Votes truqués aux USA

Rappel du dernier message de la page précédente :
ourson91
nico, je confirme tout à fait par contre ton document sur les QI (dont la source est clairement citée). J'avais déjà vu un document similaire basé sur la densité de population...

bon,cette discussion est passionante et je suis content de pouvoir discuter avec un journaliste de ce genre choses.malheureusement, faut quand mêmeque je bosse! (désolé pour les espaces, la barre d'espace de monclavier déconne).
nicoreporter
synthaxe a écrit :
Citation:
Le Monde fait on boulot en les rendant public...

pardon?
une information non verifiée et pas verifiable????

Ces chiffres sont vérifiées puisque, dans le Washington Post, un membre local du parti Républicain les commente, parlant d'erreurs "insignifiantes" qui n'ontr pas joué sur le résultat final en Floride (ce qui, si on s'en tient à ces seuls chiffres, est vrai). Je crois que tu sous-estimes la qualité du boulot des journalistes : "recouper", "sourcer", "vérifier" fait bien partie de notre vocabulaire, n'en déplaise à tous ceux qui voient dans notre métier une activité de frustrés qui, à défaut de réussir en politiqu, ont décidé de prendre le pouvoir d'une autre façon...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Doc Loco
nicoreporter a écrit :
Pour détendre l'atmosphère :

