Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3105
  • Publié par
    Gam
    le 08 Dec 22, 12:10
On voit beaucoup de gens sur MPC, mais je serais vraiment curieux de savoir qui finalise vraiment avec ca

En attendant
Uli dégaine son prochain desktop le PRO800 copie revue du Prophet 600
Donc son 1er poly type vintage

SenorMicky
Gam a écrit :
On voit beaucoup de gens sur MPC, mais je serais vraiment curieux de savoir qui finalise vraiment avec ca



Et bien dans mon cas, ce qui me plait dans la MPC c'est son ergonomie couplée à ses limites...
Le coté limité me plait, car je dois faire avec les moyens du bord, avec un son brut sans mixage.

Le mixage avec les plugins incorporés est bien plus fastidieux, qu'un logic pro/ ableton/ cubase ou protools, ce qui fait que je ne me contente que de produire. L'étape du mixage viens à l'export des différentes pistes.

Mais le coté interessant est d'humaniser plus rapidement les drums avec les automations de l'envelloppe de decay, d'attack par exemple, quantifier à sa sauce et l'arrangement rapide grace au mode song...

Sampler apple musique / spotify ou youtube est également bien plus rapide qu'un Hijack pro (sur ordi)

Après sur tout ce qui est plugins c'est sur, que l'ordi est indétronable avec ses synthés (u-he, serum, softube etc ) ou ses effets (fabfilter, wave, Izotope)
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Biosmog
Gam a écrit :
On voit beaucoup de gens sur MPC, mais je serais vraiment curieux de savoir qui finalise vraiment avec ca

En attendant
Uli dégaine son prochain desktop le PRO800 copie revue du Prophet 600
Donc son 1er poly type vintage



Les annonces Behringer
On en a pour combien d'années avant de le trouver sur le magasin de son copain toto?

Sinon ma MPC LIVE II, je la sous-utilise vraiment. Au point où je songe parfois à la revendre. Mais je ne l'utilise pas du tout pour finaliser. C'est mon bloc-note que j'emène partout, chez moi d'abord, dans mon pieux, au salon, à la cuisine. Mais aussi et surtout dans la nature avec ma sacoche et je la dégaine pour pondre un morceau en un après-midi, dans une clairière ou un nid d'aigle au-dessus du lac. Chez un vieux pote musicien, je suis arrivé avec mon SM58, ma guitare folk et on a maqueté une petite composition complète (pour la petite note technique, c'est domage qu'il manque un préampli, mais tout à fond, on arrive à équilibrer les choses, ça fonctionne). Bref, c'est l'usage que j'en fais. Alors ça reste rare (en extérieur: moins d'une dizaine de fois, surtout cet été). Sans préampli, le son enregistré au micro est quand même terrifiant. Pour l'instant, je n'ai pas encore basculé de création sur le PC pour "finaliser". Le bilan en terme de productivité n'est pas terrible. Mais du point de vue plaisir et créativité, c'est une expérience géniale.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3108
  • Publié par
    Gam
    le 08 Dec 22, 14:02
Biosmog a écrit :
Gam a écrit :
On voit beaucoup de gens sur MPC, mais je serais vraiment curieux de savoir qui finalise vraiment avec ca

En attendant
Uli dégaine son prochain desktop le PRO800 copie revue du Prophet 600
Donc son 1er poly type vintage



Les annonces Behringer
On en a pour combien d'années avant de le trouver sur le magasin de son copain toto?


il y a du nouveau, une date et un prix.. ok sous réserve, mais ca avance
Biosmog
Gam a écrit :
Biosmog a écrit :
Gam a écrit :
On voit beaucoup de gens sur MPC, mais je serais vraiment curieux de savoir qui finalise vraiment avec ca

En attendant
Uli dégaine son prochain desktop le PRO800 copie revue du Prophet 600
Donc son 1er poly type vintage



Les annonces Behringer
On en a pour combien d'années avant de le trouver sur le magasin de son copain toto?


il y a du nouveau, une date et un prix.. ok sous réserve, mais ca avance


Ah c'est un truc déjà annoncé il y a 3 ans

Je fais ma mauvaise langue, mais c'est un peu ce qu'ils méritent Behringer. J'ai l'impression qu'ils balancent toutes les annonces imaginables pour voir si ça fait du buzz. Bref, non seulement ils ne prennent aucun risque technique en copiant ce qui a déjà marché, mais ils ne prennent aucun risque commercial en nous prenant pour des cons à bouffer du foin. Bref, c'est pas le topic, mais je trouve cette entreprise à vomir. Je le pensais déjà au seuil des années 2000, à l'époque "je pille Mackie", et plus le temps passe, plus je le pense.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
C'est marrant mais je m'en tape de ce constructeur sinon il rend accessible des synthés du passé, pourquoi pas ? Au fond je ne suis pas intéressé.

