Bon, mes excuses à Amatguitar pour le "squatt de topic", mais ça demande effectivement quelques explications...
Je profite du statut particulier des militaires.
Je m'explique: pour conserver une armée jeune et dynamique, la France a attribué un système particulier aux militaires, la retraite à jouissance immédiate.
En gros, après 15 ans de service (bientôt 17.5), un militaire (Terre, Air, Gendarmerie, Marine) peut profiter d'une pension de retraite s'il quitte son corps d'arme, ainsi que d'une aide à la reconversion. C'est bien, mais ce n'est pas énorme, puisque c'est indexé sur :
- son grade
- son échelle de solde (= son "niveau de compétence")
- son échelon (=un indice qui dépend de l'ancienneté)
- ses trimestres de cotisation
et après 15 ans de service en sous-officier, il ne faut pas s'attendre à grand chose...
SAUF que certains états de service boostent un des paramètres, les trimestres de cotisation...
Dans mon cas particuliers, j'ai navigué pendant 15 ans sur sous-marin.
Résultat: à partir d'un certain nombres d'heure annuel de plongée,, j'arrive à un bonus de 3 annuité par an !!!
Donc en 15 ans, j'ai refusé les formations, les mutations, l'avancement, etc... et je n'ai fais QUE partir en mer.
Conséquence: grade peu élevé, échelle de solde nulle, mais j'ai cotisé pour 44 années... Je touche donc un SMIC sans bouger de chez moi, et c'est cumulable avec d'autres jobs....
Voilà, vous savez tout !!!!
Avant de subir les critiques de tous les forumeurs, sachez que je passe depuis 15 ans, 1/3 de l'année loin de chez moi; que j'y ai sacrifié ma vie privée (amis, sorties) et ma vie de famille; que je me suis remis à la gratte cette année (pas le temps, pas la place); et surtout, que n'importe qui peut le faire !!!!!