Sarkozy : il vous convainc?

Rappel du dernier message de la page précédente :
molodoi
degrace a écrit :
molodoi a écrit :
degrace a écrit :
R3mi a écrit :
Citation:
Le flic de bas va maintenant être recruté avec le niveau bac obligatoire (dans les faits, on est proche de bac+ 2)

Quel est le rapport ?? Comme si y'avait besoin d'un bac pour être simple flic.. Bientôt faudra avoir un BTS pour laver les chiottes...

+1.

Le concours d'officiers est à bac + 3 pour 1380 euros par mois. Si Sarko pouvait penser aux salaires...

j'aurais du faire officier, chez les flics

Pourquoi?

pcq avec bien plus qu'un bac+3, je gagne moins que ça
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
De grâce !
molodoi a écrit :
degrace a écrit :
molodoi a écrit :
degrace a écrit :
R3mi a écrit :
Citation:
Le flic de bas va maintenant être recruté avec le niveau bac obligatoire (dans les faits, on est proche de bac+ 2)

Quel est le rapport ?? Comme si y'avait besoin d'un bac pour être simple flic.. Bientôt faudra avoir un BTS pour laver les chiottes...

+1.

Le concours d'officiers est à bac + 3 pour 1380 euros par mois. Si Sarko pouvait penser aux salaires...

j'aurais du faire officier, chez les flics

Pourquoi?

pcq avec bien plus qu'un bac+3, je gagne moins que ça

Ah, ok.. bon, faut dire qu'il y a un concours, là. (dans ton boulot aussi peut-être? A ce moment là t'es mal payé...)
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
starZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    starZ
    le
sammyseal a écrit :
En tout cas je trouve qu'il américanise la politique (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate, tout simplement). Avec son air familier, son aisance, et sa manière de se mettre en spectacle un peu partout, il fait rupture avec la roideur qui régit la politique Française.

Après, la France est-elle prête à l'accepter? Faut croire, il est populaire, j'attends de voir la campagne présidentielle.

Il a en tout cas une certaine aisance à parler, c'est un fait.

je trouve au contraire que c'est son plus gros défaut et heureusement
papibouzou a écrit :
[...]Tu ne veux quand même pas qu'on construise des prisons cinq étoiles. Plus la prison est confortable, moins elle est dissuasive; le gars qui en bave, n'a pas envie d'y retourner. Ce qui est important, c'est le suivi par la suite; l'insertion

C'est absolument faux !!!
Si une prison inconfortable était dissuasive alors qu'en serait-il de la peine de mort ??? Or, on sait depuis des lustres que la peine de mort n'est pas dissuasive.
Actuellement (comme je l'ai déjà écrit), les prisons françaies font partie des pires d'Europe et pourtant, plus de 70 % des personnes qui vont en prison une première fois y retourneront par la suite. Et pourtant, pour faire plus inconfortable, faut se lever tôt.
Même avec une prison "5 étoiles", comme tu dis, une fois qu'on y serait allé une fois, je doute qu'on aurait envie d'y retourner. La privation de liberté, même si c'est cloisonné dans du 5 étoiles, ça ne doit pas faire envie.
En plus, comme l'a dit "degrace" (je crois ?), il ne s'agit pas de faire de la prison un hôtel de luxe mais un lieu qui respecte les Droits de l'Homme. L'an passé, un rapport du Comité européen de prévention de la torture (CPT) - qui dépend du Conseil de l'Europe - a dressé un constat accablant de l'état des prisons françaises, vétustes et surpeuplées, et a demandé au gouvernement français "la mise en place d'une stratégie cohérente". Perben avait d'ailleurs pris ses aises avec la réalité suite à ce rapport.

Extrait d'un article de Libération :
<< le CPT soulignait un surpeuplement dû à «une politique pénale répressive», mettant, de fait, en cause les récentes et sécuritaires lois Perben et Sarkozy. Pas du tout, répond Perben dans ses «observations» que Libération s'est procurées : «le surpeuplement invoqué ne trouve pas sa source dans un excès de pénalisation des comportements délictueux et criminels, mais dans l'insuffisance du parc pénitentiaire». Et aussi dans «l'augmentation réelle de la délinquance que la France a subie ces dernières années». Une réponse assez incohérente. D'abord parce que son «ami» Sarkozy ne cesse de se vanter de la baisse de cette même délinquance. Et aussi parce que le gouvernement ­ Perben et Sarkozy en tête ­ aimant à invoquer «la tolérance zéro», se targue publiquement de ses lois plus répressives et plus efficaces. >>

