Enfin pouvoir se consacrer à sa passion !

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 24 Janv 2009, 13:18
lalimacefolle a écrit :
@ lodeli: Peux tu faire d'un autre instrument malgré ta maladie? (percus etc.) ou alors essaie d'adapter ton jeu (en slide par exemple) bon courage en tout cas...

merci pour tes encouragements.
la guitare reste probablement un des instruments les plus abordables dans ma situation.
pour etre positif, je dirais que ça me permet de me concentrer sur la qualité des phrases plutot que sur la technicite et la rapidité du jeu.
fastlevrai
C'est quand même un peu triste de devoir attendre la retraite (c'est à dire un âge proche de la vieillesse et ma foi plus proche de la mort que de la jeunesse) pour profiter ... de la vie, comme on le veut...

C'est limite malsain de dire que tu vas faire des envieux je trouve.

Perso j'ai 21 ans et... je t'envie pas du tout

Je dis pas ca méchamment mais je trouve ca vraiment gros...
lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le
fastlevrai a écrit :
C'est quand même un peu triste de devoir attendre la retraite (c'est à dire un âge proche de la vieillesse et ma foi plus proche de la mort que de la jeunesse) pour profiter ... de la vie, comme on le veut...

C'est limite malsain de dire que tu vas faire des envieux je trouve.

Perso j'ai 21 ans et... je t'envie pas du tout

Je dis pas ca méchamment mais je trouve ca vraiment gros...

topic interdit aux moins de 50 ans.

tu as parfaitement raison. à 20 ans, on a surement mieux à faire que de rever à la retraite. surtout que toi tu auras un jour 60 ans alors que nous, on aura plus jamais 20 ans.
MattHammett
amatguitar a écrit :
Je ne pensais pas qu'en ouvrant ce topic les interventions seraient si intéressantes, c'est vraiment sympa Celà nous permet de parler un peu moins guitare, bien qu'elle soit présente en arrière fond, et un peu plus de nos difficultées ou petits bonheurs de la vie courante, c'est un peu comme si ont se connaissaient réellement et non virtuellement. Vraiment sympa

Et bien comme quoi !
Notre trio Acoustic "Jaminlionevil"
http://www.myspace.com/thejaminlionevil
amatguitar
Bonsoir Fastlevrai,

Je te rassure je sens bien qu'il n'y a rien de méchant dans tes propos, au pire de l'incompréhension et c'est pour celà que je vais m'expliquer sur cette petite phrase "Je vais faire des envieux". J'ai commencé à jouer de la guitare à 12 ans, en 1960, je voulais remplacer Hank Marvin, au cas où il tomberait malade 3 heures par jour celà jusqu'à 17 ans. Je voulais être guitariste professionnel. La vie en a décidé tout autrement et pour des raisons personnelles indépendantes de ma volonté j'ai dû arrèter l'instrument. Je ne l'ai repris qu'en 1997 pendant 9 ans avec un prof de classique, mais tu te doutes bien que la carrière de guitariste c'est l'un de mes plus beaux rêve jamais réalisé, ni réalisable aujourd'hui. J'ai réussi, grace à ce prof, car je rêvais toujours,
à accepter que je ne pouvais, à présent que me faire plaisir avec ma guitare, ça n'ira jamais plus loin. Je pense qu'il y a des centaines de guitaristes amateurs qui ont eu ce rêve et vécu cet échec, c'est d'eux dont je parlais (les envieux). Au moment de la retraite on a beaucoup de temps et si on a une passion on l'exploite à fond. Avant c'est difficile il faut assumer les obligations familiales, départ le matin 6h retour le soir 18h, voire 20 h, complètement léssivé. Voilà j'ai dit celà parce que je pense qu'il y a beaucoup de guitaristes qui attendent d'être en retraite pour avoir le temps de jouer mais tu as raison il y a plein d'autres choses qui apportent de l'équilibre et de la joie dans la vie, c'est ce qui m'a sûrement permis de pouvoir accepter cet échec sans avoir le sentiment que j'avais "loupé" ma vie car c'est loin d'être le cas. En écrivant cette phrase je me souviens d'une remarque qu'avait faite Céline Dion à une petite jeune fille qui étudiait le chant et qui lui avait dit : "La Chanson c'est toute ma vie" et Céline Dion lui avait répondu : "Ne voit pas les choses comme celà dis plutôt, la chanson fait partie de ma vie, parce que si tu n'es jamais chanteuse professionnelle tu souffriras". Tous les profs de musique devraient dire celà à leurs élèves parce que les places sont chères, très chères et il faut vraiment être au dessus de la mélée pour arriver. Tu as raison prends la vie comme elle vient, force un peu le destin pour ce que tu souhaites faire qui t'épanouira et si tu as la chance que ton activité soit ta passion alors là tu seras comblé.
fastlevrai
Ouais enfin sérieux si t'es heureux ainsi c'est génial.

