Retombées radioactives en france? vos avis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Avec le temps magnifique qu'il a fait ce week-end, vous n'avez rien trouvé de mieux que de vous chamailler pendant 10 pages sur ce topic ?


Il a fait horrible ce week-end o0
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
JumpingJack a écrit :
Alors ? On va tous mourir ou pas ?

Par Toutatis, la radioactivité va nous tomber sur la tête !!!
Invité
Dire que pendant votre débat catastrophiste à deux balles j'ai passé le week end au soleil à siroter des cocktails...

Il ne manquait que du jambon Herta et c'aurait été parfait !
Bobo Parisien
Ces premiers WE ensoleillés de printemps sont pire que le nucléaire pour l'environnement...

Tous ces beaufs qui allument avec une synchronicité démoniaque leurs barbecues dégueulasses en même temps et qui se torchent de pastis, sont sans doute plus nocifs que des retombées radioactives...
Au delà du bruit et de l'odeur... Il faut aussi supporter la pollution esthétique du retour des bermudas, sandales ou autres T-shirt d'équipe de foot avec des taches de sueur aux aisselles ...
Les rentiers sont sympas
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #289
  • Publié par
    ZePot
    le
Vous êtes bien naifs. Il est évident que cette chaleur soudaine est due à la radioactivité.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
chix4free a écrit :
Mon pauvre JJ, je te plains et je compatis... pour répondre à Josh sur le contrôle du nucléaire par un organisme international... c'est une excellente idée qui a été mise en oeuvre à partir de 1957 et qui s'appelle l'AIEA...


l'AIEA n'est pas l'opérateur des centrales ni leur fournisseur en combustible. pour moi toute la chaine devrait être contrôlée par un organisme type AIEA (dans le monde des bisounours)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
stach stach
Citation:
En gros, tu revendiques le droit d'affirmer n'importe quoi, avec certitude en plus, sur des sujets auxquels tu n'y connais rien. Il y a un truc qui m'échappe...


je n'affirme pas n'importe quoi, juste que le nucléaire est complètement incontrolable et insondablement dangereux !

et je n'ai pas besoin de passer un concours national pour affirmer cela ...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
On te demande pas de passer un concours: avec ton état d'esprit t'arriverais même pas à t'inscrire à la fac.

C'est une posture d'autant plus honteuse à l'époque d'internet ou l'info et la doc sont littéralement à 3 clics d'ici. Mais tu es tellement obtus et paresseux que tu te refuses à accomplir même ce minuscule effort.

Je n'hésite donc pas à affirmer, avec le même aplomb tranquille que toi, que tu es un crétin.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
@rnowood
bah deja josh etre un cretin et avoir un diplome ne sont pas des choses opposés. je connais plein de cretins farci de diplome.. cela ne les empechent pas de dire des betises....

nier a ce point la possibilité d 'un risque, sans prendre en compte une seul seconde le "principe de précaution" c est pas non plus tres intelligent si ?
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
C'est pas une insulte, c'est un jugement péremptoire, mais (contrairement aux siens)basé sur une observation de son comportement ces dernières heures. Ce n'est quand même pas de ma faute s'il se place volontairement dans la définition.

Cela dit, il commence apparement enfin à comprendre, puisque le dernier lien qu'il a fourni constitue (et c'est un première dans l'histoire de ses interventions) en effet vaguement une information.
datée d'une dizaine de jours, mais bon y'a un peu de progrès quand même. Il commence enfin à saisir ce que c'est qu'un débat. Tout espoir n'est donc pas perdu, JJ!

