Que pensez-vous du film La Chute ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeBasNormand
je comprends ton opinion papibouzou, mais le sujet du film étant la dernière semaine d'Hitler, on ne peut pas montrer ceux qui l'ont aidé à accéder au pouvoir douze ans plus tôt ... Je n'ai pas vu le film encore, mais tu ne peux pas reprocher au réalisateur ce que tu dis, puisque son objectif n'était pas de montrer l'ascension d'Hilter et la montée du nazisme en Allemagne pendant les années 30, mais juste ses derniers jours

Citation:
Ce n'est pas montrer où se trouve les vraies responsabilités. C'est encore dire que la dictature repose sur un seul homme (ex: Pinochet, Franco). Là je dis non; il faut montrer aux jeunes comment se crée une dictature. Tout le monde connait Hitler mais cela n'a pas empêché ce qui s'est passé en Yougoslavie et au Ruanda.

En fait après relecture je suis d'accord avec toi, finalement, si j'ai bien compris, c'est le fait de restreindre le thème du film à cette dernière semaine qui te gène. Il faudrait réaliser un film sur son arrivée au pouvoir pour mieux montrer la menace et mieux sensibiliser au risque ...
Malgré cela, je pense que ce film a son intérêt, et j'irai le voir, ensuite je te donnerai un avis plus précis
Grrr Easy Tiger !!! ^^
beatnik queen
Leeroy a écrit :
En fait après relecture je suis d'accord avec toi, finalement, si j'ai bien compris, c'est le fait de restreindre le thème du film à cette dernière semaine qui te gène. Il faudrait réaliser un film sur son arrivée au pouvoir pour mieux montrer la menace et mieux sensibiliser au risque ...
Malgré cela, je pense que ce film a son intérêt, et j'irai le voir, ensuite je te donnerai un avis plus précis

justement: on ne va pas voir un film pareil sans 'grille de lecture'... automatiquement, les gens superposent tout ce qu'ils connaissent (''l'avant'') à la suite ->les derniers jours assez peu développés d'habitude.
Donc, même si c'est restreint, on n'arrive pas totalement neutres/ignorants...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Filippos
J'ai envie de faire une petite note d'humour, peut-tre deja faite par quelqu'un d'autre :
On parlait de film avec un ami dans la rue et il me demande si j'ai vu La chute, je lui reponds que Non, mais il parait que ca a fait "fhurer" en Allemagne.Je me suis rendu compte aprés de la boutade lol.
A la relecture, en fait, je trouve ca nul comme blague.
Voila pour ma participation sans interets(j'ai pas encore vu le film)...
Orange jaîpur rockksss ;)
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Complètement nul comme blague,j'aime pas trop rire de ça....
Born to run
Filippos a écrit :
J'ai envie de faire une petite note d'humour, peut-tre deja faite par quelqu'un d'autre :
On parlait de film avec un ami dans la rue et il me demande si j'ai vu La chute, je lui reponds que Non, mais il parait que ca a fait "fuhrer" en Allemagne.Je me suis rendu compte aprés de la boutade lol.
A la relecture, en fait, je trouve ca nul comme blague.
Voila pour ma participation sans interets(j'ai pas encore vu le film)...

On peut rire de tout...
Mais pas avec tout le monde...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
je vais essayer de le defendre:

on rit des blondes
des grosses
des belges
des arabes
des noirs
etc etc...

Donc même si cette blague est nulle, et elle l'est , son sujet montre juste qu'on peut rire des juifs aussi!

Mais c'ets vrai qu'elle est nulle!

Pour ce qui est de "La chute", hier alain Finkelkraut a tres bien defendu le film chez Fogiel je trouve, lui qui est juif "pourtant".
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
je n'ai pas vu ce film mais à vous lire, si son seul intérêt est de montrer qu'Hitler était doté d'une affectivité, était capable de sentiments, d'émotions, etc... ça paraît quand même un peu faible comme "message".

on pourrait aussi faire un film en ce sens en prenant, je sais pas moi, staline, pinochet, ben laden, le pen, ....

en quoi cela devrait-il modifier la vision que l'on peut avoir ? que ces types sont aussi des hommes ? bah oui, c'est bien tout le problème: ils sont des hommes et pourtant...
(+1 !)
ori
  • Publié par
    ori
    le
c'est pour ca que je dis que tu peux trouver de l'interet ou on au film mais que je ne suis pas pour la censure de ce film...
Qui montre qu'Hitler est un humain, pas un homme sympathique... nuance
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
papibouzou a écrit :
Un film c'est un peu de la fiction, tout dépend d'ailleurs du réalisateur; s'il est bon, il peut faire passer un message, sinon on n'y crois pas.

