Bon bon bon...
Je viens de me cogner les 50 pages de débat, et mis à part le fait que gigilacarottes ait joué les Herbert West (comprenne qui pourra, indice: Lovecraft), et qu'il y ait au début un débat assez nauséabond sur le concept de race, il y a un passage que j'ai bien aimé:
BiZ a écrit :
Pour en revenir au sujet, personne ne devrait etre accepte (legalement
) sur le sol Francais sans connaitre la langue, ou meme avoir des cours d'education civique. Trop facile de creer des ghettos et 30 ans apres de s'exclamer la bouche en coeur: "ah mais c'est culturel comment voulez vous que les bon francais acceptent des gens qui sont racistes envers eux?". Bah ouai tu m'etonnes, pff...
En fait, c'est pour ça que je suis partagé quand à cette loi sur l'immigration: autant je trouve intéressant qu'on se préoccupe enfin de politique d'immigration en France au lieu de gérer la chose à la va-comme-je-te-pousse, et qu'on s'inquiète enfin de mettre en place une politique d'intégration, aussi minimaliste fut-elle (mais l'obligation de parler français, même si elle laisserait sur le carreau pas mal de français "de souche"
et des cours d'instruction civique me semblent indispensables), autant les arrières-pensées qui sous-tendent la démarche, à savoir la volonté de ratisser large du côté de l'extrême-droite en titillant la fibre xénophobe du français moyen (savamment entretenue par TF1 et sa superstar du poujadisme, Pernaut) est passablement nauséabonde...
ouah, si on fait un concours de la phrase la plus longue, je dois être pas mal là, faut que j'arrête de me prendre pour Proust ayant copulé avec Thomas Mann
Enfin bon, ça reste du Sarko, démago à tous les étages, et valorisation forcenée de l'imagerie franchouillarde dans tout ce qu'elle a de pire pour bien se faire aimer de l'électorat FN et de tous ceux qui voudraient bien mais qui n'osent pas.
Celà dit, ça ne ferait pas de mal au pays que l'idée de nation française (cosmopolite comme elle l'a toujours été) et l'éducation civique soient un peu plus enseignées, ça éviterait que, hors compétitions sportives, la conscience et la fierté nationales soient confisquées par le FN pour être vidées de leur sens et mises au service d'une idéologie prônant la xénophobie et l'eugénisme...
Edit: ah ouais, j'ai oublié, pour 20th century boy: t'as tout faux ! C'est bien connu, ceux qui ont la plus grosse b..e, ce sont les italiens. La preuve ? Rocco !