Une vie sans TV?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FredEsp
Damouf a écrit :
pour rebondir sur un propos de tout à l'heure ou l'on disait que les parents laissaient leur gosse devant la téloche pour les occuper... moi je changerais le terme occuper par éduquer, et je crois que ce n'est malheureusement que trop vrai dans beaucoup trop de cas... (y'a qu'à voir mon demi-frère de 11 ans: il est capable de te raconter les 5 dernières saisons de tête de poubelle la vie, mais il est pas foutu d'arriver à réciter ses tables de multiplication jusqu'à 6 ou 7 sans en rater au moins une! bon je suis d'accord que l'éducation scolaire actuelle n'aide pas, c'est de pire en pire sans déconner... mais je m'égare...)

A la base, c'est pourtant pour les occuper les gosses.. ça laisse un peu de répit aux parents.. (pour beaucoup trop d'entre eux, c'est la justification parfaite..) bref, ils pensent les occuper. Le fait qu'ils passent beaucoup trop de temps devant la télé, ça les "éduque". Et rien de tel que les télétubbies ou Daria pour rendre un gosse neuneu.

Quand je vois tous ces mongols figés devant la Star Ac', la Nouvelle Star, Koh Lanta, les infos de TF1 en affirmant "ah mais il a tout à fait raison, l'insécurité partout, blabla, on n'est plus à l'abri nul part.." et tout un tas de discours de décérébrés, avec pour téléspectateurs, des décérébrés.. (je vise personne, du moins, personne du forum, mais 'voyez de quel type de gens je parle, le genre à acquiescer de la tête tout le long du JT de JPP.)
A ce stade, je suis heureux de ne pas avoir de télé.
J'ai lu plusieurs fois aussi: "moi j'ai une télé qui me sert essentiellement pour regarder des DVD et pour utiliser la console."
Dans ce cas, je vois pas le soucis.. mais ça vous emmerde pas de payer la redevance pour ça?

jeffrey06 a écrit :

D'une part, je te félicite, car j'avais lu (et j'étais meme intervenu) sur ton autre post où tu exposais tes soucis par rapport à ta famille

Merci bien!

jeffrey06 a écrit :

Les gens sont étonnés ? c'est leur problème ! bien sur que la télé est devenue une addiction et ce depuis longtemps !!! on met les gamins devant (ça les occupe) comme ça on a la paix, mais le soucis c'est qu'on ne partage RIEN avec eux
Et la télé quand on mange c'est encore pire !!! bien sur que si on est tout seul ça tiens compagnie, mais quand on est est en famille (un couple + des enfants) ben je trouve plus sympa d'éteindre la télé et de profiter de ce moment qu'est le repas pour discuter ensemble
Ou bien au lieu de passer tout un dimanche aprem collé devant le poste, je pense qu'il vaudrait mieux passer du temps avec son/ses enfant(s) pour jouer avec eux
Ma vie ne dépend pas de "cette chose", j'ai le magnéto programmé pour les émissions/films qui m'intéressent et j'achète le programme toutes les semaines comme ça si je veux voir un truc je sais quand ça passe
Ta copine et toi avez décidé ? ben je ne vois pas trop où est le problème ! si ça vous convient bien comme ça je trouve ça bien moi
ça me rappelle les paroles de Michel Berger (Il jouait du piano debout) "et pour quelles raisons étranges les gens qui sont pas comme nous ça nous dérange"

Ah, mais je m'en contrefous de ce qu'ils pensent!! Ce qui me choque, c'est que pour eux, ça paraît inconcevable de ne pas vivre avec une télé. Bon je dis pas que la télé, c'est le mal, tout ça, mais majoritairement, les gens, c'est pas les documentaires qu'ils regardent.
FredEsp
Doublon.
Neorossi
FredEsp a écrit :

J'ai lu plusieurs fois aussi: "moi j'ai une télé qui me sert essentiellement pour regarder des DVD et pour utiliser la console."
Dans ce cas, je vois pas le soucis.. mais ça vous emmerde pas de payer la redevance pour ça?

J'trouve ça totalement anormal d'ailleurs.
Shine On You Crazy Diamond...
Invité
hyperfrench a écrit :
rien que pour la finale du Handball en ce moment sur Fr2 je regrette pas d'avoir une tv...
fan de patrick montel ? il en fallait un
kajok23
C'est vrai que ce que j'ai oublié de préciser dans mon premier post, c'est qu'il y a des émissions terribles sur certaines chaînes comme des documentaires de la BBC que passe parfois Arte, ou certaines émissions musicales comme Taratata (même si "c'était mieux avant") ou celle de Manu Katché ; pour autant, si j'avais choisi à l'époque de ne pas avoir la télé, c'est que "La TV, c'est plus fort que toi !", dans ce sens où j'ai trop souvent regretté, juste après l'avoir éteinte, d'avoir perdu du temps à la regarder alors qu'au final j'avais bien mieux à faire

C'est tellement facile de l'allumer et tellement facile de squatter devant quelque peu "hypnotisé", du coup j'avais préféré m'en passer et c'est pour ça qu'à l'arrivée d'un gosse j'aimerais en faire autant... C'est pas gagné
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Neorossi
darko_parrain a écrit :
hyperfrench a écrit :
rien que pour la finale du Handball en ce moment sur Fr2 je regrette pas d'avoir une tv...