Pour en revenir à la prison, elle peut difficilement être plus dissuasive (à moins de faire des prisons encore plus indigne d'un pays des "Droits de l'
Homme") : violences physiques (viol, passage à tabac, etc.) et morales (racket, harcèlement), manque d'hygiène (la loi n'impose que 3 douches par semaine et par personne - à l'exception des travailleurs -, à l'entrée, on "offre" au détenu de quoi se laver et se torcher le cul pendant environ une semaine et ensuite, il doit payer son savon et son papier toilette, à des prix environ un tiers plus cher qu'à l'extérieur), promiscuité (en maison d'arrêt, c'est souvent deux ou trois personnes qui vivent dans 9 m², parfois 4 dans 12 m²) et j'en passe.
Malgré tout ça, comme je l'ai écrit : "plus de 70 % des personnes qui vont en prison une première fois y retourneront par la suite".

Avant que tu ne me rétorques que c'est parce qu'il n'y a pas ou peu de travail de réinsertion de fait (ce qui est vrai), sache que le travail de réinsertion commence ave les conditions de détention. Difficile de se sentir humain lorsque l'on vit dans une société (en l'occurrence la prison) déshumanisante. Déshumanisante parce qu'infantilisante (plus de prises de décisions : on mange à telle heure, on se couche à telle heure, on achète des clopes, du savon ou je ne sait quoi à telle heure, on va aux douche stel jour à telle heure, etc.) et aussi dégradante : manque d'intimité (particulièrement en maison d'arrêt), négation de la vie sexuelle, de la vie culturelle, etc.
Et je ne parle pas des détenus qu'on bourre de médocs pour avoir la paix, par exemple.

Tu vois, sans parler de faire une prison 5 étoiles, on peut déjà faire une prison à dimension humaine ...

papibouzou a écrit :
J'ai jamais eu connaissance de ce fait (dégrader un policier qui fait du social); d'ailleurs même un ministre de l'intérieur n'a pas ce pouvoir là. Un policier qui commet une faute doit passer en conseil de discipline; il y a une enquêt de l'IGPN et c'est au résultat de tout qu'il prend la mesure qui s'impose. Franchement ce que tu cites est une aberration et impossible car les personnes sanctionnées ont une voix de recours par l'intermédiare du tribunal administratif et même un ministre est obligé de se soumettre aux décisions d'un tribunal.[...]

Il y a eu un truc comme ça à Toulouse.
Je ne connais pas les "grades" dans la police mais c'était un gars très haut placé (préfet de police ?) qui s'est fait démettre de son poste.
A Toulouse fut mise en place, il y a quelques années, une politique sociale dans certains quartiers et elle faisait ses preuves (réduction conséquente des délits et des plaintes, etc.). Sarkozy est allé à Toulouse et le gars en question (ainsi que ses subordonnés) pensaient que le Ministre venait pour les féliciter et finalement, il a tenu un discours qui ressemblait à ça (sans exagération : "Organiser des matches de rugby avec les jeunes des cités, c'est bien ... mais ce n'est pas la mission première de la police. Mettre en place des tournois de baby-foot avec les jeunes des cités, c'est bien ... mais ce n'est pas la mission première de la police. Créer des ateliers d'expressions artistiques, c'est bien ... mais ce n'est pas la mission première de la police.
La mission première de la police c'est : répression, (et je ne sais plus les deux mots qui suivaient mais qui étaient dans le même genre d'idée)"
.
Et le gars s'est fait démettre de ses fonctions ...

Je ne sais pas si c'est à cela qu'on faisait allusion mais c'est bel et bien arrivé.
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
Exactement c'est bien a ça qu'on fait allusion.. Je pensais que c'était en Seine St Denis. Erreur de ma part. Mais le discours était exactement celui là..
Et tout à fait d'accord avec toi pour les prisons.
Mais ils ont trouvé la solution.. Ils pourront encore envoyer du monde en prison puisqu'ils en construisent des nouvelles.. Y'en a une tout neuve à Loos maintenant.. Comme d'habitude, on règle pas le problème..
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
degrace a écrit :
Voilà, simple question que je me pose.
Moi qui suis plutôt de droite, Sarko me convainc mais alors pas du tout. C'est beaucoup de vent et grosse démagogie pour moi.

(d'ailleurs entre Chirac et lui, c'est la peste et le choléra dans l'urne)

Vos avis?

