Samshiel a écrit :
BaZZman a écrit :
Il est aussi basé sur le mythe du "mauvais patron" et sur le mythe de la "mauvaise société qui exploite le système".
Tant que ces gens n'auront pas compris qu'il y a des profiteurs partout et que cela n'est pas la règle, ils ne pourront pas apporter de solutions raisonnables.
Non au contraire, ce que nous nous efforçons d'expliquer, c'est que le modèle de financement actuel des plus grands groupes pousse mécaniquement des entreprises privées à chercher un profit maximal redistribué dans les mains de personnes extérieures, au comportement non pas profiteur, fraudeur ou quoique ce soit, mais simplement rationnel.
Auxquels il faut il est vrai ajouter ces personnes rarement humanistes qui dirigent ces mêmes groupes.
Dans une boite normale (comprendre qui n'a pas été créée dans un but purement spéculatif), et bien le patron pense d'abord à ses salariés et ensuite il a des obligations envers ses actionnaires. Le clivage patron / salarié à la vie aussi dure que le clivage gauche / droite...
Samshiel a écrit :
BaZZman a écrit :
Les employés ne sont pas interchangeables dans une société. 3 employés qui font chacun 10 heures ne produisent pas de la même façon qu'un seul qui travaille 30 heures. Il y a une notion de compétence, de motivation qui entre en jeu.
Pourtant bien des entreprises préfèrent (notamment dans la restauration) embaucher 2 temps partiels plutôt qu'un temps plein, question de flexibilité horaire.
Ceci dit, pour des raisons d'impact idéologique, je suis opposé à un nouvel abaissement du temps de travail légal. La population n'a pas je crois la culture nécessaire pour encaisser l'aliénation du vide du travail.
Pour la raison évoquée du rapport temps de loisir = consommation.
Ton exemple marche pour des métiers non qualifiés mais comment interchanger les persoones dans le cas des artisans très qualifiés ou des ingénieurs ?
Cela n'est pas possible.