Malheureusement non, ce n'était pas lui qui commentait. Mais il a des fans, je te rassure (dont moi ! ).
Shine On You Crazy Diamond...
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
FredEsp a écrit :

A la base, c'est pourtant pour les occuper les gosses.. ça laisse un peu de répit aux parents.. (pour beaucoup trop d'entre eux, c'est la justification parfaite..) bref, ils pensent les occuper. Le fait qu'ils passent beaucoup trop de temps devant la télé, ça les "éduque". Et rien de tel que les télétubbies ou Daria pour rendre un gosse neuneu.

n'importe quoi, t'as pas d'enfants toi...un gosse de 3-4 ans tu veux qu'il regarde arté peut-être?
(je réponds sur le fait qu'il regarde ce genre de programmes ou dessins animés, pas sur le fait que certains les laissent devant durant des plombes)
FredEsp
Perso, je vis sans télé, et c'est pas quand j'aurais un gosse que j'en aurais une. Je trouverais un moyen plus intelligent de les occuper.
Et si, Daria, ça rend ton gosse neuneu.. je dis pas que ça les distrait pas, mais la façon dont est fait le dessin animé, c'est naze. Et d'ailleurs il me semble que ça avait été prouvé. Il n'y a rien de mieux que l'école à 3-4 ans avec un instituteur réel, avec des activités réelles pour apprendre aux gosses ce que tente d'apprendre des dessins animés débiles. Après chacun pense ce qu'il veut hein, libre à toi de laisser ton enfant regarder la télé.
ed_wood
pyrouf a écrit :
FredEsp a écrit :

n'importe quoi, t'as pas d'enfants toi...un gosse de 3-4 ans tu veux qu'il regarde arté peut-être?
(je réponds sur le fait qu'il regarde ce genre de programmes ou dessins animés, pas sur le fait que certains les laissent devant durant des plombes)

Tiens en parlant de dessin animé, il m'arrive de bloquer devant ça le matin, la qualité des dessin animé a vachement baissé depuis mon enfance, maintenant ça laisse vraiment aucune place à l'imagination, et ça a vraiment plus aucun charme.
FredEsp
Édit: je voulais parler de Dora et non de Daria.
hyperfrench
Neorossi a écrit :
darko_parrain a écrit :
hyperfrench a écrit :

Malheureusement non, ce n'était pas lui qui commentait. Mais il a des fans, je te rassure (dont moi ! ).

haha je confirme c'était pas lui, à ma grande déception...
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
fredesp, un gamin ça a besoin de voir les mêmes choses a un certains age, ça les rassure et les fait progresser. voir un même dessin animé 15000 fois ne va pas le rendre débile (sauf si il continue a le regarder jusqu'a ses 18ans).

y'a rien de mal pur un enfant de regarder le même truc 30min par jour tous les jours (bien sur pas 15heures, c'est pas le dessins animé qui va le rendre amorphe c'est le fait de rester a rien faire).

je te souhaite bien du courage le jour ou tu devras faire quelques milliers de bornes avec des momes en bas age dans ta caisse, je me suis peut etre tapé 20 fois les dessin animés "cars" lors d'un voyage mais j'etais bien content de conduire dans le calme.

FredEsp a écrit :
Perso, je vis sans télé, et c'est pas quand j'aurais un gosse que j'en aurais une. Je trouverais un moyen plus intelligent de les occuper.

ça aussi c'est bien de notre époque, vouloir absolument que nos gosses s'occupent de maniere intelligente. tu crois que ça le rendra plus con pour l'avenir si ton gamin joue avec un baton et un cailou plutot qu'avec un dictionnaire?
FredEsp
pyrouf a écrit :
fredesp, un gamin ça a besoin de voir les mêmes choses a un certains age, ça les rassure et les fait progresser. voir un même dessin animé 15000 fois ne va pas le rendre débile (sauf si il continue a le regarder jusqu'a ses 18ans).

y'a rien de mal pur un enfant de regarder le même truc 30min par jour tous les jours (bien sur pas 15heures, c'est pas le dessins animé qui va le rendre amorphe c'est le fait de rester a rien faire).

je te souhaite bien du courage le jour ou tu devras faire quelques milliers de bornes avec des momes en bas age dans ta caisse, je me suis peut etre tapé 20 fois les dessin animés "cars" lors d'un voyage mais j'etais bien content de conduire dans le calme.

