Visualdistortion a écrit :
JumpingJack a écrit :
@ Visualdistortion : Je ne vais pas m'étendre, mais je mets juste un petit message pour dire que je suis en désaccord presque total avec ce que tu écris. Sans agressivité aucune, bien sûr
L'ordinateur (et sa fameuse connexion internet), n'a rien, mais alors rien à voir avec la télé. Certes, il peut contenir la fonction "télé", mais crois moi, les gens qui ont choisi de ne pas avoir de télé ne vont pas matter "plus belle la vie" et le journal de JP Pernaut en cachette sur Youtube
Après, bien évidemment, l'ordi et le net comportent leurs dérives, bien sûr qu'on peut être lobotomisé devant son PC, être accroc à World of warcraft (ou à Guitariste.com
), je ne le nie pas. Mais ce n'est pas du tout un "substitut" à la télévision. Et à mon sens ces pratiques sont bien plus marginale (et marginalisées !!!) que l'addiction, devenue aujourd'hui dramatiquement banale, à la télévision.
Je ne suis pas du tout d'accord (en toute sympathie) ça a complètement avoir, en plus puissant!
Peut-être pas plus belle la vie, mais Heros, Californication ou Dr House, ça reviendra un peu au même
Mais quand même, je suis sur qu'a notre époque BEAUCOUP plus de dérives à cause des ordis que de la télé... ça semble logique rien qu'en le disant! Je connais quasiment personne qui regarde grandement la télévision (c'est presque péjoratif... c'est même une mode depuis quelque temps, y'a aussi le téléphone dans ce cas) et vous?!
Peut-être c'est par rapport à mon âge, 22 ans, mais sur 100 personnes que je connais c'est du 95/100 qui sont plantés sur leur ordi en comparaison de leur télé et pour regarder des "conneries": séries, films, diverses informations etc...
Mais quand je vois ma soeur par exemple (13 ans) elle en a que faire de la télé, et ses milliers de copines non plus... le dieu ordi et ses fidèles alcolites (myspace, facebook, youtube et blog) sont en premières lignes.
Mes proches regardent vite fait la télé le soir, mais ma mère quand elle bosse pas l'après-midi, elle est sur l'ordi...
Après je ne vais pas continuer à épiloguer, car justement je fais là ce dont je parle
Dans ce cas les gens que tu cites en exemple ont un "usage télé" de leur PC, et c'est exactement la même chose.
Facebook et le téléphone c'est une autre forme d'addiction, nouvelle celle-là, une nouvelle façon de véhiculer du "rien", mais soi-même.