Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Figures-toi qu'avec Unify, je peux rendre polyphonique un synthé mono. Curieusement, je trouve que ces beaux sons mono s'en trouvent un peu, comment dire, moins attrayants. C'est curieux comme sensation. Mais ce SEM a des sons Moi qui ne trouvait que peu de charme aux sons analogiques : me voilà bien attrapé.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2851
  • Publié par
    Gam
    le 11 Jul 22, 14:24
J'aime le son analogique, ce que je n'aime pas c'est l'idée que pour certains il n'y a que ca qui compte
Zorzi
Je souscris tout à fait ! C'est aussi mon sentiment.
ZePot
Je fais machine arrière toute sur le passage sur DAW, je suis vraiment trop attaché au côté hands-on de la MPC, pour faire pareil il me faudrait un contrôleur midi en plus de l'ordi donc quel intérêt... La musique à la souris c'est vraiment pas pour moi.

Par la même occasion je vais me faire une mini-config eurorack pour emmener au taf en même temps que la MPC. Entre-temps j'ai fait mon coming-out et apparemment personne n'en a rien foutre que je fasse de la musique au taf, je vais donc en profiter au maximum. Je pars sur un module analo (Doepfer Dark Energy version eurorack) et un numérique (Plaits ou le clone Behringer), il devrait y avoir moyen de bien tripper avec ça. Vive le GAS
Zorzi
Je ne saisi pas : tu ne joues pas au clavier ? Je ne sors pas une note avec les pads de la MPC.

@tguyfr je ne vois pas ton work in progress. C'est peut-être mon navigateur…
Zorzi
Quand je viens lire ta réponse la fenêtre spéciale cloud réapparaît… Allez comprendre quelque chose.

Il sonne bien ton morceau. Le parsemer de phrases monologuées par la même femme est plutôt malin. Un peu décontenancé par la partie de basse que je m'attendais à accompagner le groove à un moment après un de ces redémarrages bien soulignés. Mais ça, c'est mon indécrottable façon de voir…
ZePot
Zorzi a écrit :
Je ne saisi pas : tu ne joues pas au clavier ? Je ne sors pas une note avec les pads de la MPC.

J'ai un Keystep que j'utilise de temps en temps, mais effectivement je joue surtout avec les pads de la MPC et ses différentes fonctions (note repeat, 16 steps etc)

À la base je suis venu à la MPC pour faire du finger drumming !

Bon, modulaire commandé. Adieu monde cruel !
Zorzi
Je te souhaite autant de plaisir que celui que j'éprouve avec le SEM Ce truc est bourré de sons mono que j'adore, une vraie révélation.

C'est l'éclate avec les leads les basses les seq les arp…tout et les sons ont d'une épaisseur peu commune dans les VSTs. C'est fou parce que ils ne semblent jamais inconnus et sont plein de promesses quand même.

Je l'ai depuis 2 heures et j'improvise comme un dingue sur une super rythmique nouvelle qui devrait finir en compo.

C'est fou parce que j'ai celle de Brainworx et je l'ai assez laissé de côté. Je l'ai épluchée depuis deux jours en me disant que je n'avais pas tant besoin de sa petite sœur. franchement pour 36 piastres, faut pas se priver.
ZePot
Faut te choper le vrai
Zorzi
Y a pas de mémorisation de presets sur celui que tu appelles le vrai ! T'avoueras que c'est couillon.
djouby
allez....

Work in progress


je ne sais pas faire cela mais je me permet une critique !!

déjà dans l'ensemble,
une écoute complète, je trouve cela super bien ça sonne !!! (+++)

sur de bonnes enceintes ces sonorités ça envois.

Pour moi il y a un léger décalage de la "basse" entre guillemet,
le son de basse, flagrant pour tous les débuts de mesures, c'est un chouillat mais....

parfois les sons de batteries gagneraient en puissances si ils étaient plus proches de sonorités "acoustiques"
sinon ça donne super !!!






tguyfr a écrit :
Tiens voilà longtemps que je n'ai pas posté de démo. Work in progress.

tguyfr
@djouby : merci pour tes remarques. Si on poste c'est pour avoir un retour, après on en fait ce qu'on peut. J'en viens à me dire que les critiques (négatives) sur mes choix esthétiques ne me font ni chaud ni froid, parce que finalement on trouve toujours quelqu'un pour apprécier ce qu'on fait (ici ou ailleurs), même si c'est très peu de monde en l'occurrence Par contre les critiques purement techniques permettent de progresser vraiment en rectifiant les erreurs les plus grossières. D'ailleurs la plupart des titres qui marchent sont de vraies bouses artistiques... magnifiquement moulées. En écoutant sur mes enceintes ou au casque, aucun problème sur la basse. Néanmoins je me suis aperçu que sur les enceintes de l'iPhone la deuxième note de basse ne passe pas du tout. Bizarre. C'est l'un des mystères les plus insondables du mix cette histoire de basse, et c'est pour ça que les ingés son investissent des sommes énormes pour entendre correctement les basses. C'est ce qui fera la différence entre un mix-mastering amateur comme le mien et un truc de pro qui sonne sur n'importe quoi. Bref, j'ai essayé de corriger ça sur un deuxième "master" pas encore publié, mais c'est un jeu d'équilibre où le moindre écart peut tout ficher en l'air.

@Zorzi : après essai je viens aussi de me prendre le GForce. Je n'avais pas été convaincu par un précédent soft de chez eux (M-Tron Le), par contre l'OB sonne magnifiquement. On a un grain digne de chez U-He, ce qui n'est pas peu dire.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2864
  • Publié par
    Gam
    le 14 Jul 22, 02:04
Pour la technique je suis le dernier de la classe, celui colle au mur avec un bonnet d'âne. Donc je m'abstiens

Ta compo est pas mal du tout, elle est rafraichissante
Comme toi j'ai souvent eu envie d'utiliser des voix, mais a chaque fois je me dégonfle. Pschuuuut
ZePot
Moi qui me plaignais des filtres de la MPC, je réalise qu'il y a plein de filtres en modulaire pour le prix d'un plug-in... Par exemple 77€ le filtre du SEM cher à Zorzi :

https://www.thomann.de/intl/do(...)r.htm

GAS !

En ce moment sur synthé...