Ca, c'est quand même un des meilleurs moments de ma journée (au Mississippi, il ont inclut les alligators dans les habitants? )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
n-jerix
ca fait un peu pitié ....... la critique est si facile ....
Fabienm
Ce post est intéressant.
Sans donner mon avis qui n'intéresse personne, je vais juste essayer de vous faire partager en deux ou trois lignes mon expérience personnelle.
Il se trouve que j'ai vécu un an aux USA en 2002, et j'ai donc pu vivre de l'intérieur ce qu'on appelle communément "la culture de la désinformation / lavage de cerveaux" à la sauce américaine.
Je vais sans doute sortir des généralités, mais pour me défendre je dirais que je les ai vues, expérimentées, et ce, en étant pourtant localisé à New York qui est plutôt cosmopolite et relativement 'ouverte' d'esprit. J'ai aussi voyagé dans plusieurs états (Ohio, Pennsylvanie, Delaware, Etat de Washington, Georgie, Arkansas, etc.), états qui sont soit 'démocrate', soit 'républicain'.
Je pense que nous pouvons être heureux en France d'avoir une presse 'relativement' objective par rapport à ce que tout américain peut subir tout au long de sa vie. Il est courant aux USA d'avoir de la 'désinformation' volontaire, de la subjectivité parfaitement assumée, de l'ignorance totale (alors qu'en France, elle est souvent partielle de la part des journalistes, le boulot de vulgarisateur étant complexe par nature), et ce sur l'ensemble des médias (journaux TV, presse, etc.).
La désinformation et l'ignorance sont à la fois une conséquence du style de vie à l'américaine (culture de la télé dès le plus jeune âge, course à l'argent, culture du 'moi', culture de la supériorité des USA, etc.), des connivences entre le pouvoir et les médias (la célèbre Fox News), et d'une relative autarcie culturelle dûe à des facteurs relativement variés, mais assez étroitement liés à l'histoire des Etats-Unis (rejet de la société européenne, etc.).
La conséquence est que l'américain 'moyen', c'est-à-dire qui ne remet pas forcément en cause ce qu'on lui dit (et d'ailleurs pourquoi ne pas le croire ?) est complètement 'formaté'. Le tableau QI / vote est extrêmement pertinent pour moi, pour peu que l'on établisse un lien entre "l'intelligence" / "la connaissance" et le QI. En effet, dès lors qu'un américain s'informe un minimum, il peut comprendre au bout d'un cheminement relativement long (et qui dépend des personnes) que le monde extérieur existe.
Il existe énormément d'écrits contrairement à ce que l'on croit ici (romans, articles, etc.) sur le gouvernement Bush, son obscurantisme, etc. , et ce depuis mi-2002 (il y a eu un an pendant lequel la moindre allusion qui pourrait passer pour anti-patriotique vous faisait mettre au pilori direct), le problème étant que peu d'américains y ont accès. Nombre d'états sont dans un état proche du tiers monde (allez vous ballader dans l'arkansas, c'est terrifiant). La carte des votes republicains/démocrates est intéressante sur le lien entre le niveau culturel et la remise en cause de la politique Bush (beaucoup ont plus voté contre Bush que pour Kerry).
J'ai discuté avec énormément de gens qui étaient persuadé que Saddam et Ben Laden travaillaient ensemble contre les USA ... tout ça parceque le premier politicien venu l'avait dit sur Fox News, ... alors même qu'il savait lui-même que c'était faux. L'américain ne croit pas qu'un homme politique puisse mentir, c'est complètement en dehors de sa conception (rappelez vous l'histoire Clinton, pire que tout était l'idée qu'il ait pu 'mentir', le fait de se faire piper pendant ses heures de boulot était bien moins grave).
Bref, sans rentrer dans la polémique, je pense que l'on doit être un minimum heureux en France d'avoir la culture pour au moins émettre l'avis que la presse puisse ne pas dire la vérité ou essayer de nous manipuler ... certains n'ont pas cette chance !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Philou38
Fabienm a écrit :
Ce post est intéressant.
Sans donner mon avis qui n'intéresse personne, je vais juste essayer de vous faire partager en deux ou trois lignes mon expérience personnelle.
Il se trouve que j'ai vécu un an aux USA en 2002, et j'ai donc pu vivre de l'intérieur ce qu'on appelle communément "la culture de la désinformation / lavage de cerveaux" à la sauce américaine.
Je vais sans doute sortir des généralités, mais pour me défendre je dirais que je les ai vues, expérimentées, et ce, en étant pourtant localisé à New York qui est plutôt cosmopolite et relativement 'ouverte' d'esprit. J'ai aussi voyagé dans plusieurs états (Ohio, Pennsylvanie, Delaware, Etat de Washington, Georgie, Arkansas, etc.), états qui sont soit 'démocrate', soit 'républicain'.
Je pense que nous pouvons être heureux en France d'avoir une presse 'relativement' objective par rapport à ce que tout américain peut subir tout au long de sa vie. Il est courant aux USA d'avoir de la 'désinformation' volontaire, de la subjectivité parfaitement assumée, de l'ignorance totale (alors qu'en France, elle est souvent partielle de la part des journalistes, le boulot de vulgarisateur étant complexe par nature), et ce sur l'ensemble des médias (journaux TV, presse, etc.).
La désinformation et l'ignorance sont à la fois une conséquence du style de vie à l'américaine (culture de la télé dès le plus jeune âge, course à l'argent, culture du 'moi', culture de la supériorité des USA, etc.), des connivences entre le pouvoir et les médias (la célèbre Fox News), et d'une relative autarcie culturelle dûe à des facteurs relativement variés, mais assez étroitement liés à l'histoire des Etats-Unis (rejet de la société européenne, etc.).
La conséquence est que l'américain 'moyen', c'est-à-dire qui ne remet pas forcément en cause ce qu'on lui dit (et d'ailleurs pourquoi ne pas le croire ?) est complètement 'formaté'. Le tableau QI / vote est extrêmement pertinent pour moi, pour peu que l'on établisse un lien entre "l'intelligence" / "la connaissance" et le QI. En effet, dès lors qu'un américain s'informe un minimum, il peut comprendre au bout d'un cheminement relativement long (et qui dépend des personnes) que le monde extérieur existe.
Il existe énormément d'écrits contrairement à ce que l'on croit ici (romans, articles, etc.) sur le gouvernement Bush, son obscurantisme, etc. , et ce depuis mi-2002 (il y a eu un an pendant lequel la moindre allusion qui pourrait passer pour anti-patriotique vous faisait mettre au pilori direct), le problème étant que peu d'américains y ont accès. Nombre d'états sont dans un état proche du tiers monde (allez vous ballader dans l'arkansas, c'est terrifiant). La carte des votes republicains/démocrates est intéressante sur le lien entre le niveau culturel et la remise en cause de la politique Bush (beaucoup ont plus voté contre Bush que pour Kerry).
J'ai discuté avec énormément de gens qui étaient persuadé que Saddam et Ben Laden travaillaient ensemble contre les USA ... tout ça parceque le premier politicien venu l'avait dit sur Fox News, ... alors même qu'il savait lui-même que c'était faux. L'américain ne croit pas qu'un homme politique puisse mentir, c'est complètement en dehors de sa conception (rappelez vous l'histoire Clinton, pire que tout était l'idée qu'il ait pu 'mentir', le fait de se faire piper pendant ses heures de boulot était bien moins grave).
Bref, sans rentrer dans la polémique, je pense que l'on doit être un minimum heureux en France d'avoir la culture pour au moins émettre l'avis que la presse puisse ne pas dire la vérité ou essayer de nous manipuler ... certains n'ont pas cette chance !

