Votes truqués aux USA

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
je ne suis pas plus naif qu 'un autre
mais bien sur les USA y trouvaient des interets! heuresement sinon on se demanderai comment tourne la planete....
mais connais tu le systeme d 'externalite?
comme en economie, une action provoque (volontairement ou pas) des consequences sur les individus et les institutions par exemple
et dans ce cas l 'activite de recherche du petrole ou je ne sais quoi a favorisé le peuple irakien, peut etre a moyen ou long terme mais cette intervention lui a enleve d 'une belle epine du pied, et au debut c 'est normal que ca fasse tres mal
mais je ne sais pas si on se comprends manu, je crois qu 'on ne traite pas du meme sujet
ourson91
synthase, je trouve le commentaire de manu assez pertinent par rapport à ce que tu avances.

sinon, concernant l'article du monde. Cet article ne dit qu'une chose:
3 parlementaires démocrates ont demandé une enquête sur le fonctionnement des machines de vote en Floride. Ils reconnaissent cependant que l'élection est achevée et ne la conteste pas.

Clairement, voilà ce que j'appelle de la non-information. Quand je lis ce genre d'article je dis: "et alors?"

ça parle de défaillances potentielles.... les gens extrapolent tout de suite vers une triche effective! faut arrêter un peu là.

demain je porte plainte contre orangina en disant que ma tortue est morte après en avoir bue et boum, on dira qu'orangina a volontairement empoisonné sesboissons pour tuer toutes les tortues de france?!
nicoreporter
Allez, j'vais défendre ma congrégation de journalistes omnipotents qui bourrent le mou à la pauvre masse de moutons qui nous servent de concitoyens...

Non, les journalistes ne sont pas objectifs. Tout est subjectivité dans notre boulot. Comme tout le monde, nous sommes le résultat d'un parcours (familial, scolaire, social...) qui nous amène à voir les faits d'une certaine façon et de les traiter chacun à notre manière. Sinon, linformation serait si monolythique qu'il suffirait d'une chaîne de télé, d'une radio et d'un journal (papier j'entends) par pays (quoique, certaines nations en sont encore malheureusement à ce stade).
Oui, en France (et, plus globalement, en Europe), les médias sont majoritairement défiants vis-à-vis de Bush et de sa politique. Mais, encore une fois, les journalistes ne vivent pas en marge de la société, ils en font partie. Dans la mesure où une majorité de Français n'apprécient guère Bush, il est normal qu'il en soit de même pour les médias. Non pas pour brosser les lecteurs/téléspectateurs/auditeurs dans le sens du poil, mais tout simplement parce que, jusqu'à preuve du contraire, nous sommes des citoyens comme les autres. Ce qui m'amuse dans ce débat, c'est qu'on a l'impression à lire certains que les journalistes du Monde se sont dits : "Tiens, si on allait inventer une histoire de fraude électorale en Floride, ça pourrait être drôle". Désolé, mais les infos données par Le Monde se retrouvent dans le Washigton Post du jour tout comme dans le pourtant très pro-Bush New York Post (qui y consacre un p'tit filet, certes, mais un filet quand même).

Je ne rentrerai pas dans le débat pro/anti Bush, j'aurais trop peur de manipuler les masses avec ma prose
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
nicoreporter
ourson91 a écrit :
synthase, je trouve le commentaire de manu assez pertinent par rapport à ce que tu avances.

3 parlementaires démocrates ont demandé une enquête sur le fonctionnement des machines de vote en Floride. Ils reconnaissent cependant que l'élection est achevée et ne la conteste pas.

Clairement, voilà ce que j'appelle de la non-information. Quand je lis ce genre d'article je dis: "et alors?"

A Columbus, dans l'Ohio, une machine électronique a donné 3 893 voix à M. Bush, alors qu'il n'y avait que 800 votants. Dans plusieurs bureaux de Floride ou de l'Ohio, des électeurs qui voulaient voter pour John Kerry ont vu systématiquement le vote se porter sur son adversaire. Dans le comté de Broward, une machine s'est mise à retrancher les votes plutôt que les additionner.

C'est pas de l'info ça ???
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
Antoine C.
Médias ou pas, Bush ou anti-bush, TF1 le monde ou une autre chaine, quand des questions sont posées, on pose un cadre et donc on prend position, et c'est valable pour tout le monde, il n'existe pas de questions réellement objective.

Et personnellement, dans ce bourbier, je préfère rester attaché au concret plutôt qu'aux suppositions.

Et le trucage des élections, c'est vite dit. On sait simplement qu'il y a eu beaucoup d'erreurs, et que ces erreurs peuvent potentiellement inverser ou confirmer une tedance.

Pour savoir si Bush a trafiquer les élections, puisque des signes montrent que ces erreurs lui aurait été plutôt profitable, une enquête est en cours.

Bref, on en sait rien.

