Skelter a écrit :
Perso je suis partisan de la gauche du réel et de la modernité et non pas de la gauche utopiste et incantatrice.
Parfaitement subectif. Je pourrais te dire "ben prends ta carte du PC", mais ce serait de la provoc. En matière d'incantation, tu as été exemplaire tout au long de la campagne de Royal aux présidentielles. Je n'en ai rien dit parce que je trouve ça normal de la part d'un militant, mais j'espèrais que tu en étais conscient.
Citation:
Je déplore que la France ait encore une extrême gauche(PC compris) aussi forte.
Et moi je déplore qu'une certaine frange du PS se prétende encore de gauche, parce que ça fait longtemps que ce n'est plus le cas. (oui, je sais, c'est un clivage dépassé, tout ça...)
Citation:
Aucune des solutions que propose la gauche de la gauche comme tu dis n'est viable et TOUTES les expériences de ce type ont lamentablement échouées, des utopies du XIX au communisme. En ce qui me concerne je suis fortement attaché à la liberté, notion qui bride largement l'idéologie marxiste et ses dérivés.
Bravo ! L'argumentaire anti-communiste de base. C'est un peu décevant, mais je ferai avec...
Navré, Skelter, j'ai déjà eu cette conversation à de nombreuses reprises sur ce forum. J'ai déjà répondu trop souvent aux arguments "pas viable, utopiste et liberticide". Je ne rentrerai pas à nouveau dans ce jeu, je vais t'orienter vers une recherche (oui, je sais, tu as mieux à foutre, et puis tu sais bien que tu as raison, etc... ).