Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2071
  • Publié par
    Gam
    le 10 Nov 21, 21:47
J'ai achete FRMS

C'est de la folie ce granulaire. J'en ai 3, mais celui ci, pousse bien le vice dans les modulations, empilement de layer, VA et FM

Je peux même sampler directement ma voix en live et jouer sur le grain

A noter que c'est l'un des rare développeur a proposer des cour de sound design avec leur produit




https://www.imaginando.pt/prod(...)sizer
Zorzi
Faut dire que le granulaire est spectaculaire et produit encore un mystère du moins chez moi, celui de fournir des sons comme rien d'autre. C'est généralement assez bouffeur de CPU. Je te comprends.

Je vais aborder le Black Friday avec peu d'envies finalement.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2073
  • Publié par
    Gam
    le 12 Nov 21, 14:59
J'apprends beaucoup avec ce synthé, je comprends mieux le concept

Je vais de plus en plus me pencher dessus

Black Friday, je vais regarder pour un casque ferme, voir des enceintes
En soft, j'ai une belle collection de plug sur l'Ipad, je suis fan du MixBox de Ik Multimedia fortement utilise dans mon dernier track,

Une tuerie. Malheureusement bien cher sur pc
Zorzi
J'ai accès au granulaire dans Omnisphere, Absynth et Pigments. C'est vrai que c'est fascinant.

Voici encore un nouveau morceau. C'est tellement fun de composer…



Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2075
  • Publié par
    Gam
    le 14 Nov 21, 15:09
Je ne vais pas te mentir, je ne sais pas comment tu gère tes morceaux, il y a tellement de sons, de texture, de rythmique.

C'est un mystère pour moi

Ce morceau me transporte moins dans un voyage que d'autres mais me fascine tout autant de par sa complexité.

Je penses que je vais peut être me remettre une peu a l'électro, j'en faisais avant, dans un registre minimaliste, une peu industriel. D'où mon intérêt pour les sample.
Zorzi
Disons que je suis un vieux singe qui opère depuis de nombreuses années. Je me suis aperçu qu'il y avait des types qui trouvent des sons bien mieux que les miens et moi je fais partie de ceux qui les utilise (en les modifiant un peu quand même).

C'est un vrai don que de concevoir des sons et c'en est un autre de les combiner pour en faire un morceau. Je me suis rangé dans la 2e catégorie qui me va bien mieux. Mon rythme de travail a alors considérablement augmenté et ma production s'est énormément améliorée, surtout depuis l'arrivée de nouveaux outils vraiment spectaculaires et simples d'emploi. J'en profite allègrement pour me concentrer sur ce qui me procure le maximum de plaisir : composer et sortir de nouveaux morceaux.

J'ai aussi beaucoup de temps maintenant. C'est une sorte de revanche et je ne fais pratiquement que ça toute la journée. C'est pas donné à tout le monde. Toutes ces années de boulot, de père, de mari, de copain et j'en passe…

Il me faut au moins trois heures devant moi pour commencer une séance et enfin maintenant je peux faire de la musique toute la sainte journée et il me faut beaucoup bosser pour arriver à un résultat. Curieusement moins qu'il y a une douzaine d'années grâce au progrès des plugins et de tout ce que j'ai appris (et Dieu sait s'il faut en apprendre des trucs. J'apprends tous les jours).

Je nage dans des milliers de presets, de synthés, de BAR, d'effets et je prends un panard phénoménal, surtout avec les arpégiateurs. Quel surf cosmique ! Une sorte d'instinct de pisteur me mène au flair d'un programme à l'autre. Ça ne réussit pas à tous les coups, mais très souvent oui ça marche. Tout au feeling.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2077
  • Publié par
    Gam
    le 15 Nov 21, 12:29
intéressant, merci pour ton partage

Moi je compose pratiquement tout au piano
C'est toujours ma base

Les sons, depuis le Summit, je programme tout moi même, les banques ne sont pas fabuleuses, très commun ou inexploitable, donc j'ai laisse tomber.

