Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Je ne connais pas Dune 3 mais j'ai Pigments 3 et je l'aime bien surtout avec le nouvel utility engine qui permet facilement d'ajouter des samples aux oscillos de façon agréable. C'est le genre de sons que j'adore.

L'Harmony Engine c'est de la synthèse additive, ça pompe du calcul CPU ! (Ça va encore ). Les résultats sont intéressants.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1546
  • Publié par
    Gam
    le 22 Apr 21, 20:22
J'ai recus mon Micromonsta 2

Vraiment excellent, pour un synthe si petit et une boite geree par 2 personnes.
Ca sonne tres bien, complet, un arpegiateur plus expressif que chez Roland.

Il a une palette sonore assez large et son caractere bien a lui.
Niveau manque, la connectique est limitee



De l'autre cote osbscur
Surge 1.9 est sorti, et encore une tonne de nouveaute sous le capot.
C'est abuse pour une version intermediaire et un plug gratuit


New Oscillators
Modern, a low aliasing, clean waveshape oscillator based on extensive research into low aliasing waveform generation methods (DPW in this case)

Alias, a very, very digital oscillator based on ignoring extensive research into low aliasing waveform generation methods, which as a result gives lots of 8-bit joy

String, a waveguide-based feedback oscillator, perfect for creating all sorts of stringy, plucky, and plonky sounds

Twist, an oscillator based on a rather famous Eurorack multi-oscillator module

New Effects
Neuron, a distortion effect based on Gated Reccurent Unit, done by Jatin Chowdhury

CHOW, a truculent distortion effect, done by Jatin Chowdhury

Exciter, an effect based on a rather famous aural exciter unit, done by Jatin Chowdhury

Tape, a compact implementation of Chow Tape Model, done by Jatin Chowdhury

11-band graphical EQ

Resonator, inspired by a resonator unit from a very well-known vintage hybrid polyphonic synthesizer that rhymes with “vogue”. Contains a few Surge-inspired additions like optionally allowing self-oscillation of resonators through modulation!

Combulator, a novel bank of 3 comb filters with feedback, additional noise exciter, separate output volumes for each comb, and individual panning for two out of three combs

Ensemble effect with several BBD modes and a clean delay mode, uses a very famous tri-phase dual LFO modulation setup

Nimbus, a live input granular processor with built-in reverb, based on another rather famous Eurorack module

Treemonster, a really wild pitch-tracking ring modulator from Shortcircuit 2, proper Vember Audio classic!

Five new Airwindows effects - Galactic, Infinity, Verbity, MatrixVerb and TripleSpread

All these effects are also added to SurgeEffectsBank
Zorzi
C'est le genre de matos qui est sûr de me décevoir donc je ne pourrai pas en parler.
Mais je suis ton avis avec intérêt.

Et puis j'étais sur un nuage depuis des mois et un truc m'a fait redescendre.
Zorzi
Novation MiniNova.

Oui je pars de presets, c'est une de mes sources principales d'inspiration. Je trafique pratiquement tous les presets qui me plaisent. Il y a des gens qui sont doués pour trouver des sons. Ma préférence va nettement à la composition et la construction de nouveaux morceaux.

On peut passer sa vie à bidouiller des sons sans jamais pondre un seul morceau. On apprend énormément avec les presets. Il m'en manque pas mal pour Plasmonic par exemple.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1550
  • Publié par
    Gam
    le 23 Apr 21, 21:07
Je comprends

Je cherchais un petit couteau suisse type VA/FM/wavetable economique que je puisse associer au Montage. Il rempli une bonne partie du cachier de charge. Il a certes peu de preset, mais ca donne des idees.

Le Summit attendra.
Zorzi
Pour un peu moins cher, il y a le Microfreak Arturia qui lui, est diablement puissant pour un petit objet. Il ne te parlait pas ?

Comme il y a eu plusieurs corrections dans tes messages, certaines de mes réponses peuvent sembler étranges :
• Matos que je craignais me décevoir = je ne parlais pas du Surge que je trouve vraiment super mais du Micromonsta2
• Je proposais le Mininova comme réponse à la question : "que voyez-vous dans ces prix-là comme petit synthé pour faire du sound design ? D'ailleurs le Micro freak répond encore plus pertinemment à cette question.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1552
  • Publié par
    Gam
    le 24 Apr 21, 14:03
Pas de soucis.

MircoFreak, Mininova, je penses qu'ils sont super dans leur categorie, mais je ne veux plus faire la meme erreur que le Jupiter XM. Le Minologue XD desktop m'a tente, mais pas question de prendre un 4 voies.

Ces formats entre 2 chaises me fatigue niveau espace de travail.

