Micro pour batterie

Voila je possede deja un kit complet de micro de batterie Samson mais je pense qu'ils sont issufissant car je n'arrive pas a avoir un excellent son alors j'aimerais achetter un autre kit plus performant j'aimerais si quelqu'un connait bien la qualite de micro de batterie me conseille lequels acheter??? merci de vos conseil a l'avance!
aouah
  • #2
  • Publié par
    aouah
    le 15 Jul 05, 13:38
Sonoriser (enregistrer) une batterie coûte très cher parce qu'il faut souvent 5 à 6 micros. Tu as 3 solutions (avec des exemples de micros typiques) :

1) Méthode prise de son concert : la moins chère, mais la qualité et encore très moyenne pour une qualité studio (ça va sonner amateur si tu enregistre avec ces micros) :
- Caisse claire = SHURE SM57 (environ 100 €)
- Charleston = SHURE SM57 (environ 100 €)
- Grosse caisse = SHURE Beta 52, AKG D112, SENNHEISER e902 (environ 200 €)
- Toms = SHURE Beta 56 ou Beta 98, SENNHEISER e604 (de 100 à 200 € par tom)
- Overheads (2 micros au dessus de la batterie pour capter les cymbales) = AKG C451B (environ 400 €)

Tu fais le total en sachant qu'a ce prix tu auras un très bon set de micros type pour une prise de son concert mais un mauvais set pour le studio.

2) méthode prise de son studio : Je ne fais pas de studio donc je ne connais pas bien les config mais en gros :
- Caisse claire = Electrovoice RE20 (environ 500 €)
- Grosse caisse = SHURE Beta 91 (environ 300 €)
- Overheads = là on met le paquet, style NEUMANN KM, U ou TLM; AKG C414, etc (de 500 à 3000 €)

3) une méthode "à l'ancienne" qu'on m'a apprise quand je faisais mes études d'ingé son qui à l'avantage d'être pas trop chère avec une qualité studio, mais attention elle nécessite d'enregistrer la batterie dans une pièce relativement bien insonorisé :
- un seul micro type studio du genre AUDIO-TECHNICA AT4040 ou AKG C414 (de 400 à 1000 €) que tu places à l'endroit qui te permettra d'avoir un son équilibré de toute la batterie (en général face à la batterie, du coté de la caisse claire, à 1 mètre du sol).

Avantages de cette méthode : - chère; qualité ++
Inconvénients : difficile de trouver le son qu'on désire; isolation de la pièce +++; pour avoir un équilibre de tous les éléments de la batterie il faudra accepter de choper aussi tous les bruits parasites = pieds, pièces qui vibrent,etc.

A toi de voir la méthode qui correspond le plus à ton budget (en sachant que tout ça ce sont des soluces pros, donc chères Sinon tu peut toujours t'acheter un set AKG ou SENNHEISER de base pour 600 à 800 € mais ça ne sera pas beaucoup mieux que ce que tu as maintenant)
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
merci beaucoup je pensais deja a la premiere methode mais pk tu dis que c'est plutot pour le live car moi c'est pour enregistrement alors es ce vraiment pas bon pour l'enregistrement???
Je ne comprends pas serieux les shure sm57 ils sont vraiment reconnu par beaucoup de monde et tu me dis que si j'enregistre avec ca, le son sera mauvais, moi je recherche des micros vraiment bon pour enregistrer mais je ne suis pas dans un studio je suis dans un garage (mais il n'y a pas beaucoup de resonnance donc ca va) alors es ce que tu pense que la 1ere methode peut suffir?

car mon budjet est de 1 000€ le tout pas plus et je ne peux pas prendre le risque de la solution de 2 micros ou il faut une bonne insonorisation donc qu'es ce que tu me conseille??? merci
  • #5
  • Publié par
    zeepp
    le 15 Jul 05, 17:13
salut ben, les micros les + reconnus sont les senheiser. tu trouve des kit batterie + ou - complets chez les revendeurs spécialisés,mais attention potre monnaie .un peu moins cher, ya les kits shure ou audio technica, mais l'important c'est la fréquence des mics qui est important:le mics de la grosse caisse doit avoir une plage qui commence à 15 hz pour avoir un bon rendu.et tu ne peux pas utiliser ce mic pour la caisse clair ou les toms, because fréquences différentes.
perso j'ai acheter un kit d'occas sur ebay,5 mics audio technica en set pour batterie auquel j'ai ajouter 2 senh.statique en overhead et le résultat à l'enregistrement est trés saatisfaisant.prix d'achat sur ebay 180€.
a bientot
tu peux me donner si tu en as un media de ta batterie pour voir le son ou pas ??
aouah
  • #7
  • Publié par
    aouah
    le 15 Jul 05, 17:45
Benjamin95 a écrit :
Je ne comprends pas serieux les shure sm57 ils sont vraiment reconnu par beaucoup de monde et tu me dis que si j'enregistre avec ca, le son sera mauvais


