jeroveh a écrit :
Le spectateur moderne ne manie ni le fer ni la poudre, mais le plastique et le bulletin de vote. Il est civique de laisser des savants très compétents, et salariés pour cela, juger de ce qui arrivera dans tous les domaines que l'on doit ignorer si complètement.
En somme, il faut apprendre à vivre avec la poudre.
Un acte civique que de faire confiance à un savant ? Si le peuple est consulté et instruit des avancées et des conséquences à long terme, en effet. Cet acte, en revanche, ne relève pas du civisme si ce même peuple se "doit d'ignorer, si complètement." ces domaines.
A moins que la phrase ait été tournée différemment, dans ce cas-là, il n'est pas la peine de tenir compte de ce paragraphe.
J'habite Bordeaux : les ingénieurs avaient pensé à tout, sauf à la Garonne. En effet, celle-ci peut "monter", mais aussi "descendre". La centrale du Blayais a failli connaître un accident plus que majeur.
Le danger existe, et l'inconscient collectif ferme les yeux, préfère s'en remettre à des choses plus heureuses, ironiser, et oublier.
La frontière est extrêmement mal tracée entre ce que tu préconises, jeroveh, et le théorème de la grenouille ébouillantée.
Je ne veux pas paraître pour un alarmiste mal placé, mais toujours se souvenir que le danger existe. Vivre avec, c'est accorder sa confiance aux autorités et institutions compétentes. Mais c'est aussi relativiser et agir en conséquence face aux évènements.
La preuve.
דוד