Ca se soigne tu verras.

Sinon à droite les seuls qui me convainquent sont Villepin, Bayrou, et Debré mais lui n'a pas la stature d'un chef d'état.

A gauche, ma sensibilité, c'est la cata...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
foxracing
Skelter a écrit :
degrace a écrit :
Moi qui suis plutôt de droite, Sarko me convainc mais alors pas du tout. C'est beaucoup de vent et grosse démagogie pour moi.

Vos avis?

Ca se soigne tu verras.

Sinon à droite les seuls qui me convainquent sont Villepin, Bayrou, et Debré mais lui n'a pas la stature d'un chef d'état.

A gauche, ma sensibilité, c'est la cata...

moi aussi il m'inspire confiance ce de villepin, il a l'air sérieux, enfin il a l'air quoi....
sinon j'aime les pas les centristes, et bayrou il a une tête à claque..
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
De grâce !
Skelter a écrit :
degrace a écrit :

Vos avis?

Ca se soigne tu verras.

Pour l'instant je souffre pas trop...
De grâce !
starZ a écrit :
sammyseal a écrit :
En tout cas je trouve qu'il américanise la politique (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate, tout simplement). Avec son air familier, son aisance, et sa manière de se mettre en spectacle un peu partout, il fait rupture avec la roideur qui régit la politique Française.

Après, la France est-elle prête à l'accepter? Faut croire, il est populaire, j'attends de voir la campagne présidentielle.

Il a en tout cas une certaine aisance à parler, c'est un fait.

je trouve au contraire que c'est son plus gros défaut et heureusement

+1

Je trouve vraiment qu'il parle mal.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Demon Queen a écrit :
encore Silk qui a écrit :
en 2007 quand il sera au deuxieme tour contre Le Pen je suis pas sur de vouloir choisir… (d'ailleurs vous connaissez pas un endroit sympa pour s'exiler?)

Houla !!! Arrête, j'en ai des frissons !!! J'espère vivement que l'épisode lepen ne se reproduira pas ! Non, même s'il est encore tôt pour le dire, je vois effectivement deux hommes de droite au 2ième tour des présidentielles mais je ne pense pas que lepen en fera partie...
wait and see…
sinon quelqu'un connait Kokomo a Hawaii? c'est pas un bon endroit pour s'installer?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
papibouzou
Tu ne dois pas être au courant de la Loi; ça ne se passe pas du tout comme cela. La Loi, vise uniquement les gens qui se rassemblent dans le hall d'immeuble, prennent à partie les locataires en exerçant des violences ou en les empêchant de sortir ou entrer. Elle n'empêche pas du tout les gens calme de se réunir. Pour que la Police intervienne, il faut des plaintes ou des pétitions. Comme d'habitude, l'information a été tronquée et on raconte maintenant n'importe quoi [/quote]

Citation:
je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que c'est une loi de "petit joueur". Déjà que les prisons sont encombrées, il n'y a vraiment pas de place pour des squatters. En gros, comme pour les prostituées, rien n'a changé.
[/quote]

Je dirais moi que c'est une Loi qui n'est pas applicable en l'état. Pour qu'elle soit appliqué dans sa forme, il faut pratiquement une prise d'otage dans les halls d'immeuble
papibouzou
R3mi a écrit :
Les loubars sont armés jusqu'aux dents.. T'es drôle papibouzou.. Dans le grand banditisme, ok ils sont biens armés.. Ceux qui s'attaquent aux fourgons blindés par exemple.. Mais le vendeur de shit assis dans la cage d'escalier de son immeuble, tu crois vraiment qu'il a un bazooka chez lui ?? On est pas dans Nicky Larson...

Je suis désolé de te décevoir, mais c'est le cas. Ce qui nous sauve c'est que la mentalité française n'est pas la mentalité américaine. Avoir une arme chez soit, c'est un fait, s'en servir c'en est un autre. Les américains ont le culte des armes pas les français. Tu sais combien de français ont chez eux au moins un fusil de chasse?
papibouzou
Citation:
deutch a écrit :
Sarco, il aurait du faire illusionniste, pas ministre, en fait il a raté sa vocation.
Insécurité? hop une pincée dans les yeux de poudre de police dans les lieux les plus fréquenté et ni une ni deux j't'embrouille.

Pour faire baisser la délinquance, faut comme ça déja été dit, s'attaquer au causes et pas faire de la communiquation.

