Michael Moore palme d or

Rappel du dernier message de la page précédente :
Just B
  • Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le 22 Mai 2004, 22:48
Rhaa voici ce que j'ai trouvé .. huhu

Bowling for Cannes
Bowling for Columbine fut en mai 2002 le premier documentaire depuis Le Monde du silence (1956, Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle) à entrer en compétition officielle au Festival de Cannes dont il a remporté le Prix du 55e anniversaire. En 1995, son film Canadian bacon avait été présenté dans la catégorie Un Certain Regard.

C'est donc bien sa deuxième palme ...
Je ne suis pas Iggy Pop.
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
Doublon
Je ne suis pas Iggy Pop.
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
coyote.a.go.go a écrit :
Just B a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Just B a écrit :
si je ne me trompe pas c'est sa deuxiéme palme d'or a Michael Moore

sa première!

Il avait pas obtenue un prix pour Bowling for columbine

oui, mais pas la palme!

Palme, Prix .. d'accord il y a une nuance ...
Je ne suis pas Iggy Pop.
Doc Loco
Just B a écrit :
Doublon

Triplon

A propos, si vous n'avez pas vu "Canadian bacon", ne ratez pas l'occasion de le louer - là, il s'agit d'un "vrai" film (c'est-à-dire une fiction, pas un documentaire) et hilarant, quoique tapant très très juste, surtout quand on le voit avec le recul des ans ... déjà à l'époque il avait vu juste, Mike.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le
Désolé je rebondis Euh...moi je connais pas très bien le phénomène Moore, quelle est la référence bibliographique incontournable pour le connaître?
Bon allez....j'vais jouer.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Just B a écrit :

Bowling for Cannes
Bowling for Columbine fut en mai 2002 le premier documentaire depuis Le Monde du silence (1956, Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle) à entrer en compétition officielle au Festival de Cannes dont il a remporté le Prix du 55e anniversaire. En 1995, son film Canadian bacon avait été présenté dans la catégorie Un Certain Regard.

nan! tétu hein!

Palme 2002: "Le Pianiste" de Roman Polanski! A voir et revoir!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
Ced' a écrit :
Désolé je rebondis Euh...moi je connais pas très bien le phénomène Moore, quelle est la référence bibliographique incontournable pour le connaître?

Commence par "Tous aux abris", c'est le dernier en date.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Demon Queen a écrit :
wil78 a écrit :

Je n'ai aucune competence en cinema,mais en general je sais pourquoi un film me plait. Ma reaction première est: Comment peut on dire que le film est a priori bon?
Tout l'egard que merite Tarentino et ses collègues ne permet pas de dire oui...en plus on sait bien que les palmes seraient decernées à d'autres avec un autre jury.
La question que je voulais soulever est plutot de savoir si la palme etait attribuée au film pour ses réelles qualités ou pour le discours "fuck bush".
Il y a deja eu des controverses par rapport à des films comme "rosetta" (le contexte de drame social en france aurait influencé le jury).

Quant au berger qui me menerait...je pense que tu me connais peu pour prejugé et qu'en plus tu serais très surpris donc...

Les membres du jury sont connus comme étant de grands cinéphiles (je ne les connaissais pas tous, mais j'ai lu quelques petites choses les concernant), je crois donc que l'on peut difficilement les "soupçonner" d'avoir privilégié un film pour son thème, plutôt qu'un autre, qui aurait pu être meilleur d'un point de vue ciinématographique.

Je me souviens parfaitement de ce qui s'était passé quand "Rosetta" à été récompensé, je vois donc parfaitement ou tu veux en venir... Mais, dans ce cas là, pourquoi n'ont-ils pas donné la palme à Agnes Jaoui ? Quand on sait qu'elle milite en faveur des intermittents & que ces derniers ont fait parler d'eux lors du festival, on ne peut, de ce point de vue, que partir du principe ou c'est "comme une image" qui aurait dû avoir la palme mais non : le jury ne se contente pas de récompenser les films inspirés du climat social actuel !