Puis il ne sont pas 12 voies multi timbrale
Zorzi
Un polyphonique 8 voix peut jouer 8 notes en même temps.
Un synthé multitimbral 12 voix peux jouer douze sons (instruments) en même temps sur 12 canaux MIDI différents.. (NB il lui faudra beaucoup de voix de polyphonie, genre 64 pour y arriver en espérant que l'allocation des voix de polyphonie soit dynamique et redistribue les ressources dans les différents sons utilisés suivant les besoins, les sons avec un release long mangent beaucoup de voix comme les pads de cordes etc.).

Donc 64 voix de polyphonie pour 12 sons en multitimbral = 64 /12 = 5,33333 notes par son !)
tguyfr
Ok, pour la polyphonie j'avais capté parce qu'avec un mono, c'est une seule note à la fois, c'était finalement plutôt la multitimbralité qui m'échappait. Je me coucherai moins bête ce soir, merci Zorzi
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1556
  • Publié par
    Gam
    le 24 Apr 21, 21:38
Zorzi a écrit :
Un polyphonique 8 voix peut jouer 8 notes en même temps.
Un synthé multitimbral 12 voix peux jouer douze sons (instruments) en même temps sur 12 canaux MIDI différents.. (NB il lui faudra beaucoup de voix de polyphonie, genre 64 pour y arriver en espérant que l'allocation des voix de polyphonie soit dynamique et redistribue les ressources dans les différents sons utilisés suivant les besoins, les sons avec un release long mangent beaucoup de voix comme les pads de cordes etc.).

Donc 64 voix de polyphonie pour 12 sons en multitimbral = 64 /12 = 5,33333 notes par son !)


Dans ce cas ci, c'est 12 voix de polyphonie sur 2 cannaux, donc 2 x 6 voix pour chaque preset.
Soit on stacks 2 son, soit on split sur le clavier ou 2 clavier, 1 pour chaque cannal.

D'autre part, le nombre de voix et leur calcul de polyphonie va dependre du constructeur.
Chez Roland on t'annonce 256 voix sur le Jupiter X, mais il y a un probleme.

Il est incapable de jouer 32 notes sur 4 part avec les modeles vintage.

Par exemple l'expansion Juno 106 bouffe 4 partials, 1 partial prends 2 voix, active ou pas. Donc 8 voix par notes.
Zorzi
J'ai employé le mot voix pour multitimbralité mais j'aurais dû dire partie (part en anglais).
Généralement les synthés multitimbraux étaient surtout des expandeurs ou des workstations.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1558
  • Publié par
    Gam
    le 26 Apr 21, 10:28
Bon j'y ai passe le week end dessus.

J'ai teste le multitimbrale, il va au-dela de mes esperance. Je peux avoir 2 sons, avec leur reglages d'effets separe et un arpegiateur independant.

Il est surprenant pour un synthe numerique "boutique". Il ne sonne pas comme les autres.

Il peut sonner analogique d'une maniere convainquante ou froid et moderne ou tres sale avec le drive et la FM du filtre. Doux ou agressif en fonction du character des filtre (4 mode)

Je le trouve bien plus facile a prendre en main et a faire sonner que les Zencore de la MC-707 ou Jupiter XM qui sont trop complexe.


Les plus
- le son !
- 2 x 6 voix ou 12 voix, effet et arpegiateur par son en multi.
- L'ergonomie
- Les filtres avec qui gardent les basse avec la resonnance et auto oscillant.
- Le drive du filtre
- 3 OSC + noise et un nombre consequent de osc VA/FM/wavetable
- arpegiateur a motif programmable sur 16 pas
- le drift des osc
- La matrice de modulation est top
- 3 effets cumulable qui ne font pas gadget. (chorus qui semble imiter un Roland, 4 delay, 1 reverbe)
- format sysex pour les patch et mise a jour.
- suivi de mise a jour

Les moins
- mini jack pour phone et line out
- pas de ac adapteur
- necessite un usb mass isolator en cas d'alimentation pc
- uniquement midi in (adaptateur midi din vers midi mini jack fournis)
- seulement 8 table d'onde et pas de table d'onde utilisateur
- pas de step sequencer
- pas de pan custom stereo des voix
- pas d'eq 3 bande
tguyfr
A propos de FM, la Digitone m'a permis de me pencher sur ce type de synthèse que je connaissais très mal. Du coup des monstres comme le Kodamo commencent à me faire rêver :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1560
  • Publié par
    Gam
    le 26 Apr 21, 14:49
Avec le Montage, je suis bien servis, mais j'avoue que j'aimerais bien un equivalent du Micromonsta en FM

Kodamo je le trouve surdimensionne.

En ce moment sur synthé...