Pas mieux. Pareil (un an aux US en 2002 aussi, mais en Californie). Ma conclusion perso : l'américain et le français se ressemblent en fait pas mal. Je trouve que c'est davantage leur environnement qui est déterminant. Je ne vais pas paraphraser le Fabien dont je partage en grande partie l'opinion...

Je me contenterai d'ajouter que dans la Culture américaine, la parole et le contenu oral d'un message a une importance beaucoup plus importante qu'en Europe. Le mensonge y est quelque chose de grave. Il pratiqué par une partie des hommes politiques, relayés par les médias. Ca, c'est pas nouveau et c'est pas spécifique des US. Par contre, là où un Frenchie va remettre en cause le verbiage (vrai ou pas, là n'est pas la question) des médias, l'américain ne va exercer que peu d'esprit critique. On est raleur et revendicateurs, et du coup habitués à exercer notre sens de la critique (un peu trop même, au goût des observateurs extérieurs à notre pays). Aux US, c'est l'inverse : on "trust" le pouvoir en place. On l'a élu, c'est sacré. A l'inverse, gare à celui qui ment et dont le mensonge est avéré. Ca vaut pour le citoyen de base (je pourrais donner des exemples concrets, mais je ne veux pas diluer ma prose), comme pour l'homme politique. En France, le mensonge on s'en fout. Se faire "carotter" ça fait partie du paysage.

Aujourd'hui, on est dans une situation où la peur l'emporte sur la volonté naturelle des américains à destituer une administration qui a menti (les boys qui vont en Irak pour de prétendues armes qu'ils n'ont jamais trouvé). Et bien que Bush ait gagné les élections, sachez que le très bon score de Kerry est illustratif de la capacité de rejet (du mensonge) de l'opinion américaine. Certes, cela n'a pas suffit à contrer Bush. Mais Il y a un an, Kerry ne valait pas grand chose dans les sondages. Les médias disent que Kerry s'est transfiguré sur la fin, et que cela explique sa remontée finale dans le score. Moi je pense qu'il a fallu du temps aux américains (du moins à une partie) pour faire le cheminement intellectuel dont Fabien a parlé.

Je ne suis pas sur qu'un Français même critique (voir râleur, selon la réputation (méritée ?) qu'on a hors de nos frontières) eut adopté une attitude différente de l'américain moyen, si avait subit le matraquage.

Eh vous allez rire, mais à la fin, j'aimais bien le catch (WWE) sur TNN, looool je vous conseille http://www.wwe.com

Pinaize, Triple H, il est encore dans la course !
Yngwie forever.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
synthaxe a écrit :
manu je crois qu 'on s 'est pas compris
je suis tout a fait d 'acc avec toi sur le point de la manipulation des masses par les medias et la desinformation

On n'était pas complètement d'accord là dessus non plus .
yanvar
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yanvar
    le
aaaaaaaaaaaaaah les fameux francais, incapable de citer trois états americain et de les placer sur la carte, qui votent a 35% pour des parti extremistes et qui se permette de donner des lecons de geo politique a la premiere puissance mondiale...
nicoreporter
Je peux placer tous les Etats sur une carte des USA, je ne vote pas aux extrêmes, j'ai le droit de parler alors ???
C'est vrai que fermer sa gueule en suivant tels des moutons la "1ere puissance mondiale", c'est plus facile... Mon cher Yanvar, j'ai l'honneur de te faire savoir que la France est encore une démocratie, donc, si on a envie de formuler une opinion (même si celle-ci va à l'encontre de tes opinions), on a le droit de le faire. Si, si, je te jure...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
synthaxe
yanvar a écrit :
aaaaaaaaaaaaaah les fameux francais, incapable de citer trois états americain et de les placer sur la carte, qui votent a 35% pour des parti extremistes et qui se permette de donner des lecons de geo politique a la premiere puissance mondiale...