Je suis une grande fan de Tarantino, qui, c'est bien connu, & un grand cinéphile &, la dernière chose dont je le crois capable, c'est de laisser le jury récompenser un film juste pour son engagement politique & social ! Il y autre chose derrière ça : je suis persuadée que ce sont avant tout ses qualités de cinéaste qui ont permis à MM d'obtenir la palme d'or et non pas son militantisme !

Et puis, que les choses soient claires : ce n'est pas un mal que ce film ait été récompensé ! au contraire !

C'est marrant de voir des post qui se contredisent l'un après l'autre...tu vois il n'est pas si evident que le climat n'influence personne surtout quand des americains font partie du jury.

Dailleurs je ne trouve pas cela si mal,et c'est dailleurs pour cela qu'on choisit un president de jury,de se laisser aussi aller à ses emotions et que le discours prime parfois sur les qualités de cineaste.

Par contre je suis sceptique devant le "bush c'est mal",non pas devant le fond mais plus sur l'utilité de le dire tant c'est à mon sens une evidence...il se discredite tellement lui même...
Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le
ok!
Demon Queen
Doc Loco a écrit :
Ced' a écrit :

Commence par "Tous aux abris", c'est le dernier en date.

le premier que j'ai lu était "mike contre attaque"... si t'as l'occasion de le lire, n'hésite surtout pas
et le docu qu'il faut voir aussi c'est "the big one", qui évoque la politique social de general motors (entres autres)... encore un film de MM qui fait peur... "America ! America !
Je serai curieux d'avoir l'avis des politiciens français sur cette bonne nouvelle.
Car sa renforce nos relations tout ca lol.
Surtout que j'ai cru comprendre qu'il viendrait chez nous dans 15 jours, le 'sherif of the World'.

Ca ressent l'embargo, c'est bon pour notre économie.
Pas grave on a l'Europe avec nous, et quelle Europe
"J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire.(...)Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir."
(Roy Batty)
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Just B a écrit :

Bowling for Cannes

Très franchement,trouvez vous que Bowling for Columbine soit une oeuvre de cinema qui meritait un prix?
Je ne trouve pas.
Par contre un prix documentaire, peut être quoique cela ne m'a pas appris enormement de choses.
Je crois que le problème quand on s'informe un minimum,c'est qu'au fond le boulot de Moore fait penser à celui de journalistes qu'on ne nomme jamais.
Mais son merite est clair:il facilite l'acces à l'info.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
wil78 a écrit :

Très franchement,trouvez vous que Bowling for Columbine soit une oeuvre de cinema qui meritait un prix?
Je ne trouve pas.
Par contre un prix documentaire, peut être quoique cela ne m'a pas appris enormement de choses.
Je crois que le problème quand on s'informe un minimum,c'est qu'au fond le boulot de Moore fait penser à celui de journalistes qu'on ne nomme jamais.

Orson Welles disait, il existe deux formes de cinéma,
une pour divertir le monde, l'autre pour l'informer.
Tu réponds toi même à ta question!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
lilian51 a écrit :
Je serai curieux d'avoir l'avis des politiciens français sur cette bonne nouvelle.
Car sa renforce nos relations tout ca lol.
Surtout que j'ai cru comprendre qu'il viendrait chez nous dans 15 jours, le 'sherif of the World'.

Ca ressent l'embargo, c'est bon pour notre économie.
Pas grave on a l'Europe avec nous

Il y a matière pour faire la même chose en france même si c'est moins spectaculaire...et tous les dirigeants le savent. Ils ne se facheront donc pas (franchement si on ne fache pas contre la chine et tant d'autres...).
Un auteur à signaler: Denis robert. Il a même fait un film hyper confidentiel sur les dessous de la machine democratik-financière.
C'est du Moore à la française disons.
En france,on connait mal nos failles.
Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le
....je dirais même plus à la vraie info.

ça change des news estampillées CNN qui abreuvent nos télés...
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
coyote.a.go.go a écrit :
wil78 a écrit :

Je ne trouve pas.

Orson Welles disait, il existe deux formes de cinéma,
une pour divertir le monde, l'autre pour l'informer.
Tu réponds toi même à ta question!

Ce serait donc un malentendu entre les deux formes...Je n'envisage pas vraiment le cinema sous cette forme.
Ma question appelait à des reponses plus...personnelles.

En ce moment sur backstage...