Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Tu ne devrais pas le regretter je pense.

J'ai trouvé un truc à 4€ : Tactic de Glitchmachines. C'est bien barré ce truc de percussions allumé. Dommage y a pas de réglages de swing.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2163
  • Publié par
    Gam
    le 02 Dec 21, 20:09
tguyfr a écrit :
Et sinon le nouveau Senn avait l'air de coller à tes specs non ?
https://en-uk.sennheiser.com/hd-400-pro


oui j'ai vu a voir en test

Voila j'ai le DT770 Pro, ca ne va pas du tout sur l'Ipad, avec l'un de mes adapteur, j'ai du bruit rose, le jack s'adapte mal, l'autre le volume est ultra bas.

Globalement, l'AKG fait plus haut de gamme, ou tout est remplaçable, coussinet, câble, moins expose aux casses.

Il y a bien de plus basse, mais peu précise, et beaucoup moins de mid et de haute frequence que l'AKG.

Effectivement, je sens bien que l'écoute va être bien plus fatigante que le AKG qu'on ne ressent pas sur la tète et ayant une très grande spatialisation
Zorzi
Je soupçonnerais les adaptateurs pour commencer, non ?
Je suis désolé pour toi, c'est le genre de truc assez frustrant.
tguyfr
C'est quoi l'impédance de l'iPad ? Compatible avec ton casque ? J'utilise le Sony 7506 surl'iPad ou sur le MacBook et je n'ai pas de souci. Bon, le Sony n'est pas formidable mais je m'y suis habitué à la longue et il est increvable.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2166
  • Publié par
    Gam
    le 02 Dec 21, 20:40
mon AKG c'est du 62, 770 du 80

Je penses que celui ou le volume baisse a probablement une grosse différence d'indépendance avec l'Ipad, c'est la 1er fois que j'utilisais celui la.

L'autre avec le bruit
C'est le jack du casque qui ne s'emboite pas aussi bien que l'AKG, il a un about différent, l'AKG va jusqu'au fond, pas le DT

En tournant un peu, le bruit disparait. Donc a la fois un vrai et un faux problème

Bref ce n'est pas dramatique, je verrais plus tard pour me prendre un meilleur adaptateur
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2167
  • Publié par
    Gam
    le 03 Dec 21, 10:49
Bon, j'ai repris mes plug TB sous Ipad pour le mastering

Utilisez vous des correcteur de casque et enceintes ?
Zorzi
Oui celui des Russes de Dsoniq : Realphones System Wide.

Il se pourrait que vous me démontriez que c'est de la pure daube mais ce n'est pas mon avis. C'est une manière intéressante d'envisager son mix de plusieurs points de "vue".
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2169
  • Publié par
    Gam
    le 03 Dec 21, 11:13
J'utilise Morphit de TB

Il a des correction par casque, et une simulation vers un autre système
Honnêtement je ne sais pas si c'est efficaces
Zorzi
Oui le mien aussi j'ai pris les profils de mes 3 casques préférés. Je trouve que le son est quand même différent, la sensation de stéréo et d'écoute dans une pièce avec différents matos du plus petit au plus gros et même dans la pièce d'à côté !
Biosmog
J'utilise le Abbey road 3 de waves. C'est quasiment la copie de Dsonic. Je pense que c'est indispensable si on mixe au casque d'avoir ce genre d'outils de spatialisation, pour gérer son mix dans l'espace.

Pour la correction, je suis beaucoup plus réservé. C'est comme les simulations de console ou je ne sais quoi: une correction ajoute les imperfections, pas les qualités, elle ne corrige pas réellement: le casque ne va pas avoir plus de sensibilité à telles fréquences, il aura juste les fréquences plus équilibrées les unes par rapports aux autres: aucune correction de sensibilité. D'ailleurs quand on change les présets de moniteurs, on voit bien que même corrigé, le top des moniteurs de studio qui sont simulés, dont la courbe de réponse est extrêmement plate, ils sonnent différemment.

Au niveau de l'EQ (et de la dynamique) je pense que c'est beaucoup plus important de connaître les imperfections de son matériel, d'écouter son mix dans le plus d'endroits possible. Et de mettre le moins de bordel possible entre la source et le résultat final. C'est mon cheval de bataille actuel: un plugin, fondamentalement, ça ajoute du bruit, ça n'en enlève pas. Donc parcimonie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
En vous lisant, je réalise combien vous êtes super pointus niveau matos et combien je suis léger, insouciant… amateur sur ce point.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2173
  • Publié par
    Gam
    le 03 Dec 21, 12:39
Sincèrement j'y comprends pas grand chose, mais si je peux parfaire mes mix, je prends

La compression je comprends le principe, par contre l'appliquer, je suis nul

L'eq, j'ai tendance a réduire qu'a rajouter
Biosmog
Zorzi a écrit :
En vous lisant, je réalise combien vous êtes super pointus niveau matos et combien je suis léger, insouciant… amateur sur ce point.


ménon

Je dis juste que la fonction "spatiale" (j'ai oublié le nom: pour recréer une interaction entre l'écouteur droite et gauche) est importante, indispensable à un certain stade du mix si on reste au casque. Par contre, les corrections EQ, je suis beaucoup moins fan. Je pense que c'est mieux de découvrir comment son matériel sonne (et déforme) plutôt que de le corriger mal et à moitié.

Gam a écrit :
Sincèrement j'y comprends pas grand chose, mais si je peux parfaire mes mix, je prends

La compression je comprends le principe, par contre l'appliquer, je suis nul

L'eq, j'ai tendance a réduire qu'a rajouter


Je suis un peu comme toi. Sinon, en réduisant, c'est moins grave que rajouter une fréquence qui n'existe pas, mais tu ajoutes aussi quelque chose: les fréquences sont liées les unes aux autres, se masquent, se cumulent ou sont les harmoniques les unes des autres. Donc tu altères le son.

Après on est d'accord qu'il y a des aspects plus importants qu'il faut maitriser d'abord. Mais je crois vraiment en une sorte de parcimonie dans le travail de post-production. J'étais dans la démarche absolument inverse, persuadé qu'il était bien d'avoir 3 EQ et autant de compresseurs par piste, des exciters, shapers partout. Là j'essaie d'enregistrer le bon son d'emblée. Si je dois trop corriger, je préfère recommencer, travailler le son lui-même (quand il s'agit d'un synthé) ou déplacer le micro (pour une prise).
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2175
  • Publié par
    Gam
    le 03 Dec 21, 14:46
C'est pas tjs simple de sculpter le son pour qu'il se mixe bien en amount, surtout dans le cas d'un synthe, j'aurais aimer un filtre 3 poles, un bon compromis

En ce moment sur synthé...