Quant à la MPC, j'ai du mal à la voir comme un bloc-note. C'est transportable et sur batterie mais faut tellement, tellement se battre pour en sortir un petit quelque chose. Ni pour les drums ni pour les sons de synthé que je trouve déprimants.

Ce truc est fait pour le hip-hop : tu prends un instru que tu découpes en tranches et que tu trafiques, là il est fort le machin. Si tu fais du rap, hip-hop, trap, drill etc. mais pas pour moi. Je me prends la tête pour obtenir des résultats simplissimes qui normalement coulent de source sur un DAW. Et puis il me faut un clavier pour jouer et les pads ne me plaisent pas tant que ça pour taper des percs drums. Résultat, il me faut un clavier de commande et un module de sons (Blofeld en ce qui me concerne)

La machine oriente et restreint horriblement le champ des possibles dans un sens qui ne me convient pas du tout. Ce n'est que mon avis…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3111
  • Publié par
    Gam
    le 08 Dec 22, 18:08
Normal on a chacun ca façon de composer, nos propre style, nos instrument, nos feeling.

La MPC, je penses que ce n'est pas pour moi, trop oriente beat making

Ableton regorge de chose qui me sont inutiles, même si j'apprécie certains aspect. Je penses que je serais du genre a prendre un Push 2

L'Ipad n'est pas non plus le panace, mon idéal serait, un mix entre tablette et ordi. Un Daw oriente composition comme le sont Cubase, Studio One

Reaper que j'utilisais, c'est bien pour les geek qui aiment se faire des script

Je vous promet, un jour je trouverais !!!
Zorzi
De toutes façons, qui utilise ne serait-ce qu'à 90% un DAW ? Pas moi en tous cas, si j'en utilise le quart c'est déjà le bout du monde C'est tellement foisonnant.
tguyfr
Qui utilise à 10% les possibilités d’un traitement de texte ou d’un tableur ? Ces softs brassent très large pour répondre à un max de situations et d’utilisateurs, pas pour qu’on utilise toutes les fonctions.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3114
  • Publié par
    Gam
    le 09 Dec 22, 22:09
Certes mais certains DAW sont plus oriente que d'autres, du coup si on est pas dans la cible, on ne s'y retrouve pas
tguyfr
Bof, tous les DAW se ressemblent aujourd'hui, à quelques fonctions près, c'est surtout l'ergonomie qui change et permet d'arriver plus ou moins vite à ses fins.
Zorzi
Le mode Session de Live est maintenant devenu pour moi indispensable. Je ne peux plus m'en passer.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3117
  • Publié par
    Gam
    le 10 Dec 22, 00:51
Zorzi a écrit :
Le mode Session de Live est maintenant devenu pour moi indispensable. Je ne peux plus m'en passer.


C'est pour ca que je penses que tout les DAW ne se ressembles pas, Cubase, Reaper, et d'autres n'ont pas ca, ce n'est pas dans leur approches. Pareil pour le modulaire de Bitwig.
Zorzi
Et puis changer de DAW n'est pas une mince affaire surtout.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3119
  • Publié par
    Gam
    le 10 Dec 22, 13:47
J'ai essaye la demo de Korg Modwave quel purge et gouffre a cpu avec crash sur crash. Ce plug n'est pas du tout finalise.
tguyfr
On s’habitue à tout. Une fois que les concepts sont acquis, les transferts sont rapides. Je commence à avoir les raccourcis clavier de Live sous les doigts après quelques mois de galère. C’est marrant parce que le mode Session de Live semble peu apprécié des pros qui utilisent surtout Live comme un DAW linéaire. J’en ai eu la confirmation récemment avec un formateur Ableton dont la première question a été de me demander avec un petit sourire quel mode de Live j’utilisais. Toutes les formations en ligne que je suis font totalement fi du mode Session d’ailleurs. C’est sans doute parce qu’on est vite « stuck in the loop » avec le mode Session. Un comble pour un soft dont c’est la première originalité. Après je pense que les forces et faiblesses de tel ou tel DAW se comblent aisément par des plugins tiers aujourd’hui, ce n’est plus une affaire quasi mystique de religion (Protools vs Logic vs Reaper…), juste d’ergonomie générale. Je déplore encore les menus minuscules de Live, ou bien coincés en bas de l’écran (la misère sur un laptop pour mes pauvres yeux) et beaucoup de raccourcis clavier à doigts multiples, sinon c’est excellent.

En ce moment sur synthé...