Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1560
  • Publié par
    Gam
    le 26 Apr 21, 14:49
Avec le Montage, je suis bien servis, mais j'avoue que j'aimerais bien un equivalent du Micromonsta en FM

Kodamo je le trouve surdimensionne.
tguyfr
Je trouve que même un Volca FM sonne super bien. Le gros problème de ces petites boîtes, c'est vraiment l'ergonomie. Par exemple sur le Digitone on a des sons magnifiques, mais leur programmation n'est pas super évidente avec les menus plus ou moins cachés. Et encore, il paraît que c'est déjà une approche simplifiée de la FM. Apparemment, Kodamo a résolu ce problème d'ergonomie de façon brillante.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1562
  • Publié par
    Gam
    le 26 Apr 21, 16:04
Le Yamaha est aussi tres clair, le Korg Opsix aussi.

Oui simplifie dans le sens moins d'operateur, moins d'algorithmes. Mais le principe reste le meme.

Le seul avantage du Kodamo a mes yeux, sont les waveform libre, meme si les 2 autres cite sont loins d'etre ridicule.

Il a aussi des algorithmes libre, mais la, il faut un etre un champion de la FM.

Par contre le prix et le format... ooops, je trouve ca bien trop cher pour un desktop numerique.

A voir avec l'arrive des version clavier.
MetallicRiffer
Je suis vraiment pas fan de la synthèse FM (à utiliser j'entends, car je trouve les sons extrêmement intéressants), je trouve ça trop compliqué à programmer et à maitriser pour mon niveau de quiche absolu.

Je préfère largement l'approche avec des partials comme le D50, le JD800 ou encore le Wavestation où j'arrive à comprendre ce que je fais et qui offre tout de même des possibilités presque infinies.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1564
  • Publié par
    Gam
    le 26 Apr 21, 16:56
La FM, perso j'adore, mais elle est extremement chronophage, bien plus que la soustractives.

La comprendre, il faut une bonne memoire pour les algo, ce que je n'ai pas, c'est juste impossible. Il faut des penses betes

Mais l'ideal c'est de partir sur un preset basique par type de son. Apres on est libre d'explorer, c'est toujours un peu l'inconnu et le hasard la FM.
Zorzi
J'aime bien les sons FM bien que ce soit un peu limité comme palette. J'ai acquis il y a quelques mois FM8 et j'ai été très déçu des presets pourtant nombreux. Heureusement que j'ai trouvé une banque sympa de Pluginguru. Dexed est suffisant sinon. Les sons percussifs sont souvent la réussite de cette synthèse.

Le TX 816 faisait des Rhodes fumants très cristallins années 80. Ça j'adorais.
J'ai toute la banque des sons du Digitone et à vrai dire, je ne les utilise pas.

Je suis un peu déçu du Warlock de Tone2. C'était pas cher donc ça va car les sons sont in your face mais un peu plastoc quand même. Voyant leur Icarus 2 qui est leur navire amiral en promo, c'est pire. En fait ce sont des machines pour la dance music, EDM et compagnie et je trouve ces sons assez… comment dire… vulgaires au bout du compte. C'est le mot qui me vient pour les définir.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1566
  • Publié par
    Gam
    le 27 Apr 21, 17:02
La FM est limite si tu t'en tiens a Dexed et les debut de la FM comme sur le DX7.

Personnelement, FM8 son probleme est l'utilisation a outrance des effets ou on n'arrive plus a distingue le son en lui meme.

Cette epoque est revolue depuis un bon moment avec la FM etendue et moult waveform que le simple sine, le Montage, Opsix, Kodamo ont des palette extremement large.


Si non...

Pour ceux qui ont des soucis de mass usb, cet isolateur a resolu mes problemes



https://www.amazon.co.uk/gp/pr(...)psc=1
tguyfr
A partir de la Digitone, j'ai compris que la FM était au contraire illimitée. C'est totalement hallucinant la variété de sons qu'on peut produire en manipulant les paramètres, depuis toute la palette de percussions jusqu'à des nappes éthérées ou des trucs qui ressemblent à des voix humaines. Et à chaque fois, on peut basculer de textures très acoustiques vers des dimensions totalement artificielles. Un soft ne te donnera pas la même impression de puissance, même si ça doit être évidemment possible en sachant ce qu'on fait et en mettant les mains dans le cambouis.
Zorzi
Vous auriez des sons FM à nous faire entendre ? Je serais sincèrement curieux de découvrir cette nouvelle génération de sons FM
Zorzi
Je vous remercie de ces exemples.

Pour être honnête (et franc), beaucoup de ces sons peuvent être obtenus par d'autres formes de synthèse dont la bonne vieille soustractive. j'avais été étonné du temps du FM7 d'y trouver des sons de pads et mêmes de cuivres synthés, de lead, et de keys que je n'aurais pas imaginés en FM, et des plutôt convaincants (du moins jusqu'à un certain point).

Les plucks et autres sont percussifs, basses et certains pianos sont plus symptomatiques et signés FM.

On discute, hein. Je ne viens pas faire ma sucrée et être désagréable. Je veux juste échanger des points de vue.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1572
  • Publié par
    Gam
    le 28 Apr 21, 02:31
Oui bien sur. Tu peux faire du PWM, si ca te chante. On a juste d'autres trucs en plus pour explorer et d'une autre maniere. Comme des son plus sale. Le feedback est commun a la FM, mais nettement mois en soustractif.

Tout ca reste toujours une question de choix et d'affinité. FM, analogique, wavestable, granulair etc.... tant qu'on s'amuse.
Zorzi
Bien sûr que je peux faire ce qui me chante.
Il y a des gens qui préfèrent bidouiller des sons pendant des heures. Je comprends que ça puisse les amuser bien que ce ne soit pas du tout le direction de mon propre plaisir.

Je croyais avoir manqué une nouvelle génération de sons FM et a priori ce n'est pas le cas. Ce qui a surtout changé, c'est l'interface plus accueillante et compréhensible de cette synthèse à travers plusieurs synthés plus ou moins récents qu'ils soient soft ou hard.

Mais un son de 8 pianos simili rhodes FM détunés dans un TX816, c'est imbattable, aucune autre synthèse n'obtient ce résultat sonore.Mais quand il s'agit d'une nappe de cuivres, même si on peut obtenir un résultat sympa avec de la FM, un bon synthé classique en soustractive aura certainement ma préférence.

J'avais un son lead à la Minimoog dans mon FM7 vers lequel je revenais souvent. Il était toujours bien défini dans un mix bien qu'un peu moins moelleux que dans un Moog.
tguyfr
Moi l'idée de la FM, ce n'est pas de dire que ce sont les meilleurs sons du monde, mais qu'on peut quasiment tout faire avec le même moteur et c'est fascinant. Ainsi la Digitone est une excellentissime BAR, mais sort aussi des basses fabuleuses, des nappes et des leads tout à fait convaincants. J'avoue que je vais bientôt lui coller autre chose pour étendre la palette, mais elle m'a ouvert les yeux sur la FM sur laquelle j'avais des a priori plutôt négatifs. Je ne suis qu'un pauvre gratteux à la base il faut dire
Zorzi
J'ai aussi fait cette découverte un jour (avec le FM7). Ça m'avait bluffé. Par contre l'idée de faire une BAR qu'avec des sons FM a été très probante, je trouve, avec la Digitone ou la petite Volca Korg (il me semble). J'ai même été attiré un moment.

Je reste fasciné par le mélange de synthèse avec du sampling et la granulaire. Beaucoup de sons issus de ces manières de programmer, sont réellement sources d'hypnose me concernant.

En ce moment sur synthé...