Son des Toms

rigeldrummer
Salut

J'ai obtenu des nouvelles peaux Pinstrike, et j'aurais aimé savoir comment obtenir un son des toms du genre "doum" (lourd)
le réglage que j'ai jusqu'a présent est du genre Hip Pop style "tom"!

qu'en pensez vous?

merci

ma batterie est une sonor 503 series

Rigeldrummer
MarvelClust
Il faut que tes peaux soient moins tendues,moins tu les tends et plus ton son sera grave, mais apres c est a toi de l entendre, en jouant sur le fait de tendre plus ou moins tes peaux!
C est assez difficile a dire avec des 'doum' et des 'tom'!!!!!
rigeldrummer
et la peau d'en dessous, il faut qu'elle soit tendue ou détendue?

merci

Rigeldrummer
MarvelClust
ben il faut qu elle soit tendue (comme toutes les peaux), mais moderement. Si tu veux un son treeees aigu, tu les tends a fond, et l inverse pour un son grave, mais avec un minimum de pression
NikoMikoMike
rigeldrummer a écrit :
Salut

J'ai obtenu des nouvelles peaux Pinstrike, et j'aurais aimé savoir comment obtenir un son des toms du genre "doum" (lourd)
le réglage que j'ai jusqu'a présent est du genre Hip Pop style "tom"!

qu'en pensez vous?

merci

ma batterie est une sonor 503 series

Rigeldrummer


Si tu voulais un son "mat" il aurait fallu que tu achètes des peaux aquarian performance II et pas des pinstripe
rigeldrummer
NikoMikoMike a écrit :
rigeldrummer a écrit :
Salut

J'ai obtenu des nouvelles peaux Pinstrike, et j'aurais aimé savoir comment obtenir un son des toms du genre "doum" (lourd)
le réglage que j'ai jusqu'a présent est du genre Hip Pop style "tom"!

qu'en pensez vous?

merci

ma batterie est une sonor 503 series

Rigeldrummer


Si tu voulais un son "mat" il aurait fallu que tu achètes des peaux aquarian performance II et pas des pinstripe


Bah, c'est ce que j'ai demandé au vendeur, et il m'a donné les pinstripes
Fre@k
  • #7
  • Publié par
    Fre@k
    le 31 Mar 05, 13:18
nan mais c'est bon, les pinstripe ont un son un peu mat quand même

peut être qu'en mattant les harmoniques, tu obtiendrais le son que tu veux je sais pas ...
b@tteur de 3ème zone ...
bateurfou
uuuhhh je suis de retours lol après quelques mois d'absence !
bon tout le monde s'en fou, bref, pour le son lourd moi j'utilise des pinstripe tout dépend de leur accordage sinon tu chez evans celle a bain d'huile mais c'est vraiment lourd, et vraiment moche lol, enfin a toi de voir !
UH
vive les pates
soupolstock
Silence Radio
http://silence.radio.free.fr
rigeldrummer
Fre@k a écrit :
nan mais c'est bon, les pinstripe ont un son un peu mat quand même

peut être qu'en mattant les harmoniques, tu obtiendrais le son que tu veux je sais pas ...


C'est quoi que tu apelles "harmoniques"?

merci
bateurfou
les harmonique c'est le son qui viens en plus du son habituel quand tu frappe le fut

lol c'est pas facil a expliquer exemple ::

tu frappe la caisse claire sa fais PAAK !!! et deriere tu entend "tuuuuummm" si par exemple tu a mis un peau qui laisse les harmonique

lol dsl j'explique mal
UH
vive les pates
soupolstock
Silence Radio
http://silence.radio.free.fr
Fre@k
  • #12
  • Publié par
    Fre@k
    le 31 Mar 05, 16:25
rigeldrummer a écrit :
genre vibrations?


ouai

Citation:
et deriere tu entend "tuuuuummm"


ouai bon ça c'est la traduction bordelaise, du coté de paris c'est plus "tzzoiioonnngg", mais alors à montpelier je sais pas trop ce que ça peut donner...
b@tteur de 3ème zone ...
rigeldrummer
je suis entrain de régler mon floor tom, j'ai réussi a avoir mon son matt, mais le problème est la vibration, c'est un genre "uinnnnnnnn", un peu sliffant.

Dois alors tendre la peau d'en dessous, ou la relâcher?

merci
NikoMikoMike
rigeldrummer a écrit :
je suis entrain de régler mon floor tom, j'ai réussi a avoir mon son matt, mais le problème est la vibration, c'est un genre "uinnnnnnnn", un peu sliffant.

Dois alors tendre la peau d'en dessous, ou la relâcher?

merci


Tu peux mettre un morceau de "gaffer" sur la peau de frappe pour étouffer un peu les harmoniques disgracieuses
rigeldrummer
je viens de suivre cette méthode

Citation:

Pour les toms qui résonnent trop, il y a également un truc qui fonctionne merveilleusement bien et qui permet de regler ses toms une fois pour toutes en les réaccordant simplement de temps en temps. Il suffit de prendre une peau usée aux dimensions de chacun des toms (lorsque l'on change un jeu complet par exemple). En découper le milieu avec une cymbale ou un compas pour être droit (plus ou moins loin du bord suivant que l'on veut un son plus ou moins mat). Ensuite decouper au ras la partie métalique de la peau qui permet la tension, de manière à conserver l'arrondi du bord de la peau. Enfin il n'y a plus qu'a ajuster cette "sourdine" interne avant de poser la nouvelle peau. Dès que la nouvelle peau sera tendue, la sourdine s'ajustera automatiquement (pour peu qu'on ait pas mis la sourdine du tom basse sur le tom medium!)et supprimera les harmoniques excessives qui sont si génantes en petites formations. Plus la sourdine est large et plus le son est mat bien entendu. Cette méthode représente tous les avantages du Matsound sans en avoir les inconvénients car elle permet de "mater" ses toms sans être gêné par les soubresauts du matsound qui a souvent tendance à tomber des toms mediums sans prévenir pour peu qu'on leur inflige un frisé un peu long. Bien sur on recycle le centre de la peau usée comme vous le préconisez dans l'astuce sur les matsounds...attention cependant au cerclage de la peau qui reste après l'opération car ses bords sont coupants comme des rasoirs! J'espère que cette astuce soulagera quelques batteurs autant qu'elle m'a soulagé !


je l'ai juste essayé sur mon floor tom, voici un peu le son "pas tellement bien enregistré" que j'obtiens
le fichier est disponible à
http://paracle.org/floortom.wav

merci de me dire ce que vous en pensez

Rigel

En ce moment sur batterie acoustique...