Enfin pouvoir se consacrer à sa passion !

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    --
    le 20 Déc 2008, 01:11
Aussi que quand on est jeune comme moi par exemple, on s'emmerde vite au bout d'un moment... La retraite c'est génial, mais faut avoir fait son temps je pense avant..

En tout cas bonne route et prend bien du plaisir. C'est une belle période où a le temps de prendre le temps de vivre...
amatguitar
Merci les amis pour vos félicitations et il est vrai que si votre activité est très intéressante , la retraite ne fait pas parti de vos projets, de même, jeune je n'y ai jamais pensé vraiment, ça m' a pris la tête à partir de 50 ans, là j'avais vraiment eu hâte de descendre du ring, tellement travailler était devenu compliqué avec toutes leurs conneries de "Profil, de management, etc... de plus j'étais dans le commerce de gros avec tout ce que ça comporte comme impératifs vis à vis du client visité. J'ai donné le maximum, place aux jeunes.
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Random
    le
Bon, je deterre un p'tit peu, mais je suis très curieux...

Alors Amatguitar, ça se passe comment, ta retraite ???!!!
Faut nous tenir au courant !!!


L'ennui commence-t-il à poindre???
Gratte-tu autant que tu l'espérais ???
amatguitar
Bonjour Random,

Très gentil à toi de "détérrer" mais je ne suis pas encore mort même si la
retraite est une petite mort à la vie professionnelle. Au contraire je commence à vivre, à faire tout ce dont j'ai rêvé, de plus nous formons avec ma femme un couple uni, ça pète de temps en temps, mais quoi de plus naturel, les moments de tendresse ne sont que plus doux. Par contre curieusement j'ai du mal à trouver mes nouveaux repères d'organisation, les jours se confondent, ce matin en me levant j'ai cru être Dimanche, pourquoi Pour la guitare là je me programme car je risquerai de passer ma journée dessus et là il y aurait péril en la demeure. En ce moment je suis en train de reprendre quelques morceaux de guitare classique travaillés avec mon prof, c'est amusant en les retravaillant j'entends une bonne partie des remarques qu'il me faisait sur leur interprétation, surtout qu'il avait fait des anotations sur les partitions. J'ai pas mal perdu niveau main droite, je reprends tout très lentement et ça commence à revenir question précision mais pas vélocité. Un grand pianiste, je sais ne plus qui, disait : "Si je ne joue pas une journée je m'en rends compte, si je ne joue pas deux jours ma femme s'en rend compte, si je ne joue pas trois jours mon public s'en rend compte." Alors pour nous amateurs Puis j'ai attaqué un petit arrangement sympa de "La Comparsita", après je verrais pour Maria Eléna, en fait je souhaite aller vers la variété plutôt que le classique, tout en gardant les petites perles du répertoire classique. Ma femme, pour ma retraite, ma offert une "Gretsch électromatique", il faut donc que je me familiarise avec un manche plus fin que la classique mais ça aussi ça s'installe doucement. J'envisage également de faire un topic pour aider les débutants à posséder quelques bases pour qu'ils connaissent mieux leur guitare et s'en sortent plus facilement avec les tablatures, une sorte de petite synthèse de ce qu'ils trouveraient dans diverses méthodes qu'ils n'ont pas sous la main ou pour ceux qui grattent sans professeur. Ensuite ils pourraient parfaire ces quelques connaissances de base avec "Guitare live" ou des DVD pédagogiques, c'est un sacré boulot pour préparer celà car il y a des collages de partitions à effectuer pour les exemples mais ça me fait vraiment plaisir de le faire et si de plus c'est utile
Voilà pour l'instant, vraiment très touché de l'intéret que tu me portes. Je ne pensais pas le faire mais effectivement pourquoi ne pas donner des nouvelles de temps en temps, je le ferai c'est promis
Invité
Citation:
j'ai du mal à trouver mes nouveaux repères d'organisation, les jours se confondent, ce matin en me levant j'ai cru être Dimanche, pourquoi

