Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
J'ajoute une couche à chaque boucle, ça fait 4 ou 5 pistes (mono).

Je suis sans aucun doute un 90s boy, je suis né en 77, on ne se refait pas. Et j'ai chopé ce clavier parce qu'il a été utilisé par Grandaddy, un de mes groupes cultes. Il ne me manque plus qu'une Jazzmaster et une Big Muff

Oui je trouve ça super comme le son part en couille quand tu joues deux notes, comme sur le premier patch. Il y a plein de patches qui font ça. Ça plus le grain 8 bit et le souffle, ça donne un truc très vivant. Que je ne retrouve pas du tout avec de la FM "clean" comme le Digitone, par exemple. Je suis vraiment content d'être tombé sur cette machine.

Mon prochain défi c'est de trouver ou d'arriver à faire des batteries qui, de la même manière, aient également "un son", qui deviendrait le mien, un peu comme les exemples de finger drumming que j'avais postés. J'ai essayé plein de traitements, les bitcrushers, les simus vintage genre MPC60 ou SP1200, les passer dans le Minibrute, mais sans grand résultat...
Biosmog
Effectivement, la batterie c'est chiant. Je me souviens d'une interview de Peter Gabriel que j'ai dû lire ado (autour de 86-87, j'ai 6 ans de plus que toi), où il disait que la batterie était un truc ringard, pas pratique, inintéressant, à jeter...
Je commençais tout juste à faire de la musique en groupe et cette véhémence vis-à-vis des batteurs me semblait injuste. Depuis, je commence à comprendre. Il faut un super batteur et c'est rare.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #393
  • Publié par
    Gam
    le 01 Mar 20, 21:15
Les drums, je n'y penses que vers le milieu de compo si pas vers la fin.
Ma rythmique de base sera avant tout la bass peu importe l'instrument

C'est clair je ne suis pas un beat maker
Zorzi
Contrairement à Gam, je dois trouver un groove pour être la racine de ce qui va suivre.

Je suis tellement habitué à l'ordinateur et pas encore assez à ma MPC donc je cherche tout le temps comment faire ceci ou cela. Et cette obligation de revenir au fractionnement d'un morceau. bref je ne suis pas encore à l'aise. Il faut surtout que je progresse sur la partie sampler.

@PP, je préfère les compos de Biosphere, Marconi Union ou Loscil (entre autres)
Zorzi
Je ne peux qu'approuver Des fois je pars juste d'un son qui me fascine.

Tiens la preuve : il me manque une contrebasse dans cette MPC.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #398
  • Publié par
    Gam
    le 04 Mar 20, 01:27
Un son qui m'a toujours fascine ce sont les lead/pad de Vangelis tres caractéristique du Yamaha CS80 qu'il a collectionne.

J'y suis enfin arrive, un truc dans l'esprit.
Pas sur qu'il me soit un jour utile, mais je suis heureux comme un imbecile
Zorzi
Trouver un son qui fasse rêver, c'est toujours magique. C'est pour ça qu'on triture ces engins sans arrêt.

J'ai réussi à faire des boucles qui ne font pas du tout trap dont une ternaire très engageante.
Zorzi
En espérant ne pas être poursuivi par des pots de colle vindicatifs car c'est le seul thread qui me retienne ici, je viens d'apprendre l'existence de ce synthé GR_1 à synthèse granulaire de chez Tasty Chips. Je n'en avais jamais vu en hardware jusqu'à maintenant. Les sons obtenus avec cette synthèse sont fascinants. Deux vidéos d'introduction dont celle de Loopop toujours explicative et ordonnée. C'est en anglais.



Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #401
  • Publié par
    Gam
    le 14 Mar 20, 18:12
Oui j'ai vu aussi, c'est pas mal du tout, ca devient compeltement fou en layer.
C'est la 1er fois que je vois une demo convainquante de la granulaire.

Ca se precise de mon cote, je lorgne du cote de la Roland mc707.
Zorzi
Sans arpéggiateur ? Dès que j'ai vu ça, j'ai tout de suite laissé tomber.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #403
  • Publié par
    Gam
    le 14 Mar 20, 18:27
Zorzi a écrit :
Sans arpéggiateur ? Dès que j'ai vu ça, j'ai tout de suite laissé tomber.


non, mais il y a un step sequencer
Zorzi
Je ne suis pas client du step sequencer mais fana de l'arpéggiateur. C'est con parce que Roland a été le premier à intégrer des arpéggiateurs fumants dans leurs Groovebox. Par contre tu devrais avoir beaucoup de sons prêts à l'emploi.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #405
  • Publié par
    Gam
    le 14 Mar 20, 18:33
Oui c'est bourre de son Roland, puis looper, synthe pcm VA, bar, sampler.
Un couteau suisse plus oriente electro (dans le sens large) qui peut bien completer mon synthe.

J'irais faire un tour et l'essayer

En ce moment sur synthé...