Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
BuzzCordeDeLa
Je bosse justement sur mon chant en ce moment. Non pas que je cherche à percer, mais il est vrai que la voix est un instrument magique, qui a la possibilité de sublimer une instrumentation moyenne voire nulle (là où une instrumentation excellente ne parviendra que difficilement à faire oublier un chant imparfait). Un exemple qui m'avait frappé :

lo-fi reup
A : qualité du morceau
B : succès

j'ai dit que A implique forcement B, j'ai pas dit B implique forcement A


pour le chant je suis d accord : primordial
c est genial comme son jeu pas en place au final marche hyper bien ici
tguyfr
Disons que même dans les grosses daubes il y a quelques chose de bien fichu, ce qui n'en fait pas forcément de la grande musique. Il y a plein de trucs fabriqués au kilomètre comme de la saucisse "nos régions ont du talent" : on sait que ce n'est pas vraiment de la gastronomie, mais sous le plastique, il y a un peu de goût.
tguyfr
BuzzCordeDeLa a écrit :
Je bosse justement sur mon chant en ce moment. Non pas que je cherche à percer, mais il est vrai que la voix est un instrument magique, qui a la possibilité de sublimer une instrumentation moyenne voire nulle (là où une instrumentation excellente ne parviendra que difficilement à faire oublier un chant imparfait). Un exemple qui m'avait frappé :


J'ai pas supporté. C'est le genre de set qui me confirme dans mon analyse (hautement intellectuelle) : si t'es une jolie meuf, on te passera beaucoup de choses ! Elle n'a pas une voix désagréable d'ailleurs, on dirait juste que chaque membre du groupe joue dans sa bulle pour un autre concert... Là c'est plus un souci de cohésion de groupe. L'impression globale est désagréable : je n'aurais pas aimé assister au concert en live, coincé entre deux chaises. M'enfin peut-être que je n'ai rien capté à leur esthétique.
Biosmog
Je n'ai pas compris l'exemple de quoi c'était: tout le monde est d'un super niveau. Je trouve bien cohésif. Mais difficile de faire abstraction de la jolie chanteuse.
Il y a des bons moments, d'autres plus chiants, à mes goûts et pendant une écoute rapide (j'ai pas mal skipé).
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
y'a un passage ou elle s accompagne a la classique
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
y'a un passage ou elle s accompagne a la classique


Oui mais je ne vois pas ce que cela démontre. Une très bonne voix bien présente, quelques notes derrières, cela peut fonctionner. L'inverse aussi. Ou tout le contraire aussi.
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
" la voix est un instrument magique, qui a la possibilité de sublimer une instrumentation moyenne voire nulle"
BuzzCordeDeLa
lo-fi reup a écrit :
y'a un passage ou elle s accompagne a la classique

Oui, c'est ça, normalement mon lien devait démarrer là. C'est ce que je voulais montrer, ça craint que ça n'ait pas fonctionné pour toi Biosmog.

PS : ce n'est pas une classique du tout par contre
tguyfr
Pour l’importance de la voix je pensais plus à des prods comme The Weekend. Une super voix servie par des arrangements minimalistes et zou, un tube !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2260
  • Publié par
    Gam
    le 27 Dec 21, 00:56
tguyfr a écrit :
Pour l’importance de la voix je pensais plus à des prods comme The Weekend. Une super voix servie par des arrangements minimalistes et zou, un tube !


Pas sur que ce soit si minimaliste que ca, du moins avec un titre comme blinding light, riff et bass sont d'une efficacité redoutable, pas sur que ce soit la voix ou les paroles qu'on retienne en 1er.

Ce titre rappel a raison la synth pop des annees 80. Ou riff et voix etaient bien plus en symbiose que de nos jours.
tguyfr
Gam a écrit :
tguyfr a écrit :
Pour l’importance de la voix je pensais plus à des prods comme The Weekend. Une super voix servie par des arrangements minimalistes et zou, un tube !


Pas sur que ce soit si minimaliste que ca, du moins avec un titre comme blinding light, riff et bass sont d'une efficacité redoutable, pas sur que ce soit la voix ou les paroles qu'on retienne en 1er.

Ce titre rappel a raison la synth pop des annees 80. Ou riff et voix etaient bien plus en symbiose que de nos jours.

Oui mais enlève la voix et il n’y a plus rien… Cela ne veut pas dire que les arrangements soient négligeables, il y a au contraire un gros travail de sound design, mais en général ce type de prod est assez minimaliste pour mettre précisément la voix en valeur. C’est une intention esthétique, pas un manque de moyen.
Biosmog
BuzzCordeDeLa a écrit :
lo-fi reup a écrit :
y'a un passage ou elle s accompagne a la classique

Oui, c'est ça, normalement mon lien devait démarrer là. C'est ce que je voulais montrer, ça craint que ça n'ait pas fonctionné pour toi Biosmog.

PS : ce n'est pas une classique du tout par contre


J'ai été induit en erreur par tguyfr, ce n'est pas grave. Mais je crois que je n'ai pas compris ton exemple. Parce que n'importe quel instrument peut se suffire à lui tout seul. C'est une évidence pour moi. Il suffit d'avoir un bon plan et de le maîtriser expressivement. Mais je suis certain qu'avec 99% des chanteurs, ce plan précis de l'exemple ne fonctionne pas. C'est parce qu'elle est vraiment excellente techniquement que ça fonctionne.

Tu aurais dû prendre les sex pistols ou un autre truc du genre. J'aurais été plus convaincu par l'idée qu'une voix, en soi, même si tout est de la merde, quand il y a un message expressif, c'est écoutable. Alors qu'un instrumental, ben ... il ne peut pas tellement y avoir de message expressif sans une technique minimale.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2263
  • Publié par
    Gam
    le 27 Dec 21, 15:42
Voila les meilleures ventes Thomann 2021, and winner is...

Bon je trouve étrange de mettre des groovebox et drums dans les ventes.
Mais passons, j'ai mis en évidence ce que j'estime être des synthé

Les analogique ont encore de belles parts, je m'attendais a voir plus de numérique. Pas de trace de Novation, Roland, Udo Audio, ou HydraSynth. Yamaha est a tort dans les workstation.


20 – Arturia MicroFreak – £279
19 – Polyend Tracker – £499
18 – Behringer DeepMind 12 – £622
17 – Behringer MonoPoly – £511
16 – Elektron Digitakt £629
15 – Arturia PolyBrute – £2,059
14 – Elektron Octatrack MKII – £1,111
13 – Moog Matriarch – £1,755
12 – Moog DFAM – £495
11 – Sequential Prophet 10 – £3,666
10 – Elektron Analog Rytm MKII – £1,369
9 – Roland TR-8S – £533
6 – Akai MPC Live II – £885
7 – Native Instruments Maschine + – £855
6 – Behringer Poly D – £538
5 – Korg Minilogue XD – £459
4 – Sequential Prophet REV2-8 – £1,355
3 – Teenage Engineering OP-1 – £969
2 – Behringer 2600 – £425

1 – Akai MPC One – £579
Zorzi
J'étais en train de passer en revue des centaines de sons pour en retrouver un sur Absynth. C'est tout juste si je ne m'assoupissais pas ce faisant. Puis tout à coup il y a un p… de preset zarb tordu super fort qui me fout une flippée de trouille comme jamais, j'ai failli tomber de ma chaise.
Ouais ça n'a rien à voir…
Biosmog
Fais attention à toi Zorzi! ne te fais pas mal
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur synthé...