Les etudes, pfffouuuu !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
OptimuS
remayz a écrit :
bah une ecole d'ingé te donne des compétences, un cursus universitaire te donne des diplomes. (un peu exagéré mais en gros c'est l'idée).

la différence entre un ingénieur et un gars qui sort d'une maitrise, bah l'ingénieur est operationnel tout de suite en entreprise.

dans moin cas perso, j'ai bien vu la différence entre mon BTS et les gars qui faisaient la meme formation en DUT (mécanique). Les machines outils, on les utilise. eux, ils les étudient en amphi... ça montre un peu le décalage dont souffrent certaines sections. elles ne sont plus adaptées au marché du travail, d'ou l'urgence d'un gros changement.

Je suis d'accord, mais je parlais surtout du fait que la majorité des étudiants brillants étaient aspirés par les écoles d'ingé pour ensuite être amenés à faire un métier assez éloigné des préoccupations de la recherche (marketing, conseil en entreprise...etc...etc...).

Je ne suis pas anti-ingénieurs, attention ! Beaucoup d'écoles (et pas forcément les plus prestigieuses) proposent des formations de premier plan dans bien des domaines... Mais beaucoup d'entre elles se contentent de faire un recrutement sélectif, pour ensuite confier ses élèves à des profs pas bien meilleurs et très souvent moins bons que ceux de la fac, qui enseignent (mal) la science des années 60. Les liens étroits entre innovations industrielles et recherche fondamentale ne sont que trop rarement soulignés dans ces enseignements. Comment voulez vous susciter des vocations ?

Comme les longues études (je ne parle pas de maitrise, mais doctorat) ne sont pas valorisées en France, qu'un ingénieur est plus rentable qu'un chercheur, rien n'est fait pour améliorer la situation... Mais ce qui arrive à la recherche française, retombera tôt ou tard sur la gueule de l'industrie française, c'est cela que l'Etat a du mal à comprendre.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
OptimuS
wil78 a écrit :
la France n'a pas de stratégie de pillage des cerveaux

En France on a plutôt une stratégie de sevrage des cerveaux !
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Agnarok
La fac c'est le savoir pur, la prise de tête constante, je dirais presque le domaine """noble""" (ie pas sali par les besoins de l'entreprise qui elevent rarement l'esprit) et pour y réussir vraiment ça demande un niveau assez enorme.
Le soucis est que ça n'a plus trop la cote cette demarche et que ce n'est pas valorisé par ces classements qu'on voit fleurir partout sur des critères qui laissent souvent perplexe.[/quote]

tous a fait d accord sur le fait que la fac est devaloriséé parce que maintenant les etudes ont pour seul vocations a fabriqués des cerveaux qui vont faire du fric. pour preuve l 'etat va créé un organisme pour la recherche qui sera directement rattaché au ministere de l'economie. c est peut etre bien pour les matiere scientifiques mais en ce qui concerne les sciences sociales...

toujours est il que je pense que les etudes sont faites pour developpées les capacités intellectuelles de chacun, c est pour cela que j ai choisi la fac ( bi licence histoire/ science politique) qu une prepa ou une ecole de commerce qui ne vous enrichissent nullement intellectuellement.
LeBasNormand
BiZ a écrit :
Leeroy a écrit :
Alors oui, elles sont peut-être meilleures niveau enseignement mais aussi: réservées à une élite qui a les moyens ... faudrait pas l'oublier ...

Mouai, et les bourses?

Moui, pas dans tous les états des USA si ? Je vais me renseigner un peu car j'y connais pas des masses ...

Mais juste à titre d'exemple, l'université d'Harlem à NY m'a semblé peu fréquentée par des jeunes du coin curieusement ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Che Gue Natha
KaptnK a écrit :
Leeroy a écrit :
Baaaah les études ... pfffouuuuuuuuuuuuu

Je suis en médecine et c'est déprimant le boulot qu'on a en une semaine déjà ... j'ose pas imaginer au bout de 10 mois ...
Bref voilà, boulot boulot boulooooooot !!!

Pareil. Je suis en 1ere année de prépa PCSI =boulot+boulot+
...+boulot.

Quoi, je suis pas en train de travailler ?!

D'ailleur y en a-t-il parmi-vous qui font/ont fait prépa ?

Idem que toi prépa PCSi et c'est la folie. Genre les DS de Maths prévenus 2 jours avant, le 1/20 à la première interro dans la même matière

Enfin bon après je pense que quand t'as fait ça, tu peux tout faire
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
kiffrichess
Che Gue Natha a écrit :
KaptnK a écrit :
Leeroy a écrit :

Je suis en médecine et c'est déprimant le boulot qu'on a en une semaine déjà ... j'ose pas imaginer au bout de 10 mois ...

...+boulot.

