Séisme en Asie du Sud

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiff51
Lanfeust a écrit :
Spiff51 a écrit :
Lanfeust a écrit :
Spiff51 a écrit :
Bon je veux pas faire de polémique pour comprendre le problème : https://www.guitariste.com/for(...)89064

Pour savoir si y'en a qui n'arrivent pas a se sentir concerné....
lLisez le lien pour comprendre clairement de quoi je veux parler.

Comme je voulais te dire, t'es pas un gros con parce que t'es insensible a cela, mais un malheur aussi grand est tres important dans la vie international. Des milliers de personnes sont morte et un pays entier risque de se péter la gueule... les consequence risque d'etre vraiment tres tres grave. Je pense pour ton cas que le principe du mort au kilometre et la (principe journalistrique : 1 mort a 40 kilometres de chez toi interesse plus que 400 a 4000, en gros c'est ça).
Je comprends aisement se que tu ressens, mais en tout cas, je pense que ce n'est pas le moment pour les elans d'honnetés et que ceux qui se sentent pas touchés, parlent dans quelques temps, car maintenant les gens ont vraiment besoin d'aide.

KeviN enfin c'est ske je pense, apres vous faites comme vous voulez du moment que vous rester poli

ps Enorme pensée a tout ceux qui restent...

Je connais le principe du mort au kilomèter je suis en école de journalisme.... C'est con hein

Bah je sais pas mais tout a l'heure je me suis encore regardé les infos et la seule chose qui me frappe c'est....
la taille de la vague qu'on voit sur les documents amateurs. Ils sont tous la avec leurs histoires "incroyables de cette petit fille de 4 ans qui a curvécut" etc.
En fait je pense que ça tien surtout du fait que j'ai l'impression qu'ils "décribilisent" la situation. Des fois c'est limite du racolage et ça m'énerve et du coup bin... pas envi de m'interesser. Quelque chose comme ça
Ceci dit ça ne m'empêche pas de donner, mais sans conviction.

C'est marrant d'etre en ecole de journalisme et de se faire abuser par des pratique journalistique, toi qui devrait justement savoir faire la part des chose...

KeViN bref, je trouve ça plutot grave, mais tout le monde est libre de son opinion.

Ce n'empêche pas que ça m'exaspère . Après réflexion intense de ma part (ça fume ça fume ça fume) je me suis rendu compte que ça n'avait rien a voir avec ça en fait
Mais je sais toujours pas d'ou ça vient par contre
papibouzou
Il y a bien des bateaux militaires français qui se rendent sur place dont la Jeanne d'Arc. L'armée a aussi des Airbus A310 a sa disposition
sarssipius
Pêché sur l'AFP...

L'actrice américaine Sandra Bullock a offert un million de dollars à la Croix Rouge américaine pour venir en aide aux victimes des raz-de-marée en Asie, a annoncé lundi l'organisation.
"Sandra Bullock a contacté la Croix Rouge la semaine dernière pour proposer cette somme, son deuxième million de dollars de dons" à l'organisation, selon un communiqué, qui précise que ces fonds serviront à l'assistance technique et financière.
La vedette de "Speed" et de "L'amour à tout prix" avait déjà offert un million de dollars après les attentats du 11 septembre 2001.

J'applaudis ce geste magnifique... Comme quoi les stars n'ont pas à vendre leurs boutons de manchettes ou leur strings usagés pour faire des dons...
Bravo Sandra Bullock... Putain... 1 million de dollar c'est pas rien!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
De grâce !
Médecins sans frontières vient d'interrompre sa collecte de dons en affirmant qu'elle avait dépassé les besoins pour l'Asie.
Le président de l'organisation a accusé de malhonnêteté les organisations humanitaires qui profitent du chantage des images pour se mettre à l'abri plusieurs années en continuant à profiter de cette manne céleste. Donnez donnez ! Voilà que certains se mettent maintenant à réfléchir....
Au journal de France 2 la président de MSF a affirmé que le site internet d'action contre la faim indiquait clairement que l'argent pourrait être réutilisé dans d'autres occasions... bien sûr le site était inaccessible, tout à coup, quand tout le monde a voulu voir le scoop qui a cloué le Pdt d'action contre la faim.... une ptite modif s'imposait...

http://www.msf.fr/
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
NolaBlues
degrace a écrit :
Médecins sans frontières vient d'interrompre sa collecte de dons en affirmant qu'elle avait dépassé les besoins pour l'Asie.
Le président de l'organisation a accusé de malhonnêteté les organisations humanitaires qui profitent du chantage des images pour se mettre à l'abri plusieurs années en continuant à profiter de cette manne céleste. Donnez donnez ! Voilà que certains se mettent maintenant à réfléchir....
Au journal de France 2 la président de MSF a affirmé que le site internet d'action contre la faim indiquait clairement que l'argent pourrait être réutilisé dans d'autres occasions... bien sûr le site était inaccessible, tout à coup, quand tout le monde a voulu voir le scoop qui a cloué le Pdt d'action contre la faim.... une ptite modif s'imposait...

