simplement rationnel.
Auxquels il faut il est vrai ajouter ces personnes rarement humanistes qui dirigent ces mêmes groupes.

Dans une boite normale (comprendre qui n'a pas été créée dans un but purement spéculatif), et bien le patron pense d'abord à ses salariés et ensuite il a des obligations envers ses actionnaires. Le clivage patron / salarié à la vie aussi dure que le clivage gauche / droite...

Samshiel a écrit :

BaZZman a écrit :

Les employés ne sont pas interchangeables dans une société. 3 employés qui font chacun 10 heures ne produisent pas de la même façon qu'un seul qui travaille 30 heures. Il y a une notion de compétence, de motivation qui entre en jeu.

Pourtant bien des entreprises préfèrent (notamment dans la restauration) embaucher 2 temps partiels plutôt qu'un temps plein, question de flexibilité horaire.
Ceci dit, pour des raisons d'impact idéologique, je suis opposé à un nouvel abaissement du temps de travail légal. La population n'a pas je crois la culture nécessaire pour encaisser l'aliénation du vide du travail.
Pour la raison évoquée du rapport temps de loisir = consommation.

Ton exemple marche pour des métiers non qualifiés mais comment interchanger les persoones dans le cas des artisans très qualifiés ou des ingénieurs ?
Cela n'est pas possible.
shadow_gallery
On est bien d'accord. Il y a de mauvais patrons, de mauvais employés, de mauvais citoyens, des profiteurs, des petits malins. Maintenant qu'est ce qu'on fait? On met tout le monde dans le même sac? On préfère ne voir que le mal? On essaie de faire changer les mentalités? Ou alors on exclut tous les mauvais?
Pour ma part je suis partisan de solutions pragmatiques curatives qui s'adressent à tous, aux bons comme aux mauvais. Sans généraliser ni ostraciser, juste en prenant les gens dans leur globalité. Pas d'optimisme béat sur la nature humaine, juste un comportement rationel sur le fonctionnement moyen du citoyen.
Kenshin.
shadow_gallery a écrit :

Pour ma part je suis partisan de solutions pragmatiques curatives qui s'adressent à tous, aux bons comme aux mauvais. Sans généraliser ni ostraciser, juste en prenant les gens dans leur globalité. Pas d'optimisme béat sur la nature humaine, juste un comportement rationel sur le fonctionnement moyen du citoyen.

Je suis d'accord avec toi et c'est pour ça que je pense qu'il faut legiferer et pas faire confiance à la "bonne volonté" ou au "bon sens".
shadow_gallery
Et surtout arrêter de dire: "ça ne marchera pas, regardez machin comment il fait". Se servir d'un contre-exemple pour faire des généralités ne fait pas franchement avancer le schmilblick.
Il y a des gens foncièrement bons, d'autres foncièrement mauvais qui ne joueront pas le jeu, et au milieu la masse immense de français qui ne sont ni bons, ni mauvais.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Personnellement je suis déçu par le score du PC car ils ont trop de députés à mon goût. Ce parti reste la 2ème force à gauche et il y a un risque de le voir peser dans les débats à gauche et in fine perturber la social-démocratisation du PS.
De plus je trouve suicidaire le maintien de Hollande à la tête du PS, il nous a déjà fait perdre 10 ans. Ce type passe très mal dans l'opinion et il est en parti responsable de l'image dégradée du PS. J'ai peur qu'avec lui encore pour 1 an et demi les choses ne bougent pas vraiment.

Ceci dit certains semblent opter pour un vrai travail en profondeur et ouvert sur l'extérieur(Ayrault, DSK, etc...). C'est l'option que je défend depuis longtemps donc ça me va.
Dans le même temps j'espère que les ambitions personnelles seront mises de côté mais bon depuis dimanche j'ai l'impression que Fabius et DSk font tout pour se placer.

En ce qui me concerne l'avenir du PS doit passer par 4 choses:

-Une ligne politique claire et moderne fruit d'une alliance de raison des 2 courants modernistes du parti : Royal et DSK.

-Un renouvellement générationnel avec la mise en avant des quadras et des trentenaires( Belkacem, Valls, Peillon, Hamon, Gorce, Assouline, Batho, Fillipeti, etc.) et dans le même temps la mise à l'écart des éléphants et des dinosaures.

-Une ouverture sur la société civile et une démocratisation du fonctionnement du parti.

-La fin de la balkanisation du PS. C'est assez pénible cette guerre des chefs qui se traduit parfois de façon absurde avec des fédés et des sections inféodées à tel ou tel dans lesquelles il ne fait pas bon être d'un courant rival. Par exemple moi qui suit dans un fief fabusien je dois rasé les murs et je trouve ça hallucinant.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Mister  T
Je crois que c'est clair pour dire qu'on est tous d'accord que Hollande doit se barrer très vite et franchement son bilan n'aura pas été monstrueux...c'est le moins qu'on puisse dire...
shadow_gallery
moi je trouve qu'il collait assez bien à l'idée que le me faisais du parti...
20th Century Boy
Skelter a écrit :
-La fin de la balkanisation du PS.

C'est peut-être pas le terme approprié, Balkany est à l'UMP.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Skelter
mwarf le nouveau gouvernement.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
SolarFall
Sur 32 membres, 6 de gauche ou centre, c'est timide comme ouverture
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Skelter
SolarFall a écrit :

oué mais bon à la base Sarkozy c'est la droite décomplexé^^
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a absolument aucun besoin d'ouverture donc son obstination dans cette voie est bizarre.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
Skelter a écrit :
SolarFall a écrit :

oué mais bon à la base Sarkozy c'est la droite décomplexé^^
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a absolument aucun besoin d'ouverture donc son obstination dans cette voie est bizarre.

Un vieux fantasme bonapartiste d'être au dessus des partis et au dessus des clivages ...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...

En ce moment sur backstage...