Les quotas d'immigration

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Citation:
Ce que je qualifie de gus de base, c'est le mec qui se fait piquer sa bagnole par un arabe et qui beugle "les arabes c'est tous des voleurs".


Et moi je parlais d'un mec qui s'est fait tabasser par deux mecs (toujours courageux), qui a du bouffer à la paille pendant des jours, et qui a déménagé avec sa famille tellement il a été marqué par cette affaire.
Il ne beugle pas que tous les arabes sont des voleurs pour autant, mais faut bien comprendre qu'il les porte pas dans son coeur. C'est humain comme réaction, non ???

Citation:
Jamais dit que c'etait banal, tu mens.


J'ai pas dit ça non plus, mais c'est ce que l'on ressent quand on lit un truc comme le tien; si ce n'étais pas dans ton intention de banaliser, tant mieux.

Citation:
J'ai dit que ce n'est pas une raison suffisante pour tirer des conclusions sur tous les arabes.


Je sais, il y a des gens corrects chez eux aussi, et le raccourci serait hasardeux de tous les mettre dans le même sac.....

Citation:
Citation:
Secondo, j'ai jamais dit qu'il votait FN pour autant, et quand bien même il le ferait, c'est son droit.

Tout a fait. Il peut aussi se tatouer une croix gammee sur le sein gauche s'il veut. C'est son droit


Aaah, c'est embêtant, hein la démocratie quand elle n'est pas exprimée comme la masse voudrait qu'elle le soit.....

Citation:
Mais tu delires... Les problemes que rencontrent ton copain et que tu lis dans les faits divers sont dus a des enfants (d'enfants) d'immigres d'il y a des annees...


Ouais, qui insultent les autres de sales belges et qui après vont pleurnicher pour dire que l'intégration ne se passe pas bien .....

Citation:
Ben non tu vois...
[/quote]

Ne préjuge jamais de ce qui peut ou ne pas arriver, et encore moins de ta réaction .....
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
Quel culot! Quand je pense que certains encouragent ca! Non mais serieux arrete, tout le monde denonce ce genre de choses. Seulement il y a ceux qui ont l'intelligence de ne pas en tirer de genearlisation et les autres...


Qui ne sont pas intelligents et dont je fais partie, hein ... très élégant....

Citation:
C'est quoi une justice plus ferme?


C'est beaucoup plus sévère, non seulement dans les peines infligées, mais également dans leur durée : condamner à 20 ans de taule pour libérer après 8 ans, et Dieu sait le nombre de récidivistes qui recommencent, ça ne sert à rien. Ca fait juste calmer la ligue des droits de l'homme (qu'on devrait un jour remplacer par ligue des devoirs de l'homme)

Citation:
Tu delires. Tout ne va pas bien. Mais tu t'enfonces tout seul en donnant une description de ton ami qui n'est pas tres gratifiante pour lui.


Ben voilà, tu vois, tu es victime, tu te fais taper dessus, et parce que tu as un point de vue qui va à l'encontre de la société bien pensante, tu as une image "pas très gratifiante". C'est le monde à l'envers !!!
Allez, tout va bien, la vie est belle ..... on en reparlera dans 10 ans ...
PISS and LAUGH
vinsledresde
de toute manière pour apporter une bonne aide aux immigrants il faut pouvoir en limiter les entrées. donc du point de vue social on a le choix entre: peu d'immigrants mais essayer de leur donner un niveau de vie correct ou alors beaucoup d'immigrants dont on ne s'occupe pas.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
ElGandalfo a écrit :

Alors, pourquoi continuer encore et toujours à laisser nos frontières grandes ouvertes : c'est une incitation (tout à fait compréhensible...à leur place, j'essaierai la même chose) pour les population à émigrer dans un pays qui ne sera ensuite pas capable de les intérgrer !


ne pas "laisser les frontières grandes ouvertes" veut dire renforcer les moyens aux frontières c'est sûr mais également les contrôles d'identité. d'un côté chercher à traiter le problème à la source, de l'autre traiter le problème en aval en cas où le traitement à la source n'a pas suffi. ben la réalité c'est que c'est exactement ce qui se fait et depuis longtemps.