Ce lien est intéressant et souligne de nombreux problèmes que personne ne nie et qui sont la source de l'actuel débat.
Ma position (et celle de certains autres "pros" ici), c'est que ces dangers sont bien réels, mais sont comparables aux dangers existants dans beaucoup d'autres industries lourdes, surtout dans le domaine de l'énergie, ou par définition, on manipule forcément des trucs susceptibles de péter, de brûler, de réagir ou de rayonner.
On peut parler de la pertinence du recours à l'énergie nucléaire, mais on ne peut pas "isoler" le problème et le considérer indépendamment de tous les autres, à commencer par celui des alternatives, sous pretexte c'est "nucléaire".

afin de contrebalancer l'info (datée et alarmiste, mais info quand même) balancée par mon cher ami, je me permet d'adjoindre un lien vers un article très complet, datant de quelques heures, sur la situation au japon:
http://sciences.blogs.liberati(...).html
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JumpingJack
stach stach a écrit :
Citation:
En gros, tu revendiques le droit d'affirmer n'importe quoi, avec certitude en plus, sur des sujets auxquels tu n'y connais rien. Il y a un truc qui m'échappe...


je n'affirme pas n'importe quoi, juste que le nucléaire est complètement incontrolable et insondablement dangereux !

et je n'ai pas besoin de passer un concours national pour affirmer cela ...
@rnowood a écrit :
nier a ce point la possibilité d 'un risque, sans prendre en compte une seul seconde le "principe de précaution" c est pas non plus tres intelligent si ?

Je réponds aux deux d'un seul coup. Le nucléaire est potentiellement extrêmement dangereux, personne ne le nie (à part quelques très rares illuminés)... si vous le dites, c'est d'ailleurs parce que tout le monde le dit, et vous avez bien raison ! C'est la pure vérité !
Le nucléaire est donc potentiellement dangereux. Vous notez bien le "potentiellement". Car c'est justement parce qu'on est conscient de ce risque et qu'on le montre du doigt en permanence qu'on peut prendre des mesures adaptées pour maîtriser le risque. Certes, il y a des moments où la maîtrise est loin d'être parfaite, on en a justement un exemple en ce moment même au Japon, et c'est pour cela qu'il va falloir en tirer des enseignements. Mais une chose qui est certaine, c'est que le nucléaire est pratiquement le seul domaine où on prend le risque avec autant de sérieux et où chaque incident aussi minime soit-il est suivi avec la plus grande attention.

Donc @rnowood, je ne peux pas te laisser dire qu'on ne "prend pas en compte une seule seconde le principe de précaution", c'est faux. Après si pour toi le principe de précaution c'est de sortir du nucléaire, c'est ton point de vue, mais cela signifie remplacer nos centrales par une autre technologie, qui comportera également ses risques et ses inconvénients. Après, comme je l'ai déjà dit, c'est une question politique, et je ne souhaite pas entrer dans ce débat. Toujours est-il qu'actuellement notre énergie (en France) est en majorité issue du nucléaire, et que le principe de précaution qui est appliqué est de toute évidence efficace : toutes les études visant à montrer l'impact sanitaire du nucléaire en France (et elles sont nombreuses) ne sont pas franchement concluantes...

Alors oui, il y a ce risque d'accident. Parlons de Fukushima. Un accident d'une telle gravité, ça n'arrive pas toutes les 5 minutes. D'ailleurs, ça ne devrait JAMAIS arriver. Bon, il se trouve que ça arrive : négligences, imprudences, catastrophe naturelle sans précédent... c'est regrettable, et il faut en effet prendre des mesures pour que cela n'arrive plus. Mais est-ce nécessairement l'arrêt total du nucléaire dans le monde ?
Après Bhopal, a-t-on arrêté définitivement de fabriquer des pesticides ?

stach stach a écrit :
http://www.alterinfo.net/fukushima-La-fusion-des-barres-de-combustible-est-en-cours-et-la-situation-est-reellement-hors-de-controle_a57008.html
Etrangement, ce lien est bloqué par le filtrage internet de ma boite...

@ chix : ben il faut bien causer et vulgariser un peu... justement je trouve ça très bon de parler un peu comme au PMU sur ce sujet... les gens ne sont pas au courant, ils ont l'impression qu'on leur cache des choses, que c'est un sujet qui ne concerne que les "initiés"... je comprends qu'ils peuvent avoir l'impression qu'on les prends pour des cons. Si on veut que monsieur toutlemonde arrête d'avoir peur du nucléaire, il faut ramener le débat à son niveau.

En ce moment sur backstage...