Oui les SM57 sont des bons micros reconnus dans le monde entier, mais ils ne sont pas fais pour s'enregistrer, ils sont conçus pour la sonorisation de concerts (et ça pas beaucoup de gens qui veulent s'enregistrer semble le comprendre). Il y a plein de différentes sortes de micros et tous ne sont pas polyvalents. 1 micro = 1 utilisation normalement. Le SM57 est un micro qui est fait pour le live (amplis guitares, caisses claires et charlestons). Il encaisse de fortes pressions (comme un coup de baguette sur une peau), il a une bonne dynamique et un spectre sonore assez large quoique très typé (le SM57 ne rend pas véritablement ce qui est joué mais amplifie légèrement certaines fréquences caractéristiques des instruments auxquels il se rattache). Un micro de studio n'a pas du tout les même caractéristiques (il rend au maximum ce qui est joué, est très prècis mais aussi très sensible donc difficile à maitriser). Tout simplement parce que dans les deux cas (live ou studio) le besoin n'est absolument pas le même. En studio on veut reproduire un son précis et l'acoustique est entièrement modulable dans ce but alors qu'en concert il faut que le micro donne un son immédiatement utilisable et qu'il finisse le concert en un seul morceau !

Voila, maintenant mon conseil par rapport à ton budget = Si tu fais du rock (ou autre plus ou moins violent, pas du jazz quoi !) prend un set effectivement ça peut déjà être une base mais ne pense surtout pas que tu auras un son proche de ce que tu entends sur les disques. Ca sera mieux mais ça sonnera toujours un peu "amateur dans son garage".
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
NikoMikoMike
Un SM57 pour le HH Un bon statique c'est mieux

Si tu est dans un garage, tu as intérêt à faire quelques amènagements avant de penser à changer tes micros A mon avis rien que ça tu auras des résultats bien meilleurs

Pour l'enregistrement (à part le SM pour le charley) "aouah" t'as donné de bonnes réfèrences en micro déjà avec ça tu as du bon matos.

Ensuite avec de meilleurs micros, il te faut l'environnement adapté, la console adapté, un ingé son.......enfin tout ce qui va avec quoi donc je vois pas trop l'intérêt
aouah
  • #9
  • Publié par
    aouah
    le 15 Jul 05, 18:05
NikoMikoMike a écrit :
Si tu est dans un garage, tu as intérêt à faire quelques amènagements avant de penser à changer tes micros A mon avis rien que ça tu auras des résultats bien meilleurs :


Entièrement d'accord
Effectivement c'est peut-être déja une des première chose à faire avant d'acheter 50 micros mais c'est jamais évident pour quelqu'un qui connait rien en acoustique et surtout qui va pas pouvoir transformer son garage comme il faudrait.

(Pour le 57 sur le charley, c'est parce que je ne sais plus quel est le statique employé habituellement, SM 81 ? )
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
ce n'est pas vraiment un garage c'est une petite salle en sous sol mais le probleme ne vient pas de la le son est vraiment bon quand meme avec mes samson c'est juste la caisse clair et surtout que je suis tres difficile en son alors je cherche a avoir un son parfait pour l'enregistrement de la caisse claire quel micro est le plus adapter et son prix ??? SVP
NikoMikoMike
Benjamin95 a écrit :
ce n'est pas vraiment un garage c'est une petite salle en sous sol mais le probleme ne vient pas de la le son est vraiment bon quand meme avec mes samson c'est juste la caisse clair et surtout que je suis tres difficile en son alors je cherche a avoir un son parfait pour l'enregistrement de la caisse claire quel micro est le plus adapter et son prix ??? SVP


Bah, c'est peut être le son de ta caisse claire qui ne te plait pas Change ta peau de caisse claire déjà tu verras. Ensuite il faut savoir sur quoi tu enregistres, quels effets tu mets et si tu est un as en mixage

Sinon un SM57 c'est très bien (même Dave Weckl l'utilise pour ces enregistrements studio)
NikoMikoMike
aouah a écrit :

(Pour le 57 sur le charley, c'est parce que je ne sais plus quel est le statique employé habituellement, SM 81 ? )


Oui un SM81 mais il est super cher Perso j'utilise un audiotechnica AT4041 et c'est vraiment pas mal Bon c'est pas un grand micro mais il s'en sort bien
Bon ok je vais voir tout ca merci pour tout !!!


Sinon toi tu utitlise comme micro pour tes enregistrement ???

En ce moment sur batterie acoustique...