Heu...C'est une vraie question ?
Dans ce cas, le couple est l'effort immédiat que le moteur est capable de produire. La force dégagée par l'action combinée de l'explosion des gaz dans le cylindre et du bras de levier de la bielle.
Les avantages du couple:
-Reprises à bas régime
-Souplesse de conduite
-Moins de changement de vitesses
-Economies de carburant
(source web...j'aurais pas formulé aussi clairement !)
Comme j'ai vu dans le topic que vous parliez souvent du rapport poids/puissance, je le mets ici:
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Type du moteur : V6 à 90° (PRV-EIA)
Energie : Essence
Disposition du moteur Longitudinal central arrière
Alimentation Injection électronique Renix
Suralimentation Turbo Garrett T3 (0.95 bar) + intercooler
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 91.0 x 73.0 mm
Cylindrée 2849 cc
Compression 8.2
Puissance 260 chevaux à 5750 tr/min
Couple 41.3 mkg à 1750 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 13 chevaux
Poids 1280kg
Poids/Puissance 4.92
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Remarquez les 2 soupapes par cylindre (seulement). Ca aide pour avoir le couple en bas, mais ca aide pas pour les montées efficaces à très haut régime et les consommations. M'enfin, un V6 ça a déjà une bonne plage et une Venturi, c'est ps fait pour le pas consommer, looool
Yngwie forever.