lordofthestring a écrit :
Spiff51 a écrit :
Les ventes baissent mais la qualité n'augmente pas (et c'est un euphémisme..)
Je dirai même : Les ventes baissent
parceque la qualité n'augmente pas !!
Je ne suis pas un accroc du telechargement, je suis assez attaché à l'objet et respecte le travail de l'artiste mais...quand on voit effectivement les tonnes de m****s que l'on peut trouver maintenant, des disques "fast food", faits à la va vite dans une logique de GAVAGE orchesrtée par les majors, il y a de quoi hésiter à lacher quelques euros !! Les majors sont rentrés dans le cerle vicieux du "tout marketing", tant qu'ils se positionneront comme décideurs et non comme révélateurs (de talent notamment) en appliquant cette politique du tiroir caisse, ils continueront à asphyxier l'industrie du disque.
Pour s'en sortir, il faudrait un effort bilatéral de la part des majors et des consommateurs. Je pense effectivement que beaucoups de gens prennent la musique (je me limite ici à ce qui passe sur les ondes et transpire des émissions de TV) comme un bien de consommation "banal", sans âme, que l'on peut se procurer au même titre que n'importe produit alimentaire. La musique ce n'est pas ça, elle ne doit pas se fabriquer à la va-vite dans une optique de sandardisation et de formatage, à ce rythme là on trouvera dans un shéma à la microsoft, obligés d'acheter du matériel audio estampillé "sony music" ou "universal" pour pouvoir écouter nos CD.
Quand on parle de l"
industrie du disque", on est dedans (l'industrie je connais...) avec les contraintes associées: coûts/délais/qualité, Ou comment produire quelque chose le plus rapidement possible (flexibilité oblige, il faut s'adapter aux tendances et autres émissions à deux balles), le moins cher possible tout en essayant de faire quelque chose de bien. On peut alors comprendre qu'il ne peut y avoir de place pour la créativité !!
Quand on entend que les majors rompent des contrats (pour cause de ventes trop faibles) car ils n'arrivent plus à rentabiliser leurs structures de plus en plus importantes, on peut se demander si la solution ne serai pas à un éclatement de ces entreprises plutôt qu'à des prises de poids intempestives ?
Il ne faut pas oublier non plus le vrai piratage, je pense à la contrefaçon de CD par exemple qui représente un pourcentage non négligeable (jusqu'à plus de 40 % au Brésil par exemple), là le fléau fait rage dans le monde entier et est très difficilement jugulable.
Alors je pose la question, qui est en tort, les majors et leurs politiques ou les "pirates"?, et à votre avis il y avait d'abord l'oeuf ou la poule ?
Sinon pr metallica, reste le 20 euro 11 titres, outre a qualité...