D'après cette corrélation entre la dose de radiocativié, le risque de cancer induit et l'équivalent en risques de cancers du poumons dû au tabac, l'irradiation moyenne d'un français dans l'année qui a suivi Tchernobyl lui a retiré autant "d'espérance de vie" (de proba de cancer) que s'il avait fumé 5 clopes sur la même période...
Bon le procédé n'a rien de scientifique et repose sur des statistiques, et exagère surement les effets des faibles doses de radiation, mais il faut arrêter de psychoter avec les radiations en France... (Les gens qui achètent des compteurs geiger, des pastilles d'iode, voire qui prétendent avoir "un gout métallique dans la bouche" depuis l'accident (sic), qui crient à la fin du monde, c'est n'importe quoi. C'est eux qui ont un raisonnement débile)
La radioactivité du tabac
Citation:
Dans ce qui précède nous avons fait le parallèle entre les effets sur la santé, en particulier cancérigènes, des irradiations et du tabac. En ce qui concerne ce dernier l’essentiel de son activité cancérigène est, sans doute, d’origine chimique(goudrons et nicotine), mais une partie pourrait en être due à la radioactivité. En effet, le tabac possède une activité due aux isotopes 210Po et 210Pb, descendants du Radon. Cette activité est de 10 pico-becquerels par paquet de cigarette. Les isotopes radioactifs se déposent sur la muqueuse pulmonaire. L’Académie des Sciences US estime ainsi la dose annuelle délivrée aux poumons à environ 80 millisieverts. Cette dose relativement importante n’est toutefois délivrée qu’à une petite fraction du tissu pulmonaire(environ 250 cm3) . De ce fait elle ne contribue que faiblement à l’effet cancérigène du tabac.
Conclusion: les mesures de radiocativité sont probablement faussées à proximité des bureaux de tabac....
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!