Hardy a écrit :
Nous en Belgique ils se disent d'abord étrangers...désolé mais c'est la vérité...heureusement que nous avons des ministres d'origine maghrébines pour casser cette image la !
Ca s'appelle de la réaction... Il est clair qu'il y a un communautarisme de plus en plus fort (et il touche toutes les ethnies, au sens de groupe géographique, qui compose la France par exemple) mais ce communautarisme n'est pas constitutif il est induit par une situation très tendue... La situation mondiale actuelle est un foutoir sans nom que se livrent quelques "allumés" pour des questions de pouvoir essentiellement (car finalement les idéologies sous-jacentes passées à la loupe paraissent si rikiki)... Et comme d'habitudes ces "allumés" où disont ces gens qui lutte pour le pouvoir le font par le biais des populations qu'ils savent "manipuler" en agitant la menace de l'autre...
Aujourd'hui être arabe ou noir en France est dur... Devoir constamment justifier qu'on mérite ce qu'on fait, devoir constamment faire ses preuves, devoir systématiquement se démarquer d'un courant de pensée ouvertement hostile (comme si mes actes quotidiens, mon groupe d'amis, ma façon d'être ne suffisait pas à le prouver...), systématiquement affronter l'oeil hostile du voisin (et pourtant je suis pas typé du tout mais y en a qu'on l'oeil
ou peut être fais je trop de bruit quand je cuisine mes plats forcément odorifères :roll
, devoir fournir des justificatifs incroyable (parfois) pour prouver que tu es français alors que tu es né français...
Dans ce contexte tu as beau faire et dire ce que tu veux pour affirmer ton appartenance à ce pays qui est ton pays natal, la terre à laquelle tu es attaché... Vient un moment où dans ce contexte hostile je peux comprendre que certains excédés par ce rejet (il existe) ou cette hostilité ambiante (elle existe aussi) décident de se clamer haut et fort comme étranger...
Et la cerise sur le gâteau, pour moi par exemple, qui suis français avec des habitudes de français, une copine française, une guitare presque française (bon c'est une Godin donc québecoise... Quebec - France... aller approximation!!), etc... Viens toujours un moment où on te demande d'où tu viens... Quelle est ton origine? J'ai trouvé la parade.... "Je viens de Montreuil Sous Bois... En Seine Saint Denis... NEUF TROIS POWAAAAA"... Et là bizarrement ça fait encore plus peur