en tout cas, les ventes de disques baissent quand même, et pour garder la même rentabilité, les majors virent les artistes qui rapportent pas, pour se concentrer sur des pseudos artistes tels que la star ac qui visent un public qui ne sait pas encore manier un pc. Ces "artistes" seront virés une fois qu'ils ne vendront plus, comme les autres, et ainsi de suite.
Le problème, c'est peut-être qu'à force de télécharger des albums entiers, certains ne vont même plus en magasin, ils ne peuvent même plus acheter des disques d'artistes indépendants, qui paieront ainsi, indirectement, les frais du piratage de masse. Et c'est ça le plus grave!
Quand à ceux qui parlent de qualité des disques, ya des bornes pour écouter les cd, même si c pas la panacée, c déjà qqch. Ils peuvent aussi lire 2, 3 critiques dans des magasines, sans pour autant les acheter d'ailleurs, histoire de se faire une idée.
C'est ce que je fais, j'essaie de ne télécharger que des raretés, ou des clips, ou des bootlegs. Et comme ça coûte cher de se payer un cd, bah je l'achète en occaze (tiens le dernier soulfly, 13€, état neuf, au lieu de 18 à la fnac). J'arrête là car je sens que je vais me faire incendier.
Allez-y