Méthode d'apprentissage batterie

OULGAST
Bonjour,
Mon fils de 9 ans souhaite apprendre la batterie et je recherche une methode d'apprentissage adaptée à son age, pour travailler à la maison, en attendant d'attaquer des cours à l'école de musique cet automne.
Je remercie d'avance les batteurs chevronés de ce forum pour leurs conseils éclairés. :
Kiz
  • Kiz
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Kiz
    le 23 Jul 05, 20:02
Si c'est l'automne qui doit attendre, ca va encore !
C'est clair que à 9 ans le mieux, c'est qu'il est un prof.
Niveau méthodes, les plus reconnus sont les méthodes agostini, mais elles sont assez chiantes à bosser dc pour un enfant c'est pas terrible et vaut mieux avoir un vrai prof avc sois car elles sont très peu expliqués, il faudrait quelque chose de plus amusant pr lui dc.
J'en connais pas d'autres
mais ils en existent plein, il suffit d'aller se renseigner ds n'importe quel magasin de musique et trouver un bon vendeur qui te conseilleras
Prend une méthode avec CD, c'est vraiment mieux (t'auras ce qui doit jouer enregistrer parfaitement dessus + des play backs etc).
Une fois que tu l'auras, je te conseille vu que c'est toi qui va faire "la prof" je pense, de lui fixer comme ds un un vrai cours des exos ou un solo pr tel jour fixé ( une fois chaque semaine le mieux ) ou il te jouera ce qu'il a travaillé, ca le motivera pi si tu veux tu peux lui filer une récompense après si il a bien bossé . Ca parait con mais c'est comme ca que fait ma prof de batterie avec les enfants, elle leur file des bons points et au bout de tant bons points ils ont un cadeaux, c'est motivant pour un enfant !
Pi essaye de le faire bosser disons une demi-heure par jour si il est motivé ou plus si il veut et en prenant un jour de repos par semaie (pas obligatoire si il veut pas).
Mais ca devrait t'être expliqué ds la méthode !
Voilà voilà !!
Envust
  • #3
  • Publié par
    Envust
    le 24 Jul 05, 11:30
J'aurais pas dis mieux !
OULGAST
Merci bien pour ces conseils que je ne manquerai d'appliquer
bateurfou
ui enfin il ne faut pas non plus que la batterie devienne une contrainte pour lui et que le petit bonhomme se dise "oh non je n'ai pas travailler mon instrument si je me trompe se soir c'est la cata"

de toute façon tout dépend de sa motivation a travailler l'instruement, je ne sais pas encore si a 9ans on est très motivé, si je me souviens bien on m'a coller deriere une batterie a 10ans....j'ai fait 1 ans puis les cours m'on vite soulé et je n'ai repris l'instrument que vers l'age de 15 ans

l'achat d'une méthode n'est pas vraiment obligatoire, par contre pour lui donner des facilité en rentrant en ecole de musique c'est de lui apprendre les bases du solfège ça peut être utile (a condition de les connaitre bien sur) éventuelement acheter ou relever sur internet une methode pour les tout déutant, mais la il faut savoir quand même lire légerement la musique d'ou l'apprendtissage des bases du solfège (solfège batterie qui est différent du solfège principal car une note sur une partition de batterie correspond à un éléments de la batterie et non a un DO, RE, MI FA SOL ...

voila

en espérent voir ce ptit bonhomme sur scene plus tard baguette en mains et en mettre plein la vue a tous les jeunes novices dans le public :p
UH
vive les pates
soupolstock
Silence Radio
http://silence.radio.free.fr
OULGAST
Merci Bateurfou (voila un pseudo explicite).
Je te rassure, j'ai toujours considéré que le musique devait être un plaisir et je n'en ferai jamais une contrainte pour mes enfants qui, à ma grande joie, ont l'air de tous vouloir s'y intéresser, avec des instruments différents (1 guitariste, 1 batterie, 1 clavier).
Même si je suis à même de leur apporter les bases de solfège et d'harmonie, ils passeront par l'école de musique car celà passe toujours mieux quand celà vient de quelqu'un extérieur à la famille (et je préfère qu'on se fasse plaisir en jouant ensembles, plutôt que de me cantonner dans le rôle du prof exigeant).
Et si ils se lassent où ne sont pas prêts à investir les efforts et le travail necessaires, eh bien tant pis, on revendra les instruments (où je les garderai pour moi), mais, connaissant mes enfants, je doute de cette issue, car ils sont motivés.
bateurfou
dans ce cas rendez vous dans un magasin de musique pour demander des conseils (de préférence choisir un magasin ou les vendeurs sont passioné par la musique, plutot que des mec obsédés par leur compte en banque )


sinon il y a la librairie musicale oscar music, qui propose bon nombre d'ouvrage :

http://www.oscarmusic.com/batt(...)07:45

voila je doute qu'il y ai beaucoup de méthode pour debutants mais ça ne coute rien d'y jeter un oeil

le volume 0 chez Dante Agostini est efficace si on le bosse régulierement, mais je ne crois pas qu'il dispose d'un cd

enfin voila a vous de faire votre choix
UH
vive les pates
soupolstock
Silence Radio
http://silence.radio.free.fr
Kiz
  • Kiz
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Kiz
    le 30 Jul 05, 13:01
C'est clair qu'il faut surtout pas que ca devienne une contrainte a son âge. J'ai jamais di ca, il faut juste qui soit motivé, et si il manque de motivation ben savoir le motiver, ms si c'est lui qui demande à sa mère pour faire de la batterie, je suppose qu'il sait ce qui veut.
Mais de toute facon meme si il lache la batterie dans disons trois ans il sera content quand il aura 15,16 ans à mon avis de s'y remettre et de pouvoir jouer en groupe, donc c'est toujours ca.
Et voila pas de doute, le mieux c'est des cours, enfin j'ai déja tout développé là-dessus, je vais pas y revenir !
Bonne chance à lui !
OULGAST
Merci pour tout.
Pour Kiz, je suis le Père et non la Mère...(il y a une légère différence à laquelle j'ai la faiblesse d'être attaché...)
Kiz
  • Kiz
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Kiz
    le 30 Jul 05, 19:14
OULGAST a écrit :
Merci pour tout.
Pour Kiz, je suis le Père et non la Mère...(il y a une légère différence à laquelle j'ai la faiblesse d'être attaché...)

Milles excuses, lol, la première fois que j'ai lu ton post, j'ai cru tout de suite que tu était sa mère, et pi c'est resté, dsl
HannibAlan
Moi non, j'ai bien vu que c'était un vrai Homme qui était en toi, les femmes elles font pas faire de la musique à leurs enfants, z'y connaissent rien...

Alan "ougahougah"
" Même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes, je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire... " Voltaire & Co
bateurfou
mdr les femmelles comme tu dis m'on appris a faire de la batterie....mais c'est peut etre pour ça que j'ai laché au bout d'un ans a peine :p
UH
vive les pates
soupolstock
Silence Radio
http://silence.radio.free.fr
OULGAST
Eh bé, c'est bien la première fois qu'on me trouve quelque chose de féminin.
Promettez de ne pas l'ébruiter, j'ai une carrière de rugbyman derrière moi et je ne voudrais écorner mon image auprès de mes ex-partenaires qui m'ont connu plus...viril

En ce moment sur batterie acoustique...