et alors! je trouve ça idiot! Si l'argent sert à une autre cause humanitaire ou est le problème? les enfants d'afrique ont autant le droit d'être aidé que les enfants d'asie. C'est plutot l'attitude de médecin du monde que je trouve ridicule.
sarssipius
Oui c'est un peu bêbête comme polémique... La misère, la famine et le desespoir ne prennent pas de congés... C'est toujours d'actualité et pas uniquement lors de catastrophes de grande ampleurs...
Le fait que beaucoup d'argent a été amassé doit juste appeler à être vigilant quant aux éventuels profiteurs qui pourraient être tentés de détourner les fonds à leur usage personnel (et oui ça existe aussi dans les associations humanitaires et caritatives) mais quant à dire arrêtez de donner on a fait le plein... C'est je trouve très con de la part du président de msf...
Antoine C.
Il a vraiment dit ça, ou c'est juste "vos dons iront plutôt sur d'autres actions" ?

ça ne me choque pas si c'est juste de l'info pour dire que les dons vont être envoyé sur d'autres actions.

Chaque association d'aide à un champ d'action déllimité en fonction de ses moyen et et de ce qu'il y a à faire.

Si c'est juste de l'info pour dire qu'ils ont atteint cette limite je trouve ça même très bien
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
sarssipius a écrit :
Oui c'est un peu bêbête comme polémique... La misère, la famine et le desespoir ne prennent pas de congés... C'est toujours d'actualité et pas uniquement lors de catastrophes de grande ampleurs...

La malhonnéteté intervient si les gens qui donnent ne savent pas que leur argent n'ira pas pour l'Asie !
On est d'accord qu'on ne doit pas donner de l'argent que pour l'asie et qu'il y a d'autres catastrophes mais il faut garder un soucis d'honneteté !
Y a eu tellement de dérives concernant les dons humanitaires......

Et ya certainement des gens qui veulent donner qu'à l'Asie alors ils ont le droit (meme si ils sont pas très malins) de savoir ou va leur argent.....
mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
j'entendais hier l'interview d'un écrivain (dont je n'ai pas entendu le nom vu que j'ai pris l'interview en cours...) qui pensait que le séisme en Asie avait créé une sorte de conscience internationale...
On sent à travers le monde entier une sorte de compassion, de tristesse...mais aussi, et surtout, le sentiment d'être tous embarqués sur le même bateau, de faire véritablement partie d'une seule et même planète, et d'avoir perdu des compagnons...

Je trouve ça très intéressant, et je dois bien avouer que le sentiment qu'il décrit, je l'ai ressenti plus que jamais ces derniers jours...
see you at...
www.obturation.com
Spiff51
mrfloyd a écrit :
j'entendais hier l'interview d'un écrivain (dont je n'ai pas entendu le nom vu que j'ai pris l'interview en cours...) qui pensait que le séisme en Asie avait créé une sorte de conscience internationale...
On sent à travers le monde entier une sorte de compassion, de tristesse...mais aussi, et surtout, le sentiment d'être tous embarqués sur le même bateau, de faire véritablement partie d'une seule et même planète, et d'avoir perdu des compagnons...

Je trouve ça très intéressant, et je dois bien avouer que le sentiment qu'il décrit, je l'ai ressenti plus que jamais ces derniers jours...

Voila c'est ça le problème...

Pas moi
Invité
mrfloyd a écrit :

Faut etre réaliste
C'est vraiment les images qui ont provoquer ces dons, cette compassion..... pasautre chose. On arrète d'en parler = plu de dons

Encore une preuve de la force des images.....
Les gens ne sont pas sensibilisés et le seront jamais
sarssipius
Boobie a écrit :
sarssipius a écrit :

La malhonnéteté intervient si les gens qui donnent ne savent pas que leur argent n'ira pas pour l'Asie ! On est d'accord qu'on ne doit pas donner de l'argent que pour l'asie et qu'il y a d'autres catastrophes mais il faut garder un soucis d'honneteté !

Oui mais là ma petite boobie... C'est ce qu'on appelle de l'enculage de mouches...
Les gens donnent... Les assos dépenseront tant qu'ils pourront sur l'Asie... Et s'il reste assez pour aider quelques miséreux aux 4 coins du globe bah c'est pas plus mal ainsi... J'ai du mal à imaginer que quelqu'un qui a été sensibilisé au désastre en Asie va s'offusquer si demain il apprend qu'on aide aussi des Somaliens à avoir un peu plus de bouffe ou des sud africains à se soigner du sida... Fléaux aussi meurtriers que le tsunami asiatique mais moins spectaculaires car oeuvrant sur des dizaines d'années... Ou alors je me fais des illusions sur les gens!?!?