J'ai vu plusieurs personnes de mon entourage, en particulier mon père, avoir une sorte de passage à vide au moment du passage à la retraite. Pour parler de mon père, après une carrière dans un métier qu'il aimait mais qu'il a vu disparaitre (photograveur) les dernières années ont été longues pour lui, il ne faisait plus son "vrai" métier pour ne plus faire que le commercial et il attendait vraiment TRÈS impatiemment la retraite. On ne se faisait aucun soucis pour lui, il a plusieurs hobbys (équitation et peinture) qui lui remplissent bien son emploi du temps, il s'intéresse à plein de choses, la santé est bonne, bref la retraite s'annonçait sous les meilleurs hospices. Pourtant, après les premières semaines (ou premiers mois je ne me souviens plus) de "soulagement" il a eu un vrai moment de creux, pas loin d'une sorte de dépression douce, comme une chute de tension un peu. Ça a duré un peu plus d'un an. Peut-être le fait de réaliser que ce coup-ci c'est sûr, on n'a plus 30 ans, peut-être autre chose je ne sais pas.
Après tout s'est en quelque sorte "remis en place" et aujourd'hui tout va bien mais j'ai constaté le même phénomène chez plusieurs. Alors si toi aussi tu à un passage en creux, ne t'inquiète pas, ça passe
amatguitar
Tu n'es pas la première personne à me parler de cette petite déprime et je m'y prépare malgré ce bonheur vraiment fort d'être en retraite. J'aimais bien mon activité, technico-commercial, et mes clients me manquent ainsi que mes collègues mais j'en avais marre, nous venions d'être regroupé et la nouvelle direction "Plus maligne" que les autres a démolli notre outil de travail, ne voulant prendre en compte aucun des conseils de nos supérieurs qui connaissaient bien nos clients, en deux ans on a perdu 30% de nos clients fidèles depuis 40 ans. Il est vrai que quand un directeur vous dit : "C'est au client de s'adapter à "NOTRE" organisation et si il doit attendre trois jours avant d'être servi et bien il attendra! " seulement ce pauvre "CON", qui n' a jamais vu un client de sa vie, n'avait pas compris qu'il servait des ateliers de mécanique et de chaudronnerie, qui ne peuvent pas attendre s'ils ont besoin d'outils spécifiques pour honorer leurs propres commandes. Comme s'il te manquait un outil pour finir une réparation sur une guitare attendue par un concertiste, et bien démerde toi. A la fin nous étions tous démotivés mais solidaires et comme notre chef faisait de la résistance car il avait vu le danger arriver, il l'on promu à un poste très intéressant, car il est extrèmement compétent, au siège, comme celà il ne dérange plus mais il souffre terriblement de cette incompétence destructrice. Comme tu vois je n'ai rien à regretter question boulot, c'était devenu impossible de travailler proprement, quand tu promets au client un outil pour le lendemain et qu'il le reçoit 3 jours après tu te demandes comment tu vas être reçu à ta prochaine visite et ça te pourri quelques nuits. Mais effectivement je m'attends à cette petite déprime mais la guitare sur le coeur
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    lodeli
    le
salut amatguitar.
j'ai lu ton topic avec interet, parceque moi aussi, je suis a la retraite depuis 1 mois. depuis longtemps, je me disais moi aussi que je pourrais me consacrer pleinement à ma passion pour la guitare et comme je serai riche je pourrais m'offrir plein de belles guitares.
malheureusement depuis quelque temps, je suis atteint d'une maladie paralysante et j'ai de plus en plus de mal à bouger les doigts. j'essaie d'en profiter pour sortir mes dernieres notes, mais c'est un peu decourageant de sentir disparaitre tout le potentiel que l'on a pu acquerir au fil du temps.

