Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
J'ai aussi fait cette découverte un jour (avec le FM7). Ça m'avait bluffé. Par contre l'idée de faire une BAR qu'avec des sons FM a été très probante, je trouve, avec la Digitone ou la petite Volca Korg (il me semble). J'ai même été attiré un moment.

Je reste fasciné par le mélange de synthèse avec du sampling et la granulaire. Beaucoup de sons issus de ces manières de programmer, sont réellement sources d'hypnose me concernant.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1576
  • Publié par
    Gam
    le 28 Apr 21, 11:57
Zorzi a écrit :


Je croyais avoir manqué une nouvelle génération de sons FM et a priori ce n'est pas le cas. Ce qui a surtout changé, c'est l'interface plus accueillante et compréhensible de cette synthèse à travers plusieurs synthés plus ou moins récents qu'ils soient soft ou hard.)


En fait si, les Yamaha font du Morphing sur base de 8 son en choissant les source et destination, ensuite tu peux faire vivre ca.

Kodamo permet de dessiner ses propres waveform et de cree ses propres algo. Il n'y a plus aucune limite

Les derniere BAR Roland font aussi de la FM. C'est plutot cool.
Zorzi
C'est pas un peu complexe à pratiquer ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1578
  • Publié par
    Gam
    le 28 Apr 21, 12:03
Zorzi a écrit :
C'est pas un peu complexe à pratiquer ?



Les waveform et algo, c'est pour les genie de la fm, ca c'est sur
Le morphing pour les ames experimental.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1579
  • Publié par
    Gam
    le 05 May 21, 13:10
C'est pas un peu cher pour ce que c'est ?

Le format est cool, pour un encombrement reduit, mais c'est tout de meme 459 euro pour le desktop


Zorzi
Oui c'est un peu cher, je trouve aussi mais c'est du hardware et c'est toujours cher. C'est impressionnant le nombre de fabricants qui se disputent cette niche du hardware analo !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1581
  • Publié par
    Gam
    le 05 May 21, 13:40
Je penses que Behringer n'est pas etrange a cela, revival a moindre cout.
La quand je vois la hype autour de Sequencial, ca me depasse. Ca reste un synthe hyper basique le Prophet 5.

A mon avis, je ne prendrais jamais d'analo dans le sens stricte, pas que n'apprecie pas, mais ca reste limite.

Par contre, je suis pour les hybride, le meilleur de chaque monde.

Ou des des synthe qui apportent quelque chose en plus. Je n'avais jamais essaye de moduler de la FM avec une table d'onde et un filtre, pour donner des son a couche dehors. C'est trop cool.

Je suis aussi tomber sur cette video recente de Venus Theory sur le pour et contre du hardware et le software, je m'y retrouve un peu. C'est pertinent.

Zorzi
Oui moi itou, je l'ai regardée hier cette vidéo. Tout à fait pertinent.

Là où le hardware est imbattable, ce sont les ROmplers. Le genre expandeur de sons ultra utilitaires. Je ne connais que XPand2 en soft dans ce genre. Mon Juno DS61 ou mon Yamaha Motif rack XS sont impeccables dans cette catégorie.

Quand je vois ce que sont Vital ou Surge qui sont en plus gratuits.

Par contre, quand on bidouille beaucoup et longuement ses sons, le hardware est top.
tguyfr
Sinon il y a cette vid très bien :

C'est marrant parce que quand je suis entré sur ce topic (j'ai vu la lumière allumée), c'était avec une approche purement logicielle, et je me rends compte que l'approche matérielle m'attire de plus en plus. Le côté obscur de la Force certainement.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1584
  • Publié par
    Gam
    le 05 May 21, 22:45
Plus creatif ou liberateur, dans un sens oui, je jam plus avec le hardware qu'avec des vsti.

Le vsti, je le laisse de plus en plus pour des sons impossible ou casse tete a faire dans mon hardware.

Aucun des 2 monde n'est parfait.
Zorzi
C'est amusant de voir que je dirais la même chose mais pour les vst !

Je viens de finir un nouveau morceau. Enfin ! Il ne faut pas grand chose pour perturber une activité de composition et je sors d'un moment gonflant. Donc, heureux de produire à nouveau.
Groove ambient comme d'hab'. A noter l'arrivée d'un plug très utile : Smooth Operator de Baby Audio. Ce truc m'a équaiisé la basse en un rien de temps !

Et puis j'aime de plus en plus Surge, un synthé virtuel qui sonne vraiment bien.



Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1586
  • Publié par
    Gam
    le 06 May 21, 13:38
Zorzi a écrit :
C'est amusant de voir que je dirais la même chose mais pour les vst ! e


Tu controle tout a la souris au t'as un Push ou un Maschine ou tout autre controler qui ne te sors pas du trip.
Zorzi
Un Korg MicroKontrol. Mais je travailles beaucoup ) la souris et avec les commandes macros.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1588
  • Publié par
    Gam
    le 06 May 21, 16:39
Je me demande ce que ca vaut les surface NKS, je n'ai jamais essaye, puis j'avoue les prix de Native, me donne froid au dos
tguyfr
J'ai la Mikro Mk3 et un clavier de base. Native c'est bien pour Kontakt et certaines batteries. Je ne suis pas fan de Maschine mais il y a des kits vraiment bien foutus.
Sinon je viens de mettre un clavier au c*** de la Digitone, ça change la vie, j'ai enfin un truc exploitable. Il manque quand même des potards pour l'accès direct à certaines fonctions et une voix, parce que 4 pistes c'est très vite limitant. Est-ce que ça sonne mieux que du soft ? Oui, clairement. Il y a un punch de malade, une dynamique que je ne retrouve pas sur les softs. Il faut dire que la conversion Elektron est superbe, même en tant que carte son.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1590
  • Publié par
    Gam
    le 06 May 21, 17:01
Je veux bien te croire le Montage fout une claque aux vsti FM, aussi bien Arturia que Native. Mais ils ont des trucs bien sympa propre a eux.

Elektron m'a toujours tente pour sa FM, mais l'ergonomie, j'en peut plus des machines qui demandent autant d'investissement d'apprentissage.

En ce moment sur synthé...