Citation:
Y a eu tellement de dérives concernant les dons humanitaires......

C'est bien ce que je disais dans mon post... Cela appelle à une vigilance accrue sur les comptes des dites et non à un déclenchement d'une polémique stérile et périlleuse pour l'humanitaire...
J'imagine bien le pekin en cas de tremblement de terre tel que le dernier meurtrier en Turquie (plusieurs milliers de victimes si je me souviens bien)... "Ah bah non je donne pas... La dernière fois le président de MSF a dit que les associations avaient récupérer plus qu'il n'en faut pour l'Asie... S'ils redemandent c'est qu'ils ont du s'en foutre plein les poches"... Et là je ne me pas d'illusions sur les gens... Ils sont parfaitement capables d'avoir ce type de réaction
Maglite
Hier j'ai regardé les infos de France2, et ils interviewaient une vacancière de Pukhet (ou par là) qui était toute contente de revenir sur la plage se faire bronzer, pendant que plein de gens crèvent de faim et n'ont pas d'eau potable à 2 km d'elle...
Mag
Leon_Mambo
Dans le même genre sur la suisse ils ont interviewé quelqu'un 2 jours après le tsunami, qui devait partir justement à Puhket, et qui disait " oui ben je vais quand même partir, mais je pense pas que je vais aller là, j'irais plutôt au centre, loin de la mer..."
pouet
De grâce !
Citation:
"Ah bah non je donne pas... La dernière fois le président de MSF a dit que les associations avaient récupéré plus qu'il n'en faut pour l'Asie... S'ils redemandent c'est qu'ils ont du s'en foutre plein les poches"..."

Justement, je penche pour l'inverse. Les gens vont plutôt se dire "si c'est msf, je donne, parce que quand ils demandent, c'est qu'ils en ont besoin. La preuve, la dernière fois ils en avaient assez, ils l'ont dit".
De grâce !
NolaBlues a écrit :
degrace a écrit :

et alors! je trouve ça idiot! Si l'argent sert à une autre cause humanitaire ou est le problème? les enfants d'afrique ont autant le droit d'être aidé que les enfants d'asie. C'est plutot l'attitude de médecin du monde que je trouve ridicule.

Juste deux choses. On voit tous les jours aux infos que pas une once d'aide n'arrive encore là où les besoins se font le plus sentir. PAS UN GATEAU SEC. Deux malheureuses ONG et les américains, pouvait-on voir dans certains coins de Phuket.

Deuzio, il faut connaître les frais de fonctionnement ENORMES d'organisations comme la Croix rouge. Les dons sont autant bouffés par l'administration que par ce qui arrive sur place. Or au lieu d'économiser sur la paperasse, ils engrangent pour l'avenir afin d'assurer avant tout le salaire des gens qui bossent à plein temps.

Tercio, faut voir comment les organisations agissent sur place. J'ai eu l'occasion de le voir de mes yeux à Madagascar. Les ONG sont plus connues là-bas pour rouler en 4*4 avec une "plaque bleue" qui leur permet de passer au feu rouge,couper les priorités, frimer. Un Malgache m'a même dit "ONG? balade discothèque". Les mecs sur place sont en mission pour deux ans et prennent du bon temps avec les prostituées et les frais divers sur les fonds issus de dons. Je peux vous assurer qu'avec la corruption qui règne là bas, les mecs en campagne ont jamais vu arriver UN sac de riz d'une ONG pas UN. On demandait ça avec mon père aux villageois qu'on rencontrait (600km à vélo en traversant le pays) et la réponse était toujours la même.

Pour donner un exemple, quand on est arrivés, un container plein de dons en nature (riz, fruits, soupes....) en provenance de la Réunion est resté bloqué en douane (pourrissement, odeurs nauséabondes) parce que l'expéditeur refusait de payer les douaniers pour qu'ils délivrent l'autorisation d'entrée sur le territoire (un truc totalement illégal à backshish country). Voilà où on en est.
Une amie de ma mère est directrice de l'antenne ouest de la croix rouge pour l'île de la Réunion. Elle est aussi représentante de commerce pour une société de cosmétiques. Elle débarque avec un camion de la Croix Rouge, offre des vêtements, chaussures, couvertures aux nécessiteux, et quand ils sont contents elle les oblige plus ou moins à acheter ses produits, qu'elle amène avec elle dans le camion.

ETC ETC ETC. C'est ça aussi, l'humanitaire. Il faut pas croire que c'est tout blanc ou tout noir. Donc j'apprécie l'initiative de msf.

En ce moment sur backstage...