Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Non j'ai bien 4 cœurs mais le granulaire (que j'adore aussi) est un goret de CPU.

Par contre quand on charge un preset d'Omnisphere à l'intérieur de Unify de PluginGuru, ce dernier répartit la charge CPU sur les 4 cœurs, ce qui est un avantage certain.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3301
  • Publié par
    Gam
    le 10 Mar 23, 17:32
Zorzi a écrit :

Par contre quand on charge un preset d'Omnisphere à l'intérieur de Unify de PluginGuru, ce dernier répartit la charge CPU sur les 4 cœurs, ce qui est un avantage certain.


What o_O
Serieusement, je cours reinstaller ce petit chenapan

Zorzi t'es mon hero !!!!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3302
  • Publié par
    Gam
    le 13 Mar 23, 08:01
J'ai discuté avec un ami développeur.

D'après lui il n'est pas impossible que beaucoup de plugin soient single core, et que c'est le rôle du hôte séquenceur ou plugin host de décidé de repartir les taches sur le nombre de core qui lui convient.

La par exemple, j'ai appris que Falcon est single core, beaucoup réclament de passer en multi core. Avec Unify le problème de surcharge avec le granular ou trop de traitement est résolu de mon cote.
Zorzi
Ah la bonne nouvelle ! Tu m'en vois ravi !

Avec le retour de la promo sur la V-Collection d'Arturia à 149€, je me voyais repartir dans les tourments : l'acheter ou pas ? Je crois que non. Y en a trop.

Je constate que beaucoup de banques de presets exploitent la fonction sampleur de ces synthés hybrides comme Omnisphere en proposant de nouveaux samples pour faire des nouveaux sons. C'est d'ailleurs naturel car le sample permet une "nature" de son inatteignable par une synthèse seule. La modélisation physique et dans une moindre mesure la synthèse additive donnent des sons étonnants, percussifs notamment. Tout ça pour parler que ces sons ne cessent de me fasciner.

Le nouveau Minimonsta2 de Gforce passe devant tous les Minimoog virtuels. Je le trouve vraiment fumant, d'autant plus qu'il peut être polyphonique et est doté d'un delay et d'une reverb.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3304
  • Publié par
    Gam
    le 13 Mar 23, 11:36
Arturia j'y ai souvent pense, puis finalement non. Beaucoup trop d'instrument, je préfère garder un nombre réduit.

Et aussi des synthé dates, j'ai déjà ce qu'il faut avec le Jupiter qui dort dans un coin, puis Summit, Omnisphere et Falcon peuvent facilement s'approcher de ce genre de son... sauf pour les puristes.

La bonne nouvelle, je peux retarder une nouvelle machine avec Unify que j'avais complètement oublié.

Content que tu t'amuse avec le Minimonsta. T'as la version de chez Moog tres réputé?
Zorzi
Oui, c'est une avalanche de prétextes depuis des mois pour faire des prix réduits. Je ne vais pas m'en plaindre ceci dit.

Je dois constater que je retravaille quasiment tous mes sons dans divers alambics. Ça m'éclate au possible. J'enregistre des parties et je les trempe dans plein de traitements.

Ça s'entend beaucoup dans ma dernière :
https://soundcloud.com/zorzi/d(...)-wosa
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3307
  • Publié par
    Gam
    le 23 Mar 23, 17:11
La vache c'est excellent, ca bouge, bouge, il y a de terribles sons la dedans

Je suis tente de me prendre Modo Bass 2 + Modo Drums a 149€
Ca fait longtemps que je veux un bon sons de bass guitare, Modo Drums serait un bonus, j'ai déjà BFD3
Zorzi
Ils ont bonne réputation dans le registre réaliste. Comme j'aime les batteries ultra électroniques, ils ne sont pas dans mon viseur.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3309
  • Publié par
    Gam
    le 23 Mar 23, 19:15
Je me la fait Hans Zimmer du pauvre, je mélange tout moi

Mais en réfléchissant, en fait je ne vais pas le prendre, j'oublie Falcon et sa modélisation physique, ca fait la blague

Pour les drums électro, j'avais essaye Microtonic, mais son interface rikiki m'a rebute, je me suis rabattu sur Xils Stix. Il complète bien, ce que propose Bitwig.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3310
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mar 23, 16:14
Avec les vsti de BAR

C'est quoi votre méthodologie ?

