BiZ a écrit :
JumpingJack a écrit :
Mais honnêtement, dans n'importe quel milieu professionnel, si on veut vraiment privilégier la
sécurité, les habilitations ne sont pas délivrées "à vie" !
Faux: les médecins
Mais je suis complètement de ton avis sur la question. Cela dit, regarde les délais pour passer le permis à Paris
Oui bien sûr, ce n'es pas applicable aussi facilement, j'ai volontairement forcé le trait. Mais pour moi c'est là le principal problème ! Une fois le papier rose en poche, certains oublient tout et conduisent comme ils l'entendent. Adieu les contrôles rétro, adieu les clignotants, adieu le bon positionnement de son véhicule sur la chaussé... quant aux rond point on n'en parle même pas, pour les anciens c'est un truc qui n'existait même pas quand ils ont eu le permis, donc ils n'ont aucune idée de comment l'utiliser. (
Petit rappel simplifié, au passage) Le nombre de fois où je me fais couper la route par un vieux qui déboite directement de la voie de gauche pour sortir du rond point, sans cligno, et qui m'engueule presque parce qu'il pense que JE suis au mauvais endroit...
Et puis c'est un cercle vicieux : les jeunes qui viennent d'avoir le permis voient les anciens qui conduisent n'importe comment, ils se disent qu'il peuvent faire pareil ! De toute façon c'est terminé les cours de conduite à la con avec ce moniteur qui raconte toutes ces choses inutiles, maintenant qu'on a le permis on peut rouler sans se prendre la tête ! Mais bien sûr !!! Et paf le motard qu'on a pas vu parce qu'on ne contrôle plus ses angles morts (bah oui, ça fait mal au cou de tourner la tête) !
Sans parler de devoir le repasser tous les 2 ans, je pense qu'un recyclage devrait être obligatoire, avec une périodicité à discuter en fonction de la faisabilité. Pour moi c'est la seule vraie mesure efficace. Coûteuse, oui... mais au moins on aurait des gens qui savent conduire. Je pense qu'on serait beaucoup moins enclins à "tout oublier" si on devait repasser l'examen du permis périodiquement.
BiZ a écrit :
Tous les 6 mois j'ai 2 x 3h30 de simu pour être contrôlé + 1 vol par an avec un instructeur qui check l'équipage de derrière. Là dessus, rien à redire.
Ben voilà. Et tout le monde trouve ça normal.