Retombées radioactives en france? vos avis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
D'après cette corrélation entre la dose de radiocativié, le risque de cancer induit et l'équivalent en risques de cancers du poumons dû au tabac, l'irradiation moyenne d'un français dans l'année qui a suivi Tchernobyl lui a retiré autant "d'espérance de vie" (de proba de cancer) que s'il avait fumé 5 clopes sur la même période...


Bon le procédé n'a rien de scientifique et repose sur des statistiques, et exagère surement les effets des faibles doses de radiation, mais il faut arrêter de psychoter avec les radiations en France... (Les gens qui achètent des compteurs geiger, des pastilles d'iode, voire qui prétendent avoir "un gout métallique dans la bouche" depuis l'accident (sic), qui crient à la fin du monde, c'est n'importe quoi. C'est eux qui ont un raisonnement débile)


La radioactivité du tabac


Citation:

Dans ce qui précède nous avons fait le parallèle entre les effets sur la santé, en particulier cancérigènes, des irradiations et du tabac. En ce qui concerne ce dernier l’essentiel de son activité cancérigène est, sans doute, d’origine chimique(goudrons et nicotine), mais une partie pourrait en être due à la radioactivité. En effet, le tabac possède une activité due aux isotopes 210Po et 210Pb, descendants du Radon. Cette activité est de 10 pico-becquerels par paquet de cigarette. Les isotopes radioactifs se déposent sur la muqueuse pulmonaire. L’Académie des Sciences US estime ainsi la dose annuelle délivrée aux poumons à environ 80 millisieverts. Cette dose relativement importante n’est toutefois délivrée qu’à une petite fraction du tissu pulmonaire(environ 250 cm3) . De ce fait elle ne contribue que faiblement à l’effet cancérigène du tabac.


Conclusion: les mesures de radiocativité sont probablement faussées à proximité des bureaux de tabac....
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JumpingJack
Pour ceux qui souhaiteraient se cultiver et comprendre un peu ce qu'est la radioactivité, voici un site complet et accessible pour tous :

http://www.laradioactivite.com

C'est une source fiable et sérieuse sur le sujet.

Ils ont un dossier sur l'accident de Fukushima, dont je recommande la lecture. Mais ne vous limitez pas à ce dossier, le site complet donne des explications sur la radioactivité et ses risques. J'espère qu'une meilleure compréhension du phénomène permettra à certains de se détendre un peu.
Bobo Parisien
J'ai vidé une bouteille de Miyagikyo hier soir... Je ne savais pas que ce tord-boyaux était produit dans la région de Sendai...
Et depuis ce matin j'ai des syndromes bizarres... Un peu mal à la tête et je n'arrive pas a sortir d'un état nauséeux désagréable... Peut-on être irradier en buvant du whisky??? S'il vous plaît, aidez-moi grands spécialistes du nucléaire de G.com, j'ai peur...
Les rentiers sont sympas
Invité
Rassure-toi... l'âge aidant ton corps supporte un peu moins les excès, pas de quoi s'inquiéter !
JumpingJack
Bobo Parisien a écrit :
Peut-on être irradier en buvant du whisky???
Ce qui est sûr, c'est qu'on peut en oublier les règles élémentaires de la grammaire... mais ça fait partie des effets secondaires connus du whisky, aucune inquiétude à avoir.
@rnowood
Allé,

La depeche:
la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) nous informe sur les aliments potentiellement contaminés.
Il y a, a priori, deux catégories d’aliments à considérer : les végétaux à larges feuilles type salades, blettes, épinards, choux, oseille… (sauf s’ils sont cultivés sous serre évidemment) ; le lait et les fromages frais (en particulier de chèvre et de brebis), la viande sauf pour les troupeaux encore en stabulation.
Les risques sont certes très faibles mais si l’on tient compte de la durée possible de la contamination, de l’existence d’habitudes alimentaires particulières et de la vulnérabilité de certains groupes de populations, on n’est plus dans le domaine du risque négligeable et il semble utile d’éviter des comportements à risque : éviter que les aliments sensibles constituent, sur les prochaines semaines, la base de l’alimentation de la famille. Cette mesure de bon sens concerne tout particulièrement les enfants, les femmes enceintes et les mamans qui allaitent.
stach stach
pfff , autant mettre au feu tout de suite ces tissus de bétises qu on nous raconte depuis le tremblement de terre ...

et la radioactivité est pas dangereuse... et elle sera diluée ... et tu peux manger des poissons mais pas de salades ... et les ouvriers sont irradiés mais juste au taux qu il faut ...

cette fois ci ils ne peuvent plus nous dire que le nuage s'arrète à la frontière (puisqu il n'y a plus de douaniers), mais ne vous méprenez pas, ON NOUS PREND POUR DES BILLES (c'est pas nouveau, et ça ne risque pas de changer un jour) ...


et bon appetit bien sur !
JumpingJack
stach stach a écrit :
ON NOUS PREND POUR DES BILLES
C'est qui "on" ?
Invité
Faut faire gaffe, la radioactivité subversive communiste va putréfier nos précieux fluides corporels de français... sérieusement, on est pas à côté du Japon, je vois pas l'intérêt de penser égoïstement à soi alors qu'un japonais est dans une situation bien plus critique et qu'il ne part pas s'exiler ou prendre un régime de capsules diodes.
M.Twirly
Colonel Mandrake sort de ce corps
@rnowood
reeves a écrit :
Faut faire gaffe, la radioactivité subversive communiste va putréfier nos précieux fluides corporels de français... sérieusement, on est pas à côté du Japon, je vois pas l'intérêt de penser égoïstement à soi alors qu'un japonais est dans une situation bien plus critique et qu'il ne part pas s'exiler ou prendre un régime de capsules diodes.

ce n est pas une pensée egoiste... par contre le fait de contré une info avec du "y a pire ailleurs" c est quand meme bas de gamme je trouve
stach stach
Citation:
C'est qui "on" ?


médias, politiques, scientifiques ... parceque je pense qu'aujourd'hui les conséquences de cette cata ne sont pas quantifiables et difficilement mesurables, donc les infos qui nous parviennent sont un jour blanches, le lendemain noires, et je suis également sûr que ces mêmes médias, politiques, etc n ont pas intéret à tout nous dire, pour des raisons politiques et économiques (ce qui n'est pas nouveau non plus comme démarche)

En ce moment sur backstage...