Idem que toi prépa PCSi et c'est la folie. Genre les DS de Maths prévenus 2 jours avant, le 1/20 à la première interro dans la même matière

en prépa, on s'en fiche total des notes, seul le classement compte (t'était classé combien avec ton 1/20?)
Dub_Liner
kiffrichess a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
KaptnK a écrit :
Leeroy a écrit :

...+boulot.

en prépa, on s'en fiche total des notes, seul le classement compte (t'était classé combien avec ton 1/20?
Allez les gars on s'accroche ! Oï Oï !!! On y crois !!!

(j'ai fais la moitié du premier devoir de maths, j'ai pas la note mais je m'attendais à pire pour le sujet ! Et puis ma prépa n'est pas trop prise de tête...).

Maintenant, on commence les colles : 2 ou 3 par semain, 1 heure, arghh !!!

Motivé, motivé !!!
Che Gue Natha
Ba 28e ex-aequo puisque sur 38 10 on eu 1
Sérieux il y a une fille qui a eu 15 juste par ce que elle a oublié de préciser z appartient à C. Cher payée l'erreur
JONATHAN!!!

Dub_Liner
Che Gue Natha a écrit :
Ba 28e ex-aequo puisque sur 38 10 on eu 1
Sérieux il y a une fille qui a eu 15 juste par ce que elle a oublié de préciser z appartient à C. Cher payée l'erreur
Ah oui quand même !!! (t'es ou en prépa ?)
Che Gue Natha
A l'ENCPB (Paris 13e). C'était sensé être une prépa pépère (enfin si ça existe) mais je taffe plus que des potes en prépa plus renommée (genre Janson de Sailly et Lakanal). Enfin j'ai réussi en entier mon premier DM de Physique (reste à voir ce que ça va donner) et la j'ai un petit DS de maths qui m'appelle Mais il attendra 15h
JONATHAN!!!

kiffrichess
KaptnK a écrit :

Maintenant, on commence les colles : 2 ou 3 par semain, 1 heure, arghh !!!

Motivé, motivé !!!

tu va voir les colles, au début, c'est dur et après ça devient amusant (le jeu, c'est d'embobiner les colleurs, sachant qu'il sont rarement facile à déstabiliser )
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Che Gue Natha a écrit :

Trop credible
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
en école d'ingé il y a qd même les stages, enfin dans certaines au moins, qui permettent de prendre un minimum d'expérience, mais c'est vrai qu'en débarquant dans le monde du travail...

tout dépend de la façon dont on a appréhendé ses années d'école : je pense que la plupart sont faites pour apprendre à apprendre et c'est là que les plus scolaires des élèves se perdent souvent une fois le diplôme acquis.

le choix des études : j'ai fait S parce que c'était la filière d'excellence, tout bêtement, tout connement, parce que c'était la filière avec de bonnes perspectives d'emploi et aussi quand même parce que j'aimais bien les sciences.
les études post bac m'ont un peu dégoûté et j'avoue avoir un peu pris la tangente (désolé pour le jeu de mot) : en savoir moins, mais en savoir mieux et viser une école moins prestigieuse mais qui me permettrait quand même d'avoir un boulot qui me permette de ne pas m'ennuyer.

l'épanouissement au travail : je suis en info et je ne sais pas pour les autres domaines, mais c'est vrai qu'au bout de quelques années... disons que j'en ai un peu marre d'analyser du dump toute la journée

les techniciens vs les ingénieurs : les deux termes ne signifient effectivement plus rien et seules comptent l'intelligence du métier et l'expérience acquise.
Un bon technicien va vite acquérir ce qui lui permettra de devenir ce qu'on appelait autrefois "ingénieur maison".
Un bon ingénieur, qu'il soit diplômé ou "maison", va dépoter, parce qu'il saura prendre du recul et aura l'esprit de synthèse de son domaine.

Dans ma prochaine vie, je ferai lettres (ce qui m'a sauvé un peu aux concours : j'aime ce paradoxe) et pourquoi pas sciences po.

En attendant je vais peut-être faire fonctionnaire et avoir plus de temps pour vivre : enfants, musique, tussa tussa

ps: si un collègue me lit, ce n'est pas moi qui ai écrit tout ça, j'ai été enlevé par des extra-terrestres qui m'ont obligé à taper sous la contrainte
teezer
  • Special Total utilisateur
J'entame ma deuxieme terminale S sciences de l'ingenieur. Ils ont eu le malheur de mettre deux heures de philo a la suite avec un prof qui marche pendant deux heures donc il est impossible de rester dans le fond a dormir commme l'année derniere. En effet le prof restait assis sur sa chaise a lire son cours ( passionant vous avouerez) car des qu'il se levait et aprlé sans son cours il etait perdu donc il se remettait a son bureau illico presto.
Sinon l'année s'annonce pepere, j'ai l'impression d'etre fort pour l'instant.
Sauf que j'arrive toujours pas a parrendre mon cours de math et que la prof fait des interro surprise.
De grâce !
[quote="BiZ"]
Che Gue Natha a écrit :

" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
instant_surgery
jentame ma premiere année de graphisme a l'E.R.G>(ecole de recherche graphique)
apres avoir rater une année d'architecture..

En ce moment sur backstage...