Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1590
  • Publié par
    Gam
    le 06 May 21, 17:01
Je veux bien te croire le Montage fout une claque aux vsti FM, aussi bien Arturia que Native. Mais ils ont des trucs bien sympa propre a eux.

Elektron m'a toujours tente pour sa FM, mais l'ergonomie, j'en peut plus des machines qui demandent autant d'investissement d'apprentissage.
tguyfr
Alors sur l'apprentissage c'est pas monstrueux. Le séquenceur est facile à prendre en main. C'est surtout que la synthèse FM est vachement complexe, surtout quand on a peu de culture synthé comme moi. Et c'est plutôt l'interface qui pose problème, parce que les boutons ont plusieurs fonctions, dont certaines sont très puissantes, genre tout effacer d'un clic maladroit... C'est le revers de la compacité. Je me tâte encore si je vais la garder ou la compléter avec d'autres machines. Je suis bien tenté par une BAR à part entière, peut-être garder la Digitone et la compléter avec un module Behringer.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1592
  • Publié par
    Gam
    le 07 May 21, 10:31
Je veux dire je me suis bouffe des machines a ergonomie variables et complexe qui m'on demande un enorme investissement d'apprentissage.

Un nouvel update comme la MC-707 et c'est a nouveau tout un tas de shift + a apprendre, j'en peux plus de ca a la longue.
Zorzi
Ma MPC Live m'a un peu dégoûté à cause de son workflow qui n'en est pas un. Monter un morceau là-dedans, faut en vouloir ! Je l'ai fait. Dans l'ordi avec Live Ableton, c'est du gâteau à côté. Ma MC_505 m'a l'air plus facile mais je l'ai depuis longtemps et j'ai fait mon apprentissage sur la 303 qui était plus aisée à apprendre car moins complexe.

Franchement ces trucs Elektron m'ont attiré un moment mais vu la fluidité que j'obtiens sur l'ordi, je vais naturellement vers le plaisir le plus immédiat et la résolution de tâches complexes sans y penser plus que ça.

J'utilise la FM dans des layers pour ses qualités percussives. Mon vieux TX7 a rendu l'âme l'année dernière. Je l'avais depuis sa sortie. (ne calculez pas, ça fait un bail…)

Le désavantage de certains Vst, c'est le nombre effarant d'options : choisir un filtre parmi des dizaines et des dizaines, des matrices de modulations gigantesques, des enveloppes en veux-tu en voilà…

En restant simple, on fait une basse qui sonne l'enfer dans Vital avec un seul oscillo et une seule modulation sur le filtre.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1594
  • Publié par
    Gam
    le 07 May 21, 10:53
Zorzi a écrit :

Le désavantage de certains Vst, c'est le nombre effarant d'options : choisir un filtre parmi des dizaines et des dizaines, des matrices de modulations gigantesques, des enveloppes en veux-tu en voilà…


C'est vrai que le revers du vsti c'est la profusion, du moins les moderne, pas les reproduction vintage. Franchement avec un 4 pole, tu fais tout.
Je capte pas pourquoi en proposer 24.

En moyenne 3 env, 3 lfo. Tu fais deja des truc de ouf. Les matrice a 32 cordon aussi c'est abuse.

C'est ce qui rend la tache d'apprentissage plus ardue en soft, t'as un preset que t'aime, tu veux comprendre, mais il y a 20 modulation
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1595
  • Publié par
    Gam
    le 07 May 21, 18:40
ZorZi.

Ton dernier morceau j'ai du mal a l'apprecier amplement, la rythmique tape trop fort (compression? niveau? ) proche de la saturation, pour vraiment etre bercer par la ligne de basse et la melodie qui semble excellente.

En fait, j'ai souvent cette gene dans tes morceau la rythmique prendr trop de place comme si elle frole le 0 db et j'ai du mal a entendre le reste.
Zorzi
Il y a deux parties de batterie. Tu vas rire, j'ai adouci les transient !!!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1597
  • Publié par
    Gam
    le 07 May 21, 18:44
En fait tes melodie sont ambient, et tes rythmique plus proche d'un traitement beatbox ahahaha

Apres c'est forcement un avis influence par ma forte sensibilite aux melodies et nettement moins aux rythmiques.

Je m'essaie a un exercice, un track 1 synthe. C'est chaud, tout au Micromonsta 2 pour l'explorer a fond. Je vais juste tricher un peu, la rytmique, je vais sampler les son kick, hi-hat, snare, et jouer aux pad de la MC-707. Une premiere.
Zorzi
Le synthé percussif qui rugit de temps à autre est assez agressif, c'est vrai. C'est du Vital. C'est incroyable les sons qui sortent de ce synthé ! C'est la partie qui fait l'intérêt de ce morceau et qui me met le frisson. Oui c'est vraiment In your face, c'est aussi un traitement que je trouve moderne (dans ma petite tête).

En ce moment je double mes batteries : une simple et une plus sophistiquée. Si j'enlève le Vital, elles sont fournies mais pas si "tapantes" que ça en fait. Enfin, ce n'est que mon avis et on discute…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1599
  • Publié par
    Gam
    le 08 May 21, 14:58
Zorzi a écrit :

Enfin, ce n'est que mon avis et on discute…


clairement c'est une echange, ca permet surtout de comprendre tes choix et motivations
Zorzi
J'ai fait ça mais il y a longtemps. On habitait des cavernes à cette époque.
MetallicRiffer
Gam a écrit :
Bon, pondre un track avec un seul synthe c'est chaud


C'est marrant car c'est exactement ce que je suis en train de faire !
Une série de 4 compos avec 1 seul synthé pour chaque.
J'en ai fini 2 et la 3e est en cours...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1603
  • Publié par
    Gam
    le 10 May 21, 16:32
Zorzi a écrit :
J'ai fait ça mais il y a longtemps. On habitait des cavernes à cette époque.


arrete t'es pas si vieux que ca, t'es encore dans la fleur de l'age
J'ai l'impression que ca revient fort a la mode mais en mode challenge


MetallicRiffer a écrit :
Gam a écrit :
Bon, pondre un track avec un seul synthe c'est chaud


C'est marrant car c'est exactement ce que je suis en train de faire !
Une série de 4 compos avec 1 seul synthé pour chaque.
J'en ai fini 2 et la 3e est en cours...


Ah ouais, tu t'en sors facilement ?
Chaque fois le meme synthe ?
MetallicRiffer
Gam a écrit :

Ah ouais, tu t'en sors facilement ?
Chaque fois le meme synthe ?


Oui ça va, j'ai 1 synthé par morceau :
1 Juno 60
1 SQ8
1 OB-X
1 DX7

Ils sont relativement polyvalents donc c'est facile de trouver différents sons...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1605
  • Publié par
    Gam
    le 11 May 21, 15:26
Ouch... un OB-X il est encore vivant ?
Ca ne te coute pas trop en maintenance ces vieux analo ?

En ce moment sur synthé...