l'UE est passée par là: il y a moins de personnel aux frontières, normal, à part la suisse, les autres pays frontaliers appartiennent à l'UE; par exemple, au col du perthus (pyrénées) il n'y a absolument personne côté français à certaines heures de la journée... par contre on gesticule pas mal en demandant à cerrtains pays de faire les efforts qu'on n'est pas prêts à faire pour lutter "ensemble", dans "le cadre de l'europe", contre les entrées clandestines, exemple l'espagne.

tout ça me paraît profondément illusoire et cynique: ces moyens renforcés ont un coût et si l'on considère que ces moyens sont suceptibles d'avoir vraiment un impact sur l'emploi alors il pouvoir établir un minimum le retour sur investissemnt ou à tout le moins des dipsotiifs qui permettraient de le mesurer. là nos politiques sont assez secs je trouve.

par ailleurs, la volonté politique de la france en la matière, même si elle s'exprimait de cette façon, ne pourrait s'opposer à des considérations très terre à terre de certains de ses collègues européens: Ok, renforçons les moyens mais qui paie ? qui profite ? etc...la mise en oeuvre sérieuse d'une telle politique ne peut passer que par des moyens communs et entendus, partagés par l'ensemble des pays européens; à mon avis, cette entente n'est pas pour demain sauf à ce qu'il y ait une réelle autorité exécutive à la tête de tous les pays d'europe, avec tout ce que cela comporte de transfert de "souveraineté nationale"; mais là ça à l'air de coincer pas mal...

enfin, s'il est assez légitime de considérer que l'Europe est une vraie "passoire", on ne sait toujours pas mesurer l'impact "net" du phénomène: beaucoup de clandestins fabriquent de la richesse (même et surtout au noir) et consomment sur place l'essentiel de leur -souvent très maigre- revenu. tous les hommes politiques le savent bien: il y a dans tous les pays d'europe une économie "parallèle", diffcile à appréhender et dont tout le monde profite directement ou indirectement, même sans le savoir

pour toutes ces raisons, la notion de "quotas" d'immgration me laisse assez perplexe.
(+1 !)
bonobo79
Citation:
de toute manière pour apporter une bonne aide aux immigrants il faut pouvoir en limiter les entrées. donc du point de vue social on a le choix entre: peu d'immigrants mais essayer de leur donner un niveau de vie correct ou alors beaucoup d'immigrants dont on ne s'occupe pas.


L'immigration est déjà ( sévèrement ) controlée. Là on parle de quotas, ça veut dire sur 100 personnes qui rentrent, on prend tant d'algériens, tant de chinois, tant d'ivoiriens, etc

C'est une sélection "qualitative" particulièrement immorale. Je suis évidemment contre.

Ne confondez pas quotas et contrôle de l'immigration.
20th Century Boy
Vincentvince tes avis sont compréhensibles ( encore qu'apparement ce n'est pas à toi que c'est arrivé, donc... pourquoi ne pas essayer de dépassionner ton point de vue?) Mais tu es sur le terrain émotionnel qui est le plus mauvais point de vue pour avoir un avis équitable sur la question. c'est ce qu'on appelle la justice et c'est pourquoi les juges existent, ils sont sensés apporter une tierce opinion sur un litige. Ils sont humains et donc faillibles, mais l'idée de départ est que le point de vue de la victime, s'il mérite toute notre compassion, est le plus mauvais pour retablir la situation.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
vincentvince
thelastsamurai a écrit :
Vincentvince tes avis sont compréhensibles ( encore qu'apparement ce n'est pas à toi que c'est arrivé, donc... pourquoi ne pas essayer de dépassionner ton point de vue?)

Parce que je me sens concerné .....

Citation:
Mais tu es sur le terrain émotionnel qui est le plus mauvais point de vue pour avoir un avis équitable sur la question. c'est ce qu'on appelle la justice et c'est pourquoi les juges existent, ils sont sensés apporter une tierce opinion sur un litige.


Oui, ils sont censés ....
Cela étant, la responsabilité relève des politiques, c'est eux qui font les lois, et libèrent des ordures comme Dutroux avant la fin de leur peine...

Citation:
Ils sont humains et donc faillibles, mais l'idée de départ est que le point de vue de la victime, s'il mérite toute notre compassion, est le plus mauvais pour retablir la situation.