FredEsp a écrit :

ça aussi c'est bien de notre époque, vouloir absolument que nos gosses s'occupent de maniere intelligente. tu crois que ça le rendra plus con pour l'avenir si ton gamin joue avec un baton et un cailou plutot qu'avec un dictionnaire?

Je pense qu'on est pas HS, on parle bien de télé aussi
Pour le coup du dictionnaire et du bâton, y a moyen d'utiliser les 2 en même temps (si il apprend mal le dictionnaire, un coup de bâton sur les tibias.. )
Je lui interdirais pas de vivre non plus. Actuellement et dans l'idéal, je préférerais qu'il fasse des jeux d'éveil que ce soit manuel ou numérique. Car comme dit ed_wood, la qualité des dessins animés a vraiment diminué.

Pour ce qui est de faire un long trajet avec un écran à l'arrière de la voiture couplé à un lecteur DVD, pourquoi pas. (quand je parle de télé, je parle surtout des programmes hein, je diabolise pas l'écran. Au contraire, avoir une télé pour jouer ou mater essentiellement des DVD et éventuellement regarder les infos, ça ne me dérange pas outre mesure. Bon après, comme je le disais avant, payer une redevance uniquement pour jouer à la console et mater les infos, ça m'emmerderait).
Invité
Pour ceux qui disent très bien se passer de télé,comptez combien d'heures vous passez sur le net par semaine et vous conviendrez aisément que le net est devenu la nouvelle télé.

La différence est que l'on choisir ce que l'on veut voir.

En ce qui me concerne,la télé reste indispensable pour jouer à la console.
Donc petite télé cathodique à 50e,ça fait l'affaire.

Maintenant pour ceux qui veulent mater un DVD ou un Blu ray avec toute la résolution adéquate pour voir un film dans de bonnes conditions sonores et visuelles,il faut une très bonne télé aussi.

Pour finir je dirai que beaucoup de gens ont la télé pour regarder des films mais pas pour regarder les chaînes.
Le fait de passer à la télé numérique bientôt va encore agraver le fossé entre les gens à la pointe de la tech' et ceux qui s'en foutent.
JumpingJack
2 petites choses :

1 - fabh, tu es en effet un des rares qui avoue vraiment regarder la télé. Tous les autres font ce que fait l'utilisateur lambda : il sous-estime sa consommation de télé. La plupart des personnes interrogées répondent la même chose, à savoir qu'elle ne la regardent que très peu, qu'elles choisissent toujours leurs programmes judicieusement, et que la chaine qu'elle regardent le plus c'est Arte. Mon cul, ouais

2 - A ceux qui disent qu'on se passe de télé en la remplaçant par l'ordinateur (et le net), et que du coup c'est la même chose, je réponds : non. Devant la télé, tu es inactif, tu ne fais que cligner des yeux de temps en temps, tu subit le programme qu'on a confectionné pour toi. L'ordinateur c'est interactif, tu choisi ce que tu va faire, tu "lis" au lieu de ne faire que regarder et écouter, tu échanges, même si ce n'est que par écrit c'est déjà bien plus que la télévision ! Et puis il n'y a pas de "programme" sur le net, il y a tout ce que tu veux bien y trouver, ou y mettre. Cela n'a donc vraiment rien à voir.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
FredEsp a écrit :
Salut à tous, fraichement installé, ma copine et moi avons décidé de ne pas avoir de télévision. C'est pas dur, très peu de programmes intéressants.
Et puis j'aime les jeux vidéos, donc j'aurais sans doute acheté une Xbox360 ou une PS3, un coût non négligeable.
Pour moi, ça me semble logique de ne pas avoir de télé.
Seulement, tous, et je dis bien, tous les gens qui sont venus nous voir étaient étonnés de ne pas voir de télévision chez nous et nous ont même demandé comment on faisait pour s'en passer..
La télé est devenue une addiction, c'est un truc de dingue.
Rassurez-moi guitaristes, votre vie ne dépend pas de cette... chose?

Haaaa viens que je t'embrasse !
J'ai arrêté la télé il y a quelques années maintenant, et oui, c'est une addiction, mais on ne s'en rends vraiment compte qu'une foi désintoxiqué et sevré depuis un moment.
La télé, c'est affreux de connerie, c'est nullissime, c'est affligeant....mais c'est tellement addictif qu'il faut s'en séparer pour s'en rendre compte.
Sérieusement, quand je vais chez quelqu'un qui a la télé -hum forcément chez à peu prés tout le monde- et qu'elle tourne -hum c'est à dire en permanence chez à peu prés tout le monde- je ne peux pas rester dans la même pièce que l'écran tellement j'ai envie de lui foutre un coup de pied -bon quand il n'y a pas le son ça va.

Cela dit, les Teletubbies c'est tréééééés bien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...