Soledad2 a écrit :
Et Josh43 qui pense encore que la Bretagne n'a
jamais été un pays à part entière ?? et que le breton est un
DIALECTE (je cite!) ????
Ahahah ! Quand on est inculte, on se tait... va te renseigner sur l'histoire de la Bretagne et t'arrêteras peut-être de faire des comparaisons ridicules entre mon pays et ta région.
Josh43 a écrit :
arrête un peu. ça arrivait dans toutes les régions, pas seulement en Bretagne: je suis auvergnat a ça a été pareil en Auvergne.
Si les méthodes sont discutables (mais plus à rattacher aux méthodes générales d'éducation de l'époque plûtot qu'a une politique spécifique de l'Etat), le but de cette répression des langues régionales était très concret et somme toute "nécessaire" du point de vue de l'unité territoriale.
Les bretons et les auvergnats auraient l'air malin aujourd'hui si ils sortaient du lycée en ne parlant que les langues locales.
A la réunion, on a littéralement déporté certains enfants locaux pour les envoyer dans la creuse, soi disant pour les "éduquer": en réalité ils finissaient chez des paysans locaux ou ils étaient exploités à bon compte, et ca a duré jusque dans les années 60. Alors quand tu te plains parce que tes arrières grands parents se faisaient taper sur les doigts quand ils parlaient patois à l'école, et que tu t'en sert pour justifier un régionalisme à 2 balles...pour la victimisation, tu repasseras:
Je suis d'accord pour qu'on préserve les traditions, mais si les traditions sont des traditions il y a une raison, aussi... La culture historique, c'est une chose, le passéisme rétrograde, c'est est une autre.
Je suis peut-être inculte, mais je sais lire...