Oui, finalement, je crois que tu as raison, pour éviter que cela arrive encore, ces gars là, on devrait leur payer un abonnement pour une saison en D1, une BM dernier cri et une villa à St Trop ....
A partir du moment où on ne respecte pas le droit des autres, on est très mal placé pour en exiger des droits .....
C'est quoi, pour toi le bon point de vue ??
PISS and LAUGH
artphil
vincentvince a écrit :

Oui, finalement, je crois que tu as raison, pour éviter que cela arrive encore, ces gars là, on devrait leur payer un abonnement pour une saison en D1, une BM dernier cri et une villa à St Trop ....
A partir du moment où on ne respecte pas le droit des autres, on est très mal placé pour en exiger des droits .....
C'est quoi, pour toi le bon point de vue ??


Dis-moi, si ton copain s'est fait tabasser par des belges (ou des blancs, car on ne connait pas forcément la nationalité des gens selon leur couleur de peau, par contre, si une personne est de couleur basanée, elle est forcément étrangère ...) qu'en aurait-il pensé de cette histoire ?

Généralisation, quand tu nous tiens ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Acétyl-Coa
Citation:
Attention Elgandalfo, je ne t'ai absolument pas traité de raciste.

Il y a trois types de choix :
-ne pas établir une classification humaine suivant des critères physiques visuels.( choix des généticiens actuellement, après les progrès de la sience ) et donc ne pas employer le terme race.
-établir une classification humaine, par couleur, ou par un autre caractère, et donc employer le terme race.
-Hiérarchiser cette classification, et c'est ça être raciste.

Toi tu n'as rien hiérarchisé, donc je ne vois pas pourquoi je te considèrerais comme un raciste



okay, on se comprend alors

en effet le "racisme" c'est bien ça : hiérarchiser, ce qu'on appelle pour les animaux les races, et qui reste un terme ambigu pour l'homme.
Ce sont des différences physique, voilà tout, mais j'ai réagi comme ça car d'après certain post certains sont tellement ancrés dans leur conviction qu'il confondre plus ou moins le domaine physique et moral, et refusent d'admetre qu'il existe des différences physique (qui ne posent aucun problème pour quelqu'un pensant un minimum.....)


Donc, bon le mot racisme ne doit pas etre employé à toutes les sauces , pour moi ça reste quelques chose de très précis.
sarssipius
vincentvince a écrit :
Citation:
Ce que je qualifie de gus de base, c'est le mec qui se fait piquer sa bagnole par un arabe et qui beugle "les arabes c'est tous des voleurs".


Et moi je parlais d'un mec qui s'est fait tabasser par deux mecs (toujours courageux), qui a du bouffer à la paille pendant des jours, et qui a déménagé avec sa famille tellement il a été marqué par cette affaire.
Il ne beugle pas que tous les arabes sont des voleurs pour autant, mais faut bien comprendre qu'il les porte pas dans son coeur. C'est humain comme réaction, non ???


Non ce qui est humain c'est de ne pas porter dans son coeur les 2 gars concerner, c'est porter plainte éventuellement si les gars sont connus... Ce n'est certainement pas humain de faire porter le fardeau de la tare de ces 2 individus sur une communauté entière qui n'a rien demandé... Cette communauté comporte ses brebis galleuse comme toutes communauté...

Quelqu'un a cité Dutroux... Ce mec est un monstre que je ne porte pas dans mon coeur... Pour autant je ne me vois pas du tout dire "méfions nous des belges ce sont des pédophiles!!!" Ca serait du grand n'importe quoi...

Je me suis fait agressé 2 fois dans ma vie... A chaque fois ces mecs avaient plus un morphotype d'européen de l'ouest plus qu'un morphotype d'étranger... Je n'ai jamais ô grand jamais fait porter la responsabilité sur l'ensemble des français???

Il y a une fontière très fine entre ne "pas porter des gens dans son coeur" sur la base de leur appartenance à une communauté distincte (même si les conditions sont celles que tu décris) et tomber dans la généralisation qui fait que "Les arabes sont violents ils ont ça dans le sang" (véridique... Entendu il y a quelques années dans la bouche d'un pseudo-analyste politique en plein JT)... Ne pas "porter dans son coeur" les gens d'une communauté c'est "avoir peur d'eux" et c'est la peur qui engendre le racisme au sens de xénophobie (puisque je vois qu'il y a débat sur le terme de racisme... Pour moi le racisme sensu stricto inclue la hierarchisation de catégories humaines et la xénophobie, haine de l'étranger)... C'est la peur de l'étranger qui engendre le racisme... Pas la haine de l'étranger... Une peur sécuritaire parfois (les gens se fourvoyent en pensant que l'aspect sécuritaire est lié à l'origine ethnique des gens alors qu'elle est clairement liée à une condition sociale), une peur culturelle souvent... Et c'est celle-ci qui m'est la plus incompréhensible dans le sens où l'histoire montre justement que la plupart des cultures n'ont pu émerger, croître et évoluer qu'au contact d'autres cultures et que loin de se diluer celle-ci s'interpénètrent pour donner autre chose... D'ailleurs la plupart des "cultures autarciques" n'ont finalement pas fait long feu...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Born to run
sarssipius a écrit :
vincentvince a écrit :
Citation:
Ce que je qualifie de gus de base, c'est le mec qui se fait piquer sa bagnole par un arabe et qui beugle "les arabes c'est tous des voleurs".