excuse moi de pourrir un peu ton topic tellement optimiste, mais il ma parru interressant de donner differentes visions de ce moment particulier, meme s'il ne se passe pas exactement comme on l'aurait souhaité. l'important c'est de pouvoir en profiter suivant ses moyens, et je suis contant de voir que tu l'abordes avec tant d'enthousiasme. j'espere que tu vas vite progresser et que tu pourras realiser tout ce que tu n'as pas pu faire lorsque tu travaillais.
amatguitar
Bonsoir Lodeli,

Tu ne pourris pas mon topic et je suis très sincèrement bouleversé pour ce qui t'arrive, de quelle maladie s'agit il (si tu veux nous le confier), n'y a t'il vraiment rien à faire ? De plus tu dois accepter psychologiquement le fait que, peut-être, un jour tu ne pourras plus jouer. Cherche il doit bien y avoir un médecin capable de t'aider, il existe des médecins spécialistes des troubles rencontrés chez les musiciens aussi bien au niveau des doigts que du dos. N'est-ce pas un problème relevant de l'ostéopathie ?
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    lodeli
    le
il s'agit de sclerose en plaques. les traitements qui existent actuellement ne permettent que de ralentir l'evolution et avec une efficacité tres relative.
quand j'ai eu une premiere crise qui m'a fait perdre une bonne partie de l'usage de ma main droite, ça m'avait tellement deprimé que je suis resté 5 ans sans toucher une guitare. depuis, je me suis quand meme remis et au moins, ça me fait un bon exercice.

je te remercie pour ta solicitude, mais je ne voudrais pas que le topic derive sur un truc à faire pleurer dans les chaumières.
amatguitar
Bonjour Lodeli,

C'est effectivement une saloperie cette maladie mais je crois qu'ils avancent dans la recherche. Si tu arrives à jouer un peu c'est pas mal, surtout pour le moral, entretiens l'acquis comme celà lorsqu'ils auront trouver le médicament permettant de stopper l'évolution tu n'auras pas à repartir de zéro. Je compatis sincèrement à ton problème.
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    lodeli
    le
lalimacefolle
@ lodeli: Peux tu faire d'un autre instrument malgré ta maladie? (percus etc.) ou alors essaie d'adapter ton jeu (en slide par exemple) bon courage en tout cas...

@ amatguitar: felicitations!

La retraite, c'est aussi l'occasion de s'occuper de ses petits enfants... J'ai la chance d'avoir des beaux parents vraiment cool, et on leur en fait plein du coup

ps:15 ans dans un sous marin? Moi je suis resté 15 minutes dans celui exposé à la cité des sciences, je me suis ouvert le front 8 fois et la plupart des portes et couloirs ne me contenaient pas Bravo en tout cas
MattHammett
Super ce topic! Cela me touche beaucoup!

Montrez nous que la musique "est" la dernière vrai liberté qui nous reste!

Déchirez tout les véterants!!^^

Et mes respect a notre sous of! j'ai fait 3 ans a la BSPP et j'ai cracké lool

Peace!
Notre trio Acoustic "Jaminlionevil"
http://www.myspace.com/thejaminlionevil
amatguitar
Je ne pensais pas qu'en ouvrant ce topic les interventions seraient si intéressantes, c'est vraiment sympa Celà nous permet de parler un peu moins guitare, bien qu'elle soit présente en arrière fond, et un peu plus de nos difficultées ou petits bonheurs de la vie courante, c'est un peu comme si ont se connaissaient réellement et non virtuellement. Vraiment sympa
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    lodeli
    le
lalimacefolle a écrit :
@ lodeli: Peux tu faire d'un autre instrument malgré ta maladie? (percus etc.) ou alors essaie d'adapter ton jeu (en slide par exemple) bon courage en tout cas...

merci pour tes encouragements.
la guitare reste probablement un des instruments les plus abordables dans ma situation.
pour etre positif, je dirais que ça me permet de me concentrer sur la qualité des phrases plutot que sur la technicite et la rapidité du jeu.

En ce moment sur bla bla et guitare...