Si un metteur en scêne filme un film historique en y intégrant un message c'est qu'il n'a rien compris! L'intérêt d'un film de ce type réside justement dans l'énumération des faits et non dans dans une prise de position quelconque qui influencerait le spectateur. "La chute" est à ce propos assez réussi je trouve.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ori
  • Publié par
    ori
    le
Coyote.a.go.go c'est vrai ce que tu dis mais c'ets vachement dur de rester objectif en tant qu'homme...
Le réalisateur doit avoir un mal fou..

Regarde Costa Gavras et tous ses films gistoriques, "l'aveu", "amen" etc... y a vraiment toujours une volonté de faire bouger les gens qui le regardent, de les réveiller a quelque chose et on peu penser que rien que les effets de style utilisés par le réalisateur sont des onces de subjectivité.

C'est dur pour un homme d'etre totalemnt impartial..
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
ori a écrit :
Coyote.a.go.go c'est vrai ce que tu dis mais c'ets vachement dur de rester objectif en tant qu'homme...
Le réalisateur doit avoir un mal fou..

Regarde Costa Gavras et tous ses films gistoriques, "l'aveu", "amen" etc... y a vraiment toujours une volonté de faire bouger les gens qui le regardent, de les réveiller a quelque chose et on peu penser que rien que les effets de style utilisés par le réalisateur sont des onces de subjectivité.

C'est dur pour un homme d'etre totalemnt impartial..

Je suis d'accord avec toi, mais bien souvent tu arrives à faire le distingo entre une énumération des faits avec tous les parties pris, les maladresses ... que ça comprend et la prise de position.
Dans le cas de "La chute", certains reprochent l'humanité perceptible de certains personnages, personnellement, je trouve ces personnages encore plus effrayant vu sous cet angle, un angle "disons" normal.

ori
  • Publié par
    ori
    le
ha mais moi je suis mille fois d'accord avec toi.
Montrer Hitlaer comme une exception ou un extra terrestre est la plus grosse erreur que l'on pourrait faire, parce que ca le placerait trop loin de tout...
Alors qu'Hitler, et c'est ca le plus malheureux mais qu'il faut qu'on comprenne vraiment, "sommeille" en chaucn de nous... (je scématise mais l'idée est la...)
Donc je suis pour l'idée de "la chute"... maintenant je ne l'ai pas vu.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
ori a écrit :
hDonc je suis pour l'idée de "la chute"... maintenant je ne l'ai pas vu.

Je recommande chaudement, vu hier.

sarssipius
ori a écrit :

Pour ce qui est de "La chute", hier alain Finkelkraut a tres bien defendu le film chez Fogiel je trouve, lui qui est juif "pourtant".

Autant j'ai parfois du mal avec alain finkelkraut à cause de certains raisonnement à-la "enfonce moi cette porte ouverte" autant sur chez chopé son intervention chez Fogiel et l'ai trouvé tout à fait pertinente et très réfléchie... J'ai juste trouvé fogiel très con de lui demander non pas "alain finkelkraut que pensez vous de ce film?" mais "alain finkelkraut que devons nous penser de ce film?" et de conclure "voilà maintenant vous (les téléspectateurs) savez ce que vous devez penser de ce film"... Hummmm!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
beatnik queen
coyote.a.go.go a écrit :

Dans le cas de "La chute", certains reprochent l'humanité perceptible de certains personnages, personnellement, je trouve ces personnages encore plus effrayant vu sous cet angle, un angle "disons" normal.

+1
voilà! c'est ce que j'ai dit plus haut ; )
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
Citation:

C'est exactement la conclusion à laquelle on arrive à la vision du film, ou à la lecteur du Eichmann d'Hannah Arendt : un homme ordinaire capable de la pire inhumanité, et cela avec froideur...

Le pire des nazis était aussi un homme, avec tout ce que cela sous-entend... Et cet homme était aussi un monstre, avec tout ce que cela sous-entend...

En ce moment sur backstage...