Et moi je parlais d'un mec qui s'est fait tabasser par deux mecs (toujours courageux), qui a du bouffer à la paille pendant des jours, et qui a déménagé avec sa famille tellement il a été marqué par cette affaire.
Il ne beugle pas que tous les arabes sont des voleurs pour autant, mais faut bien comprendre qu'il les porte pas dans son coeur. C'est humain comme réaction, non ???


Non ce qui est humain c'est de ne pas porter dans son coeur les 2 gars concerner, c'est porter plainte éventuellement si les gars sont connus... Ce n'est certainement pas humain de faire porter le fardeau de la tare de ces 2 individus sur une communauté entière qui n'a rien demandé... Cette communauté comporte ses brebis galleuse comme toutes communauté...

Quelqu'un a cité Dutroux... Ce mec est un monstre que je ne porte pas dans mon coeur... Pour autant je ne me vois pas du tout dire "méfions nous des belges ce sont des pédophiles!!!" Ca serait du grand n'importe quoi...

Je me suis fait agressé 2 fois dans ma vie... A chaque fois ces mecs avaient plus un morphotype d'européen de l'ouest plus qu'un morphotype d'étranger... Je n'ai jamais ô grand jamais fait porter la responsabilité sur l'ensemble des français???

Il y a une fontière très fine entre ne "pas porter des gens dans son coeur" sur la base de leur appartenance à une communauté distincte (même si les conditions sont celles que tu décris) et tomber dans la généralisation qui fait que "Les arabes sont violents ils ont ça dans le sang" (véridique... Entendu il y a quelques années dans la bouche d'un pseudo-analyste politique en plein JT)... Ne pas "porter dans son coeur" les gens d'une communauté c'est "avoir peur d'eux" et c'est la peur qui engendre le racisme au sens de xénophobie (puisque je vois qu'il y a débat sur le terme de racisme... Pour moi le racisme sensu stricto inclue la hierarchisation de catégories humaines et la xénophobie, haine de l'étranger)... C'est la peur de l'étranger qui engendre le racisme... Pas la haine de l'étranger... Une peur sécuritaire parfois (les gens se fourvoyent en pensant que l'aspect sécuritaire est lié à l'origine ethnique des gens alors qu'elle est clairement liée à une condition sociale), une peur culturelle souvent... Et c'est celle-ci qui m'est la plus incompréhensible dans le sens où l'histoire montre justement que la plupart des cultures n'ont pu émerger, croître et évoluer qu'au contact d'autres cultures et que loin de se diluer celle-ci s'interpénètrent pour donner autre chose... D'ailleurs la plupart des "cultures autarciques" n'ont finalement pas fait long feu...


très bonne analyse

cependant tu oublies un point important qui donne malheureusement du grain à moudre aux racistes:
certaines commnunautés sont malheureusemnt sur-représentées au niveau des agressions et du taux de présence dans les commissariats...

on peut revenir sur les raisons pour cela existe: certes, c'est dû en grande partie à la situation misérable dans la quelle on les a laisser (et dans laquelle on les laisse), l'attitude de la police peut aussi être attaquée...

mais ce n'est pas le problème des "racistes" puisqu'eux justement ne s'intéressent pas à ces raisons...
et ces faits donnent beaucoup plus de poids à ceux qui disent (pour résumer): "les arabes sont tous de voleurs"...

cela peut expliquer surement pourquoi il n'ya pas le meme ressentiment à l'égard de la communauté asiatique que par rapport à la communauté maghrébine par exemple (pour simplifier le plus possible)

c'est malheureusement une vérité sur laquelle on ne peut pas accuser les racistes et autres xénophobes de mentir...