Moi étonnemment, ca doit faire 6-7 ans que je joue, jme suis mis à la basse y a pas longtemps, je joue en groupe j'ai plein de projets etc... mais contrairement à tous les zicos amateurs comme tu dis, j'ai pas cette ambition de devenir guitariste pro, car je pense que c'est purement arbitraire, et que c'est irationnel d'en rêver.

Pourtant la musique c'est toute ma vie en quelque sorte, et par dessus tout , en faire... et je trouve que tout en restant "amateur" (je ne parle pas de niveau de jeu, mais plutôt de "carrière") on peut en faire sa vie, sa passion quoi.

J'ai jamais compris cette envie terrible de monter au sommet, enfin si dans un sens ca doit être génial, mais comme je l'ai dit avant, comment peut-on en rêver? C'est irationnel, et je pense que plus on en rêve, moins on y arrivera, comme dans tous les domaines artistiques, parce qu'on se prend alors trop la tête...

Bref ca vire au off topic.

Enjoy en tout cas
amatguitar
Alors pour moi mets dans le mot : "En rêver" "Avoir le désir d'en vivre". Comme aujourd'hui les accros de l'informatique qui se passionnent pour celà. En fait : "Lier l'utile (gagner sa vie) à l'agréable.
lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le
amatguitar a écrit :
en 1960, je voulais remplacer Hank Marvin, au cas où il tomberait malade

de toutes façons, tu n'aurais pas pu, parceque s'il était tombé malade, c'est moi qui l'aurait remplacé.
fastlevrai
Eh bien si c'est pas devenir une rock star que tu veux, mais lier l'utile à l'agréable en quoi il est trop tard??

Parce que t'auras jamais le niveau soi disant? Mais le niveau de quoi? Vu que tu comptes pas être un guitar hero... y a pas que la technique dans ce cas... (regarde le nombre de gratteux techniquement limités qui composent de ces trucs dingues, genre John Frusciante et certains de ses albums solo, etc)
amatguitar
Je vais te confier encore une petite chose sur moi, je me débrouille pas trop mal à la guitare, j'ai réussi à aller jusqu'en Moyen 2 en classique, tu peux déjà adorder pas mal de partitions relativement chiadées mais mon problème c'est un manque de confiance en moi, le trac me bouffe toutes mes possibilités, il n'y a que devant ma femme que j'arrive à jouer sans avoir peur de me planter et "seulement quand elle dort". Tant que j'étais soutenu par mon prof qui me regonflait à bloc avant les examens ça se passait pas trop mal mais maintenant, cà va, mais "seul dans ma chambre". C'est pour celà que j'ai écrit plus haut "Je me fais plaisir et ça n'ira pas plus loin" à cause de ce manque de confiance en soi.
amatguitar
A Lodeli,