C'est devenu une gymnastique, donc je fais ma propre banque, avec des variations de bass propre et sale, pluck, pareil pour les pad, drone etc...

Puis lorsque je passe au morceau, je pioche dans mes propre sons que j'adapte.

Sur l'ipad, je me suis efforce de prendre des synthe et instrument qui m'offrent autre chose, d'autres palettes. Mon dernier track est un embryon de vers quoi je veux aller. Explorer, explorer.

Je me suis aussi pris plusieurs effet midi que je vais explorer, comme des séquenceur originaux.
Zorzi
Je faisais un peu comme toi (il y a longtemps). Ça me prenait un temps fou, d'autant plus que je ne suis pas pianiste. Suite d'accords sur une base de guitare ou de clavier, mélodies, contre-chant, arrangements… surtout quand je ne faisais que des chansons.

Puis il y a eu la rencontre avec la Groovebox, une MC-303. Une révélation. Je m'amusais comme un fou avec ce truc. Découverte des arpégiateurs, de l'abstraction, de la musique répétitive, avec comme corollaire la minimisation du contexte harmonique pour obtenir un effet hypnotique sur la durée.

C'est vrai que de trouver soi-même un son réussi à partir de rien, c'est une satisfaction. Mais que de temps il faut pour faire de la musique !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2079
  • Publié par
    Gam
    le 15 Nov 21, 13:07
Je me rend compte en fait que je n'utilise pas tant que ca des arpégiateur, du moins oui comme base, puis j'ai tendance a les jouer moi même et a sortir un loop.

Cree le son, ca me fascine de le voir naitre petit a petit, le dernier exemple de sound design avec le pad bien cra cra, est d'une simplicité enfantine. Par contre, peu de synthé le permettent. Quel pied, puis de super retour, la je suis aux anges.

Bon me reste a travailler la compo ahaha
Le genre de son, difficile a marier
Zorzi
J'adore les arpégiateurs car ils sont une source d'accidents heureux.

Quand on comprend qu'il faut des sons qui ne se "marchent" pas dessus, ça va plus vite pour mixer, je trouve. Les sons spectaculaires qui couvrent une large partie du spectre foutent un daoua monstre !

Bon, j'ai une sorte de maladie qui fait qu'un morceau à peine terminé, je ressens l'obligation d'en faire un autre sinon je me sens mal.

Punaise ! Je ne trouve rien dans les promos du Black Friday pour l'instant. C'est pourtant le moment mais à chaque fois que je vois quelque chose, je me dis que j'ai trois ou quatre plugs qui font très bien le boulot.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2081
  • Publié par
    Gam
    le 15 Nov 21, 14:08
Je fais rarement attention au black friday, pourtant j'aurais du, des plug acheter il y a quelque jours sont passe 50% off... grrrr
Zorzi
Oui c'est la période la plus propice pour faire des affaires et tenter des trucs. L'année dernière, j'ai fait une véritable orgie.

Tiens, j'ai pris hier les presets pour le Valhalla Delay de Tom Wolfe (4£ 79) : magnifique ! Je n'aurai jamais tiré parti aussi bien de ce delay qu'il ne l'a fait et du coup j'apprends énormément à les étudier ! Et à les utiliser ! Le moindre son même banal devient magique.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2083
  • Publié par
    Gam
    le 15 Nov 21, 16:01
Il y a un séquenceur qui se base sur des pattern du John Conway’s Game of Life

C'est rigolo et étonnant

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2084
  • Publié par
    Gam
    le 17 Nov 21, 16:20
Oh magnifique Roland qui vient d'inventer un firmware v2.0 pour le Jupiter sans nouveautés et offre des option payantes

Une marque a fuir définitivement
Zorzi
Pas mal effectivement…
Je suis dans la jungle des promos du matin au soir… Black Friday oblige.

Ce sequencer Zoa a l'air original. Je n'ai pas encore saisi l'interface

En ce moment sur synthé...