Le tout, encore une fois est de pas généraliser...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Acétyl-Coa
Citation:
c'est malheureusement une vérité sur laquelle on ne peut pas accuser les racistes et autres xénophobes de mentir...



c'est totalement vrai...et c'est le danger d'ailleurs...bref, il faut savoir grader la tete froide...
Pringles
Voila des analyses sympathiques !

Certaines catégories sociales sont plus représentées que d'autres dans nos commissariats. Or certaines origines géographiques (si ça c'est du politiquement correct) sont plus représentées que d'autres dans ces catégories sociales.

En clair et pour mettre les pieds dans le plat comme un goret, il y a plus de délinquance parmi les classes défavorisées, toute origine confondue.
Or il y a plus de personnes d'origine étrangère dans ces classes défavorisées.

D'où l'amalgame.

En gros si on prend un gentil immigré bien arabe comme il faut, qui a un bon niveau de vie (classe moyenne quoi), ses gosses ne vont pas aller trainer en bas de leur pavillon et racketter les voisins.
Les arabes ne sont pas génétiquement programmés pour être des voleurs.
sarssipius
Born to run a écrit :


cependant tu oublies un point important qui donne malheureusement du grain à moudre aux racistes:
certaines commnunautés sont malheureusemnt sur-représentées au niveau des agressions et du taux de présence dans les commissariats...


Logique c'est de la statistique pure et dure... Le taux de présence dans les commissariats est directement corrélé (ou quasiment) à une catégorie sociale... Celle des quartiers défavorisés... Qu'on le veuille ou non ces quartiers défavorisés sont majoritairement composés de gens d'origine étrangères (c'est historique... Ils ont été mis là... Simplement) donc il est logique d'avoir cette proportion deséquilibrée qui ne reflète que la composotion des catégories sociales dites défavorisées...
Ce raisonnement s'applique aussi aux US et la proportion de noirs dans les prisons... Elle reflète simplement qu'une majorité des noirs américains sont de catégories défavorisées... Et qu'ils composent une majorité de la dite classe défavorisée qui elle est multi-ethnique


Citation:
mais ce n'est pas le problème des "racistes" puisqu'eux justement ne s'intéressent pas à ces raisons...


De toute façon si tous les personnes d'origine étrangère avaient de superbes situations avec des boulots, des revenus élevés, etc... Les racistes de tout poil s'éleveraient contre ça et trouveraient à redire... Y a qu'à voir ce qui se passe pour les asiatiques et leur frénésie d'acquisition à Paris... Certes on ne les accusent pas de l'insécurité des rues parisiennes mais on les accusent au hasard de tuer le commerce local (cf le 11ème arrondissement de Paris), de nous filer de la bouffe malsaine dans leur traiteurs (cf un reportage assez récent), de communautarisme excacerbé, d'ouvrir des ateliers clandestins à tour de bras, etc etc...
Le raciste aura toujours une raison de cracher son venin xenophobe...

Citation:

c'est malheureusement une vérité sur laquelle on ne peut pas accuser les racistes et autres xénophobes de mentir...

Le tout, encore une fois est de pas généraliser...


Le tout est surtout de chercher le bon coupable qui n'est pas dans l'ethnie ou la couleur de peau mais dans la situation sociale!! Les prisons françaises ne sont pas peuplées que d'arabes ou de noirs... Et si on jette un oeil de plus près il y a fort à parier qu'une grande majorité de prisonniers toutes ethnies confondues sont issues d'un milieu défavorisé!! CQFD
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Pringles a écrit :
En gros si on prend un gentil immigré bien arabe comme il faut, qui a un bon niveau de vie (classe moyenne quoi), ses gosses ne vont pas aller trainer en bas de leur pavillon et racketter les voisins.


Du moins ils auront une probabilité identique de sombrer dans la délinquance à celle de jeunes issus du même milieu toutes origines confondues!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Pringles
sarssipius a écrit :
Pringles a écrit :
En gros si on prend un gentil immigré bien arabe comme il faut, qui a un bon niveau de vie (classe moyenne quoi), ses gosses ne vont pas aller trainer en bas de leur pavillon et racketter les voisins.


Du moins ils auront une probabilité identique de sombrer dans la délinquance à celle de jeunes issus du même milieu toutes origines confondues!!


Voila.

PS qui n'a rien à voir : j'adore la citation dans ta signature Ca sort d'où ?

En ce moment sur backstage...