Bonsoir Fastlevrai,
Je te rassure je sens bien qu'il n'y a rien de méchant dans tes propos, au pire de l'incompréhension et c'est pour celà que je vais m'expliquer sur cette petite phrase "Je vais faire des envieux". J'ai commencé à jouer de la guitare à 12 ans, en 1960, je voulais remplacer Hank Marvin, au cas où il tomberait malade 3 heures par jour celà jusqu'à 17 ans. Je voulais être guitariste professionnel. La vie en a décidé tout autrement et pour des raisons personnelles indépendantes de ma volonté j'ai dû arrèter l'instrument. Je ne l'ai repris qu'en 1997 pendant 9 ans avec un prof de classique, mais tu te doutes bien que la carrière de guitariste c'est l'un de mes plus beaux rêve jamais réalisé, ni réalisable aujourd'hui. J'ai réussi, grace à ce prof, car je rêvais toujours,
à accepter que je ne pouvais, à présent que me faire plaisir avec ma guitare, ça n'ira jamais plus loin. Je pense qu'il y a des centaines de guitaristes amateurs qui ont eu ce rêve et vécu cet échec, c'est d'eux dont je parlais (les envieux). Au moment de la retraite on a beaucoup de temps et si on a une passion on l'exploite à fond. Avant c'est difficile il faut assumer les obligations familiales, départ le matin 6h retour le soir 18h, voire 20 h, complètement léssivé. Voilà j'ai dit celà parce que je pense qu'il y a beaucoup de guitaristes qui attendent d'être en retraite pour avoir le temps de jouer mais tu as raison il y a plein d'autres choses qui apportent de l'équilibre et de la joie dans la vie, c'est ce qui m'a sûrement permis de pouvoir accepter cet échec sans avoir le sentiment que j'avais "loupé" ma vie car c'est loin d'être le cas. En écrivant cette phrase je me souviens d'une remarque qu'avait faite Céline Dion à une petite jeune fille qui étudiait le chant et qui lui avait dit : "La Chanson c'est toute ma vie" et Céline Dion lui avait répondu : "Ne voit pas les choses comme celà dis plutôt, la chanson fait partie de ma vie, parce que si tu n'es jamais chanteuse professionnelle tu souffriras". Tous les profs de musique devraient dire celà à leurs élèves parce que les places sont chères, très chères et il faut vraiment être au dessus de la mélée pour arriver. Tu as raison prends la vie comme elle vient, force un peu le destin pour ce que tu souhaites faire qui t'épanouira et si tu as la chance que ton activité soit ta passion alors là tu seras comblé.