Citation:
On constate néanmoins depuis 2005 une tendance à la hausse du prix de l'uranium due au fait que les stocks ont diminué, alors que la production d'uranium augmente peu. C'est la raison pour laquelle, selon les industriels du nucléaire, la surgénération représente toujours une solution au problème de la pénurie d'uranium. En effet, les réserves d'uranium (au niveau de consommation actuel) sont estimées à environ 70 ans[7].
L'énergie des neutrons rapides, contrairement aux réacteurs à eau pressurisée, permet de transformer non seulement tous les atomes lourds initiau
x, mais aussi ceux, à vie longue, engendrés par la réaction : neptunium, plutonium, américium, curium, etc. De plus, un réacteur de ce type peut être utilisé en surgénération pour optimiser le rendement matière (l'uranium naturel est peu à peu transformé en plutonium qui est brûlé à son tour) ou en sous-génération, auquel cas il brûle des excès de matière fissile et permet notamment d'éliminer le plutonium militaire.
Enfin, un réacteur à neutrons rapides pourrait accélérer la transmutation de produits de fission à vie longue en produits à vie plus courte et donc contribuer à réduire la toxicité à terme de ces déchets. De telles études étaient menées à Superphénix et sont poursuivies sur le réacteur Phénix, en accord avec la loi Bataille.
Les difficultés rencontrées par Superphénix, surtout pour raisons administratives, et finalement son arrêt, n'obèrent pas l'intérêt des surgénérateurs comme solution durable pour l'industrie nucléaire.
Jean-Marc Jancovici voit dans la surgénération une solution d'avenir pour résoudre les problèmes liés à la pénurie prévisible d'énergies fossiles et au réchauffement climatique[8].
Edit: ne te méprends pas non plus. je ne crois pas que le nucléaire soit la panacée. Je ne vois simplement pas d'alternatives crédibles
(ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher). Le jour ou on mettra au point une technologie plus propre, plus rentable et réaliste à mettre en place à grande échelle en remplacement du nucléaire je serais le premier à le soutenir. Mais je soutiens aussi les recherches sur l'atome (surgénération, fusion, fusion froide (pourquoi pas??? Ça en fera pê rire certains...)). Je soutien la recherche, en fait. pas l'obscurantisme et l'orthodoxie scientifique.