Concernant son bilan de politique intérieure, les chiffres sont assez catastrophiques, et concernant la guerre en Irak, il y a eu très clairement mensonge sur les raisons d'aller las-bas et y'a 100 000 morts parmi bon nombres de civils irakiens.
Point positif : la sécurité de son pays est pour l'instant maintenue pour ce qui concerne les terroristes

Voilà le bilan des faits très généraux, après chacun défend ce qu'il veut perso je le trouve négatif
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
synthaxe
Manu a écrit :
C'est pas moi qui traite les autres de naïfs et de cons. Si tu n'as rien à apporter de plus, ça ne sert à rien... mais vu que tes sources sont les mêmes que tout le monde (super héros, gentil peuple représente l'image naïve d'un problème bien plus complexe comme l'a dit marcaut).

je t 'ai traite de naif? de con?
ou ca??

au debut du post j 'ai dis ca parce que le gars qui a fait le topic est bien tombe dans le panneau quand meme, ...
on pourrai dire n 'importe quoi sur bush, en toute impunite puisque c 'est couvert par la masse

bon j 'ai pas que ca a faire cet apres midi, je vous laisse
sur ce..
ourson91
nicoreporter, au sujet de l'article du monde nous sommes d'accord... il n'y a presque pas de manipulation. C'est de l'information sans commentaire d'opinion particulier. Ce sont les conséquences que les gens en tirent abusivement qui sont étranges.
CEPENDANT: ce que je n'aime pas ce sont les exemples... je suis statisticien... alors citer 5-6 endroits ou les votes ont basculé de manière bizarre vers les républicains... c'est très franchement discutable. Quitte des endroits où ça a basculé démocrate? Quid d'une étude générale et d'une mention de variance sur les années précédentes qu'on puisse voir les marges?! etc... ça j'appelle ça du foutage de gueule quand même.
peut être que les journalistes sont de bonne foi, mais un chiffre tout seulne veut rien dire.
ourson91
nicoreporter a écrit :
ourson91 a écrit :

A Columbus, dans l'Ohio, une machine électronique a donné 3 893 voix à M. Bush, alors qu'il n'y avait que 800 votants. Dans plusieurs bureaux de Floride ou de l'Ohio, des électeurs qui voulaient voter pour John Kerry ont vu systématiquement le vote se porter sur son adversaire. Dans le comté de Broward, une machine s'est mise à retrancher les votes plutôt que les additionner.

C'est pas de l'info ça ???

comme je disais, citer des chiffres en particulier sans donner leur ensemble, revient à se servir d'une phrase en la sortant de sont contexte...
synthaxe
manu je crois qu 'on s 'est pas compris
je suis tout a fait d 'acc avec toi sur le point de la manipulation des masses par les medias et la desinformation, mais on diverge par notre point de vue sur la question de l 'irak...
nicoreporter
Que faire dans ce cas ? Ne rien dire alors que, sans encore vouloir parler de fraude, on sait qu'un certain nombre de dysfonctionnements (en faveur de Bush, mais pour l'instant c'est secondaire) ont été remarqués en Floride. Crois-moi, si on trouve des endroits où le vote a été étrangement pro-Kerry, le Monde s'en fera l'écho. Seulement, pour lire la presse US chaque jour via le net, je peux te dire que tous les problèmes qui sont apparus jusqu'à aujourd'hui ne favorisent qu'un camp. Je ne dis pas que ça a joué sur le résultat final, mais c'est parfois troublant...

Certes, ces chiffres ne sont pas la preuve d'une fraude massive, mais, dans la mesure où ils reflètent une réalité bien concrète (plus de voix pour Bush que le nombre d'électeurs par exemple), Le Monde fait on boulot en les rendant public...
synthaxe
Citation:
Le Monde fait on boulot en les rendant public...

pardon?
une information non verifiée et pas verifiable????
ourson91
nicoreporter a écrit :
Que faire dans ce cas ? Ne rien dire alors que, sans encore vouloir parler de fraude, on sait qu'un certain nombre de dysfonctionnements (en faveur de Bush, mais pour l'instant c'est secondaire) ont été remarqués en Floride. Crois-moi, si on trouve des endroits où le vote a été étrangement pro-Kerry, le Monde s'en fera l'écho. Seulement, pour lire la presse US chaque jour via le net, je peux te dire que tous les problèmes qui sont apparus jusqu'à aujourd'hui ne favorisent qu'un camp. Je ne dis pas que ça a joué sur le résultat final, mais c'est parfois troublant...

Certes, ces chiffres ne sont pas la preuve d'une fraude massive, mais, dans la mesure où ils reflètent une réalité bien concrète (plus de voix pour Bush que le nombre d'électeurs par exemple), Le Monde fait on boulot en les rendant public...

je comprends tout à fait ton point de vue. De mon côté, je préfèrerait recevoir l'information quand elle sera validée ou invalidée par une commission, voir par la justice. J'estime que s'il y a des organismes chargés de ce genre de travail, il faut les laisser faire leur boulot. Les choses seraient plus clair comme ça...
(attention, ne pas me dire: "oui mais si on attend que les choses se passent, le jour où y'a un disfonctionnement, personne ne sera au courant,c'est porte ouverte au totalitarisme"... car pour moi le travail du journaliste est justement de vérifier s'il y a eu disfonctionnement ou non... après le travail de la justice et pas avant.)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Le score du texas est inquiétant
Quand on pense au nombre d'ingénieurs de haut rang en tout genre qu'il y a là-bas, et qui théoriquement font remonter la moyenne de manière significative, ça laisse songeur quant au niveau des autres.

Bon, je précise que ceci est dit sur le ton de la plaisanterie, qu'on ne vienne pas s'enflammer pour ça, svp !
ourson91
nico, je confirme tout à fait par contre ton document sur les QI (dont la source est clairement citée). J'avais déjà vu un document similaire basé sur la densité de population...

bon,cette discussion est passionante et je suis content de pouvoir discuter avec un journaliste de ce genre choses.malheureusement, faut quand mêmeque je bosse! (désolé pour les espaces, la barre d'espace de monclavier déconne).

En ce moment sur backstage...