NolaBlues a écrit :
degrace a écrit :
Médecins sans frontières vient d'interrompre sa collecte de dons en affirmant qu'elle avait dépassé les besoins pour l'Asie.
Le président de l'organisation a accusé de malhonnêteté les organisations humanitaires qui profitent du chantage des images pour se mettre à l'abri plusieurs années en continuant à profiter de cette manne céleste. Donnez donnez ! Voilà que certains se mettent maintenant à réfléchir....
Au journal de France 2 la président de MSF a affirmé que le site internet d'action contre la faim indiquait clairement que l'argent pourrait être réutilisé dans d'autres occasions... bien sûr le site était inaccessible, tout à coup, quand tout le monde a voulu voir le scoop qui a cloué le Pdt d'action contre la faim.... une ptite modif s'imposait...
http://www.msf.fr/
et alors! je trouve ça idiot! Si l'argent sert à une autre cause humanitaire ou est le problème? les enfants d'afrique ont autant le droit d'être aidé que les enfants d'asie. C'est plutot l'attitude de médecin du monde que je trouve ridicule.
Juste deux choses. On voit tous les jours aux infos que pas une once d'aide n'arrive encore là où les besoins se font le plus sentir. PAS UN GATEAU SEC. Deux malheureuses ONG et les américains, pouvait-on voir dans certains coins de Phuket.
Deuzio, il faut connaître les frais de fonctionnement ENORMES d'organisations comme la Croix rouge. Les dons sont autant bouffés par l'administration que par ce qui arrive sur place. Or au lieu d'économiser sur la paperasse, ils engrangent pour l'avenir afin d'assurer avant tout le salaire des gens qui bossent à plein temps.
Tercio, faut voir comment les organisations agissent sur place. J'ai eu l'occasion de le voir de mes yeux à Madagascar. Les ONG sont plus connues là-bas pour rouler en 4*4 avec une "plaque bleue" qui leur permet de passer au feu rouge,couper les priorités, frimer. Un Malgache m'a même dit "ONG? balade discothèque". Les mecs sur place sont en mission pour deux ans et prennent du bon temps avec les prostituées et les frais divers sur les fonds issus de dons. Je peux vous assurer qu'avec la corruption qui règne là bas, les mecs en campagne ont jamais vu arriver UN sac de riz d'une ONG pas UN. On demandait ça avec mon père aux villageois qu'on rencontrait (600km à vélo en traversant le pays) et la réponse était toujours la même.
Pour donner un exemple, quand on est arrivés, un container plein de dons en nature (riz, fruits, soupes....) en provenance de la Réunion est resté bloqué en douane (pourrissement, odeurs nauséabondes) parce que l'expéditeur refusait de payer les douaniers pour qu'ils délivrent l'autorisation d'entrée sur le territoire (un truc totalement illégal à backshish country). Voilà où on en est.
Une amie de ma mère est directrice de l'antenne ouest de la croix rouge pour l'île de la Réunion. Elle est aussi représentante de commerce pour une société de cosmétiques. Elle débarque avec un camion de la Croix Rouge, offre des vêtements, chaussures, couvertures aux nécessiteux, et quand ils sont contents elle les oblige plus ou moins à acheter ses produits, qu'elle amène avec elle dans le camion.
ETC ETC ETC. C'est ça aussi, l'humanitaire. Il faut pas croire que c'est tout blanc ou tout noir. Donc j'apprécie l'initiative de msf.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.