Son des Toms

Rappel du dernier message de la page précédente :
rigeldrummer
je viens de suivre cette méthode

Citation:

Pour les toms qui résonnent trop, il y a également un truc qui fonctionne merveilleusement bien et qui permet de regler ses toms une fois pour toutes en les réaccordant simplement de temps en temps. Il suffit de prendre une peau usée aux dimensions de chacun des toms (lorsque l'on change un jeu complet par exemple). En découper le milieu avec une cymbale ou un compas pour être droit (plus ou moins loin du bord suivant que l'on veut un son plus ou moins mat). Ensuite decouper au ras la partie métalique de la peau qui permet la tension, de manière à conserver l'arrondi du bord de la peau. Enfin il n'y a plus qu'a ajuster cette "sourdine" interne avant de poser la nouvelle peau. Dès que la nouvelle peau sera tendue, la sourdine s'ajustera automatiquement (pour peu qu'on ait pas mis la sourdine du tom basse sur le tom medium!)et supprimera les harmoniques excessives qui sont si génantes en petites formations. Plus la sourdine est large et plus le son est mat bien entendu. Cette méthode représente tous les avantages du Matsound sans en avoir les inconvénients car elle permet de "mater" ses toms sans être gêné par les soubresauts du matsound qui a souvent tendance à tomber des toms mediums sans prévenir pour peu qu'on leur inflige un frisé un peu long. Bien sur on recycle le centre de la peau usée comme vous le préconisez dans l'astuce sur les matsounds...attention cependant au cerclage de la peau qui reste après l'opération car ses bords sont coupants comme des rasoirs! J'espère que cette astuce soulagera quelques batteurs autant qu'elle m'a soulagé !


je l'ai juste essayé sur mon floor tom, voici un peu le son "pas tellement bien enregistré" que j'obtiens
le fichier est disponible à
http://paracle.org/floortom.wav

merci de me dire ce que vous en pensez

Rigel
Fre@k
  • #16
  • Publié par
    Fre@k
    le 31 Mar 05, 19:13
rigeldrummer a écrit :
je viens de suivre cette méthode

Citation:

...


je l'ai juste essayé sur mon floor tom, voici un peu le son "pas tellement bien enregistré" que j'obtiens
le fichier est disponible à
http://paracle.org/floortom.wav

merci de me dire ce que vous en pensez

Rigel


c'est exactement ce que j'ai fait lorsque j'ai racheté un nouveau set de peaux, c'est une très bonne soluce ... donc bravo tu a exterminé toutes les harmoniques à ce que je vois . Perso quand je joue seul dans ma chambre j'essaye d'avoir le moins d'harmonique possible, mais dès que je joue en groupe, les harmoniques enrichissent le son de ton kit et se fondent dans le bruit ambiant généré par les autres membres du groupes ...
b@tteur de 3ème zone ...
rigeldrummer
C'est vrai que ça change, le son est plus mat
je viens de faire tout les toms,

le truc que j'observe est que la peau d'en dessous, semble avoir des enclures!
c'est normal?
bateurfou
Fre@k a écrit :
rigeldrummer a écrit :
genre vibrations?


ouai

Citation:
et deriere tu entend "tuuuuummm"


ouai bon ça c'est la traduction bordelaise, du coté de paris c'est plus "tzzoiioonnngg", mais alors à montpelier je sais pas trop ce que ça peut donner...




mdr j'aimerais trop entendre ta batterie qui fait tzzoiioonngggg lol sa doit etre trop bo mdr !

moi sa fai tuuuuuummmmm

et les tom sa fai hummmmmm
UH
vive les pates
soupolstock
Silence Radio
http://silence.radio.free.fr
rigeldrummer
bref en tout cas! le truc de la peau d'en dessous; `çà pête d'enfer!


merci encore à tous, je suis pleinement satisfait des sons de mes toms

bonne soirée

Rigel

En ce moment sur batterie acoustique...