Je vois que toi aussi tu aimes les Shadows, j'ai une quarantaine de partitions de leur répertoire, même "sleepwalk" si tu es intéressé.
lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le
merci pour les partitions, mais je prefere jouer d'oreille sur des back tracks.
il y en a d'excellentes sur guitarBT. tu connais probablement, mais si ce n'est pas le cas, voici le lien :
http://www.guitarbt.com/index.php
amatguitar
Ok ! Par contre n'hésite pas si tu as besoin. Je ne connaissais pas ce site ça m'a l'air intéressant, j'irai découvrir ça quand j'aurais termené ma tapisserie dans le couloir, je pense que tu es au courant : "Il n'y a pas plus occupé qu'un retraité, c'est bien connu"
instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le
Bonjour ou bonsoir......Bienvenue au "club", amatguitar!
J'ai lu tout le topic....vraiment, lodeli, je compatis avec ta peine!!!
Je t'ai écouté dans des défis de Glive ("give me" entre autres.....) et tes prestas sont de très haut niveau!!!!
M'enfin....

Bon....

Quant à moi, j'attaque ma deuxième saison de retraite...et comme tu le dis amatguitar: y'a pas plus occupé qu'un retraité!!
Mon parcours guitaristique est original:
J'ai appris quelques accords en 69, à l'Ecole Normale, à l'internat... le soir.... quand le copain avait amené sa gratte.... ou qu'il n'en jouait pas !
Bref, en un an j'arrivais presque à passer les majeurs et les mineurs ...et c'est tout!
Puis près de 40 ans... sans progrès!
J'avais une folk et j'accompagnais mes élèves en classe ...des CP ("cours préparatoire" .....pas "classic player").
Je jouais au rythme des enfants ...c'est dire!!!!
Je n'ai aucune base, aucune rigueur!!... mais une envie folle...
Et depuis un an et demi....tout s'est accéléré!
Divorce...nouvelle femme...musicienne? ah! oui! tu sais jouer?
De l'accordéon? Ah! ....du piano, aussi? Ah oui alors!!!

Et depuis y'a un arrangeur Korg PA50 avec une sono Yamaha pour ma chérie et moi un ensemble Stagg guitare type LP et ampli 30 W... et une télécaster ....une fender stratocaster CP60 ( pas "cours préparatoire"!) un ampli fender ....un ampli Fender Blues junior tweed ... 2 multi effets...quelques pédales ...(Ah Sacré GAS!!!!)
Et je joue tous les jours, surtout le matin, de bonne heure, au casque!
Mais le bonus c'est quand on joue tous les deux et qu'on part en délire... enfin...surtout moi!!
Evidemment, elle a dû tempérer mes élans .."trop vite!!...t'es out!!...c'est pas la bonne gamme!!!....mais toujours avec gentillesse et sourire!
Elle est très patiente avec moi et essaie de m'expliquer mais ses connaissances sont telles que parfois je dis :stop pas plus!!!
Je sais maintenant ce que c'est qu'une tierce, une quinte...
Je savais même pas que ça existait....

Bref, le plaisir est grand, immense...même si c'est pas terrible ce que je fais..."c'est moi qui l'ai fait!!..na!"
J'en ai rêvé toute ma vie et maintenant....boudiou!!!
Donc, preuve qu'il n'y a pas d'âge ...mais l'envie!!!!!
On a même trouvé un chanteur...et sans doute un saxophoniste.... et peut-être un autre gratteux....le New old band se forme...
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le
instit a écrit :
Bonjour ou bonsoir......Bienvenue au "club", amatguitar!
J'ai lu tout le topic....vraiment, lodeli, je compatis avec ta peine!!!
Je t'ai écouté dans des défis de Glive ("give me" entre autres.....) et tes prestas sont de très haut niveau!!!!

salut instit et merci pour tes encouragements.

c'est super de voir les anciens se mettre à la musique avec l'enthousiasme d'un gamin qui decouvre sa premiere guitare.

j'ai ecouté aussi tes prestas, et elles sont tres agreables. j'aime bien ton approche qui consiste à privilégier la précision plutot que la virtuosité.
encore quelques temps de travail et tu auras rattrapé le temps perdu. surtout avec un prof à domicile.

En ce moment sur bla bla et guitare...