completment vrai :mdr:
yanvar
  • Publié par
    yanvar
    le
nicoreporter a écrit :
Je peux placer tous les Etats sur une carte des USA, je ne vote pas aux extrêmes, j'ai le droit de parler alors ???
C'est vrai que fermer sa gueule en suivant tels des moutons la "1ere puissance mondiale", c'est plus facile... Mon cher Yanvar, j'ai l'honneur de te faire savoir que la France est encore une démocratie, donc, si on a envie de formuler une opinion (même si celle-ci va à l'encontre de tes opinions), on a le droit de le faire. Si, si, je te jure...

ca aussi c'est le francais typique qui sait tout et qui apprecie pas qu'on aille a l'encontre de ses idée preconcu et de ses cliché et qui me sort "on est en democratie hein !!!".....

tu pourra egalement me dire "ouais j'ai le droit de dire ce que je pense, je paye des impots moi monsieur !"
ou alors "je dis ce que je veux, je travail moi !"

ou est e que j'ai entendu toute ses phrases pour la derniere fois ?? ah oui, c'etais au pmu d'en bas de chez moi ...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour tout le monde :

Vous m'apprenez ça pour demain
ourson91
yanvar a écrit :
nicoreporter a écrit :

ca aussi c'est le francais typique qui sait tout et qui apprecie pas qu'on aille a l'encontre de ses idée preconcu et de ses cliché et qui me sort "on est en democratie hein !!!".....

tu pourra egalement me dire "ouais j'ai le droit de dire ce que je pense, je paye des impots moi monsieur !"

ou est e que j'ai entendu toute ses phrases pour la derniere fois ?? ah oui, c'etais au pmu d'en bas de chez moi ...

pourquoi essayer de catégoriser tout le monde?! (je ne dis pas ça que pour toi yanvar). Le français ci, et l'américain ça... et toi tu me sors des phrases de pmu, et toi tu crois tout savoir etc...

de même que le monde n'est pas aussi simple que certains semblent le croire, chaque personne sur ce forum n'est pas aussi simpliste, et n'a pas des raisonnements aussi simpliste que chacun veut bien le croire.

N'oubliez pas qu'avec nos claviers nous ne pouvons exprimer qu'une toute petite parcelle de ce que nous pensons et que tout le monde n'est pas très doué en synthèse (surtout moi d'ailleurs! ) ni en lecture approfondie....
nicoreporter
yanvar a écrit :
nicoreporter a écrit :

Le problème, c'est que, justement, tu es toi même dans le cliché : "le Français typique". Attends, je te laisse 10 secondes, faut qu'j'aille m'admirer le nombril en enlevant mon béret...
Je disais donc : j'ai utilisé le terme de démocratie volontairement non pas pour m'entraîner avant ma soirée belotte au Bar des copains, mais juste pour remettre les choses à leur place > ta 1ere intervention, d'une concision remarquable, m'a quelque peu titillé, car tu sembles vouloir clore le débat en deux phrases. Pour te paraphraser > Les fachos de Français n'ont pas de leçon à donner aux USA, lumière de ce monde que l'obscurantisme menace. C'est tellement facile d'adopter ce genre de position, comme ça, on ne s'emmerde pas à réfléchir et à argumenter. Donc, j'ai mis une petite couche de "démocratie" car, même si le mot est galvaudé, il représente tout ce à quoi je crois. Si tu trouves que les termes "liberté d'expression", "opinions divergentes" ou tout simplement "discussion et débat" ne sont fait que pour être utilisés au fin fond d'un bar PMU enfumé, je ne peux rien pour toi...
yanvar
  • Publié par
    yanvar
    le
nicoreporter a écrit :
Pour te paraphraser > Les fachos de Français n'ont pas de leçon à donner aux USA, lumière de ce monde que l'obscurantisme menace.

mais que tu paraphrase bien..... c'est bien, tu continu a fond dans le bon francais...

En ce moment sur backstage...