remayz a écrit :
bah une ecole d'ingé te donne des compétences, un cursus universitaire te donne des diplomes. (un peu exagéré mais en gros c'est l'idée).
la différence entre un ingénieur et un gars qui sort d'une maitrise, bah l'ingénieur est operationnel tout de suite en entreprise.
dans moin cas perso, j'ai bien vu la différence entre mon BTS et les gars qui faisaient la meme formation en DUT (mécanique). Les machines outils, on les utilise. eux, ils les étudient en amphi... ça montre un peu le décalage dont souffrent certaines sections. elles ne sont plus adaptées au marché du travail, d'ou l'urgence d'un gros changement.
Je suis d'accord, mais je parlais surtout du fait que la majorité des étudiants brillants étaient aspirés par les écoles d'ingé pour ensuite être amenés à faire un métier assez éloigné des préoccupations de la recherche (marketing, conseil en entreprise...etc...etc...).
Je ne suis pas anti-ingénieurs, attention ! Beaucoup d'écoles (et pas forcément les plus prestigieuses) proposent des formations de premier plan dans bien des domaines... Mais beaucoup d'entre elles se contentent de faire un recrutement sélectif, pour ensuite confier ses élèves à des profs pas bien meilleurs et très souvent moins bons que ceux de la fac, qui enseignent (mal) la science des années 60. Les liens étroits entre innovations industrielles et recherche fondamentale ne sont que trop rarement soulignés dans ces enseignements. Comment voulez vous susciter des vocations ?
Comme les longues études (je ne parle pas de maitrise, mais doctorat) ne sont pas valorisées en France, qu'un ingénieur est plus rentable qu'un chercheur, rien n'est fait pour améliorer la situation... Mais ce qui arrive à la recherche française, retombera tôt ou tard sur la gueule de l'industrie française, c'est cela que l'Etat a du mal à comprendre.
\m/~Rock'n'Roll~\m/