Demon Queen a écrit :
wil78 a écrit :
Je n'ai aucune competence en cinema,mais en general je sais pourquoi un film me plait. Ma reaction première est: Comment peut on dire que le film est a priori bon?
Tout l'egard que merite Tarentino et ses collègues ne permet pas de dire oui...en plus on sait bien que les palmes seraient decernées à d'autres avec un autre jury.
La question que je voulais soulever est plutot de savoir si la palme etait attribuée au film pour ses réelles qualités ou pour le discours "fuck bush".
Il y a deja eu des controverses par rapport à des films comme "rosetta" (le contexte de drame social en france aurait influencé le jury).
Quant au berger qui me menerait...je pense que tu me connais peu pour prejugé et qu'en plus tu serais très surpris donc...
Les membres du jury sont connus comme étant de grands cinéphiles (je ne les connaissais pas tous, mais j'ai lu quelques petites choses les concernant), je crois donc que l'on peut difficilement les "soupçonner" d'avoir privilégié un film pour son thème, plutôt qu'un autre, qui aurait pu être meilleur d'un point de vue ciinématographique.
Je me souviens parfaitement de ce qui s'était passé quand "Rosetta" à été récompensé, je vois donc parfaitement ou tu veux en venir... Mais, dans ce cas là, pourquoi n'ont-ils pas donné la palme à Agnes Jaoui ? Quand on sait qu'elle milite en faveur des intermittents & que ces derniers ont fait parler d'eux lors du festival, on ne peut, de ce point de vue, que partir du principe ou c'est "comme une image" qui aurait dû avoir la palme
mais non : le jury ne se contente pas de récompenser les films inspirés du climat social actuel !
Je suis une grande fan de Tarantino, qui, c'est bien connu, & un grand cinéphile &, la dernière chose dont je le crois capable, c'est de laisser le jury récompenser un film juste pour son engagement politique & social ! Il y autre chose derrière ça : je suis persuadée que ce sont avant tout ses qualités de cinéaste qui ont permis à MM d'obtenir la palme d'or et non pas son militantisme !
Et puis, que les choses soient claires : ce n'est pas un mal que ce film ait été récompensé ! au contraire !
C'est marrant de voir des post qui se contredisent l'un après l'autre...tu vois il n'est pas si evident que le climat n'influence personne surtout quand des americains font partie du jury.
Dailleurs je ne trouve pas cela si mal,et c'est dailleurs pour cela qu'on choisit un president de jury,de se laisser aussi aller à ses emotions et que le discours prime parfois sur les qualités de cineaste.
Par contre je suis sceptique devant le "bush c'est mal",non pas devant le fond mais plus sur l'utilité de le dire tant c'est à mon sens une evidence...il se discredite tellement lui même...