Allez, j'vais défendre ma congrégation de journalistes omnipotents qui bourrent le mou à la pauvre masse de moutons qui nous servent de concitoyens...
Non, les journalistes ne sont pas objectifs. Tout est subjectivité dans notre boulot. Comme tout le monde, nous sommes le résultat d'un parcours (familial, scolaire, social...) qui nous amène à voir les faits d'une certaine façon et de les traiter chacun à notre manière. Sinon, linformation serait si monolythique qu'il suffirait d'une chaîne de télé, d'une radio et d'un journal (papier j'entends) par pays (quoique, certaines nations en sont encore malheureusement à ce stade).
Oui, en France (et, plus globalement, en Europe), les médias sont majoritairement défiants vis-à-vis de Bush et de sa politique. Mais, encore une fois, les journalistes ne vivent pas en marge de la société, ils en font partie. Dans la mesure où une majorité de Français n'apprécient guère Bush, il est normal qu'il en soit de même pour les médias. Non pas pour brosser les lecteurs/téléspectateurs/auditeurs dans le sens du poil, mais tout simplement parce que, jusqu'à preuve du contraire, nous sommes des citoyens comme les autres. Ce qui m'amuse dans ce débat, c'est qu'on a l'impression à lire certains que les journalistes du Monde se sont dits : "Tiens, si on allait inventer une histoire de fraude électorale en Floride, ça pourrait être drôle". Désolé, mais les infos données par Le Monde se retrouvent dans le Washigton Post du jour tout comme dans le pourtant très pro-Bush New York Post (qui y consacre un p'tit filet, certes, mais un filet quand même).
Je ne rentrerai pas dans le débat pro/anti Bush, j'aurais trop peur de manipuler les masses avec ma prose