D'ailleurs c 'est à cause des arabes et des pauvres tout ça.
"Ma belle Dame, chez moi dans ma belle ville de Neuilly toute proprette pas d'Arabes, sauf les ambassadeurs et pas de pauvres. Résultat pas de délinquance, vous pouvez vous promener avec toutes vos parures, pas de problèmes"
En taule les arabes et les pauvres !!

"Et pas quand j'aurais transformé la France en étendard du libéralisme, on les fera bosser avec des contrats de travail digne des pays du tier monde"

Quand là la baisse prétendue des prix conquis de haute lutte, c'est à mourir de rire. Ces pauvres grandes surfaces et leurs marges arrière (illégales mais 75 % de la populas se fournit chez nous alors on fait ce qu'on veut sur le dos des producteurs) qui ont baissé royalement grace à sarco les prix de 1,65 %.

Merde suis devenu riche et je le savais même pas, merci oh grand Sarco.

Le pire c'est qu'il risque de devenir président. Apres deux mandat de Chirac on a pas fini de rigoler. Tous va pour le mieux Messieurs Dames, dormez tranquille, la police veuille, les délinquants sont en prisons et les classes populaires parquées dans les cités.

Vivement demain

Attend SARKOZY a été ministre de l'Intérieur. C'est quand même pas un ministère qui est chargé de faire du social. Il y a d'autres ministère pour cela. Il y a d'autre problème dans la société, le chômage vient aussi de l'illétrisme; tu ne peux pas donner un emploi de secrétaire à quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire; la formation, ça prend du temps. On peux parler aussi du RMI qui est totalement inéfficace et qui est devenu une source de revenu; pourtant ça veut bien dire "revenu minimal d'insertion". Tu en vois beaucoup des RMIstes qui sont insérés dans la société.
papibouzou
Citation:
Il disait juste que la notation existait implicitement avant, et je suis d'accord avec lui. Sarko n'a fait que parler d'une vérité générale. Et pour connaitre pas mal de flics et d'anciens flics, je peux te dire que le flic bien noté ce n'est pas le flic le plus efficace, c'est celui qui fait ce qu'on lui dit.
[/quote]

Ca dépend du notateur, mais en général, cela reflète la réalité. Le flic qui fait ce qu'on lui dit; c'est un mythe; tout comme celui qui est bien vu parce qu'il verbalise à outrance; la réalité est inverse; les Policiers ont des caractères forts et sont assez facilement revêches; c'est normal un Policier a forcément un caractère dominant sinon, il ne fait pas carrière. Le Policier qui verbalise à outrance est de même trés mal vu
(par sa hiérarchie et par ses collègues). Je le répète, le Policier a une conscience; il ne faut pas oublier qu'avant de rentrer dans la Police, il a été citoyen; monsieur tout le monde; il a encore des amis, sa famille autour de lui; il n'a pas l'esprit militaire. C'est le terrain qui l'endurcit; il ne faut pas oublier qu'il évolue dans les milieux défavorisés; qu'il contoye les délinquants, les criminels, qu'il voit des choses quelques fois insoutenables; qu'il doit affronter l'aggressivité des gens. J'en connait qui deviendrait fous en une année de pratique

Maintenant, c'est quoi un policier efficace; c'est un grand débat; le métier de Policier est trés varié; ça va de l'intervention sur appel 17 (police secours); à l'enquête judiciaire; en passant par la verbalisation; le maintien de l'ordre, le contact avec le public, les patrouilles de surveillance; l'arrestation des délinquants et criminels. Il y a des centaines de tâches. Dans une journée, un policier peut faire tout cela à la fois. Il peut être considéré comme trés con en début de service et trés gentil à la fin, ou l'inverse, ça fait parti des contradictions du métier
papibouzou
[quote="degrace"]
R3mi a écrit :
Citation:

+1.

Par contre les gardiens de la paix ont pas besoin d'avoir le bac, je crois.[/quote]

Pour l'instant non; mais dans un proche avenir cela va être exigé; c'est quand même une forme de sélection, sans compter les conditions de santé qui elles sont drastiques; de toutes façon sans parler du niveau de recrutement les écoles ne suffisent plus à former les gens. Il faut quand même un an pour former un Gardien de la Paix; 18 mois pour un officier (qui sont eux appelés à disparaitre en grand nombre; l'officier c'est l'ancien Inspecteur de Police qu'on a connu)
kiffrichess
eh ben, papibouzou, le sujet te tient à coeur!
au fait, tu fais quoi comme métier: policier?

En ce moment sur backstage...