J'ai joué avec une coupure au majeur il y a quatre ans parce que ce soir là, c'était un concert très important pour moi. J'ai un peu moins fait de bend de d'habitude ce fut dur mais l'enthousiasme du concert m'a permis de jouer bien plus longtemps que si j'avais été tout seul.
Non, les pires trucs qui peuvent arriver à un guitariste :
-Casser une corde sur une guitare avec floyd (ou tout vibrato) flottant sur la première note d'un solo de 32 mesures.
-Marcher sur son jack et ainsi débrancher guitare juste au moment de jouer un riff qui tue ou un solo (pourtant on dit partout qu'il faut passer le jack dans la sangle)
-Avoir pris la précaution d'enrouler le jack dans sa sangle pour ne pas le débrancher, courir sur une grande scène et au moment où on arrive au bord, le jack côté ampli se débranche (et on ne dit pas partout qu'il faut aussi enrouler le jack dans la poignée de l'ampli)
-Avoir la sangle qui lâche quand on ne tient pas la guitare.
-Avoir la sangle qui lâche quand on ne tient pas la guitare et qu'elle tombe sur une surface qui n'est pas plate (une pierre, une boîte de direct, une boule de pied de micro, la tête d'un fan au premier rang...)
-Poser sa guitare contre l'ampli et la voir tomber de loin.
-Poser sa guitare sur un porte guitare et se prendre les pieds dans le jack... branché à la guitare qui... tombe de loin.
-Se prendre un coup de manche (de guitare, de basse) dans la gueule sur scène.
-Voir la baguette échapper des mains du batteur et aller riper sur votre guitare au vernis impeccable, conservée avec soin, jusqu'à ce que...
-Renverser du café, du coca, etc sur les micros de sa guitare (idéaux : LP 59, Strat série L)
... bref toutes ces situations (j'en ai vécu certaines, d'autres m'ont été racontées) c'est du malheur !!!
Alors arrêtez de pleurnicher sur vos doigts ! La cicatrisation, ça existe ! Et a priori, quand on fait des travaux (à moins d'en faire son métier) on ne fait plus de musique pendant quelques jours, le temps de reprendre soin de ses mains.