En fait ce qui se passe avec l'industrie du disque, c'est ce qui s'est passé pour les conducteurs de calèche avec l'arrivée de l'automobile: on n'avait de moins en moins besoin d'eux...
L'industrie du disque, son boulot, c'est de
- sélectionner un artiste
- lui avancer du pognon pour qu'il puisse enregistrer un disque
- façonner le disque
- Faire la promo du disque
- Vendre le disque aux revendeurs.
Or, avec le P2P, le façonnage du disque et sa vente disparaissent.
Il devient difficile de vendre car les gens n'ont plus envie ni besoin de disques.
(reste l'histoire de la qualité de reproduction, moi perso le mp3 ça va pour faire la teuf, mais pour écouter sérieusement, c'est naze!! Le son ne vaut pas grand chose, mais c'est vrai que j'ai un système hifi de compète).
Mais avec le naufrage de l'industrie du disque, c'est aussi le naufrage des artistes...
Car les artistes ont le même problème !!
Ca coûte du fric d'enregistrer un album. Or, s'il devient impossible de le vendre, il devient impossible de rentrer dans ses frais, donc impossible d'enregistrer. CQFD. Si tous les fans de Nirvana avaient téléchargé le 1er album, il n'y aurait JAMAIS eu de 2ème album.
Dire "vive le mp3 et dans le cul les majors", c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez, car le problème touche tout le monde, indés comme majors, petits artistes et gros vendeurs.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.