Tout dans le vst, vous exportez et éditez en mid, ou vous sequencer en externe?
Zorzi
J'en ai deux, trois ou même quatre à la fois. Au départ je programme en MIDI (du moins j'arrange des presets MIDI) pour me donner la possibilité de changer. Quand les parties "se solidifient", j'enregistre en audio et je les tord avec de la saturation/distortion ou toutes sortes de tortures à base de Shaperbox et de Tantra2 et autres Glitchmachines…

Par contre je garde les parties MIDI et les BAR même éteintes dans l'arrangement si jamais une envie de changer apparaissait.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3312
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mar 23, 16:59
Ok je vois, merci

En travaillant sur mon dernier début de track que j'avais poste. Je me confronte a plusieurs limites.

La puissance cpu, et ce malgré Unify

1 - laisser tomber Reaper qui est limitant pour les bounce, la gestion des instruments, des groupes, midi, modulation. J'ai tout sous la main avec Bitwig, un peu comme toi sous Ableton.

2 - sans doute devoir bouncer plus souvent. Voir sampler ou auto sampler plus souvent. Tout comme toi, garder midi et vsti, mais désactivé.

Ca se tiens, vu que j'intègre Infiltrator et que je melange de pluis en plus electro, sample et accoustique
Zorzi
Oui on se retrouve à peu près dans les mêmes situations et donc avec des solutions similaires.

Je construis en enregistrant constamment des boucles tout en gardant le fichier MIDI et en nommant les deux fichiers avec le nom du preset et le synthé qui l'a généré. Comme je bidouille mes sons, il me faut les enregistrer avec le nom original + mon suffixe ZB. Je peux ainsi retrouver le son original ou le son bidouillé si besoin.si besoin

Je finis avec une multitude de paris intermédiaires en pyramide en passant chaque fois la chaine d'effets de la piste MIDI vers son équivalent audio. Il m'arrive de devoir tout recommencer une piste mais c'est plutôt exceptionnel. Et puis il y a ces voies de garage où des wagons de boucles MIDI correctement nommées attendent dans un coin de l'arrangement des fois qu'il faille refaire une idée

Par contre, il me faut régulièrement sacrifier ce que je croyais une idée intéressante qui ne fonctionne plus dans l'évolution des trouvailles. Ça fait un peu mal des fois quand même.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3314
  • Publié par
    Gam
    le 25 Mar 23, 17:48
Je penses que je ne suis pas loins

Bitwig m'a fait change ma manière de travailler

je commence en lineaire, ensuite chaque version est envoyé dans l'arrange
Puis je déconstruis a la vole dans le seq linaire. Les 2 mode travailent ensemble.

Il lui manque juste le comping midi que j'attends avec impatience.

Au passage, AVS Avenger est en grosse promo 50% sur Plugin boutique
Un autre gros couteau suisse, plein de possibilités.
Zorzi
Tu commences en linéaire ? C'est pour chiader plus tes séquences ?

Avenger m'intéresse par ses randomisations et son arp sequencer vraiment créatif mais quand j'entends les sons, on se croirait dans Nexus ! C'est insupportable, les sons sont énormes mais ultra EDM disco dancefloor et les batteries incluses, tout un arrangement joué avec un doigt… C'est vraiment trop directif. Par contre les possibilités semblent assez dingues. J'hésite encore car à 100 balles; c'est quand même pas cher.

En ce moment sur synthé...