Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #570
  • Publié par
    Gam
    le 26 May 20, 18:11
Je me pose la question comment m'enregistrer, c'est cool le hardware, mais ca implique pas mal de chamboulement, des midi merger, petite console ? carte son usb compliant (mousse plus grosse que l'actuelle) ?

Ce qui est tres mal fichu, c'est que les hardware multi piste sont finalement des interface audio et qu'on ne peut pas les associer entre elles.

Encore pas mal de reflexion a se faire
Zorzi
Les petites consoles Yamaha sont réputées. Il y en a même qui font carte-son ! Ce sera peut-être un prochain achat avec plus d'entrées que la petite que j'ai actuellement (pas de souffle, de la bonne tuyauterie !). Je veillerai à ce qu'elles possèdent des entrées-sorties d'effets, ça sera plus facile d'y accoupler mes reverbs et delays.

Tu branches tes synthés hardware dessus, effets (attention, beaucoup comportent des effets intégrés corrects mais ce ne sont pas des reverbs puissantes comme Strymon ou Neunaber) et hop le tout dans l'ordi ou dans la carte-son.
Biosmog
Ouaips ça sonne les morceaux de Zorzi!
Avec son groove zorzien et ses mélodies toujours bien torchées.
On sent que tu es dans une belle phase d'inspiration. Faut profiter de pondre le maximum là!
Vous battez pas, je vous aime tous
Sola
  • #573
  • Publié par
    Sola
    le 26 May 20, 19:06
Oui et plus long genre 15 minutes minimum. C'est la durée de ma douche quotidienne ! C'est à cet instant que j'écoute de la musique de manière idéale pour moi.

Merci !
Le bonheur rangé dans une armoire
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #574
  • Publié par
    Gam
    le 26 May 20, 19:12
Zorzi a écrit :
Les petites consoles Yamaha sont réputées. Il y en a même qui font carte-son ! Ce sera peut-être un prochain achat avec plus d'entrées que la petite que j'ai actuellement (pas de souffle, de la bonne tuyauterie !). Je veillerai à ce qu'elles possèdent des entrées-sorties d'effets, ça sera plus facile d'y accoupler mes reverbs et delays.

Tu branches tes synthés hardware dessus, effets (attention, beaucoup comportent des effets intégrés corrects mais ce ne sont pas des reverbs puissantes comme Strymon ou Neunaber) et hop le tout dans l'ordi ou dans la carte-son.


c'est un peu a ce que je songe, un petit combo tout en un, ce n'est pas ce qui manque
En attendant le mc-707 mes sert un peu de mixer, ca depanne.
Zorzi
Je vous remercie car ça me fait du bien.

C'est étrange, cela fait quelques mois maintenant que je n'écoute pas beaucoup de musique et comme souvent, c'est une période où j'en fais. En période d'écoutes continuelles, je ne compose pratiquement pas. Est-ce que ça vous arrive aussi ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #576
  • Publié par
    Gam
    le 27 May 20, 12:05
non pas vraiment, je mets juste des plombes pour avancer

J'avoue ausssi une perte de reperes avec le workflow hardware, mais ca va mieux, ca devient plus fluide.

Je vais me faire des template pour accelerer certains process
MetallicRiffer
Perso, je prends l'inspiration comme elle vient, ça peut être lorsque j'écoute des trucs ou lorsque évènements me donnent des idées.

Ce que je fais maintenant, c'est que j'enregistre sur le dictaphone de mon téléphone toutes les mélodies ou idées qui me viennent.
Parfois je me fais des petits mémos aussi.

Mais moi aussi je mets des plombes à avancer : parfois j'ai pas le temps, pas envie ou je galère pour mettre les idées en place (et mon niveau pitoyable ne m'aide pas !)

Mais là j'ai eu plein d'idées qu'il faut que je développe...
Biosmog
Depuis ce confinement, je n'ai pas pu arrêter de bosser. Je pensais qu'avec une ouverture totale de mes horaires, je trouverais du temps pour faire des prises de son l'après-midi, mais comme tout le monde était aussi confiné...
Depuis deux semaines, ça va un tout petit peu mieux, car je suis resté à 100% en télétravail alors que les autres ont recommencé. Mais je ne suis pas inspiré. Il faut savoir que j'ai 3 groupes, donc une bonne partie de mon activité musicale, ce sont des répètes. Le peu de temps que je joue à la maison, habituellement je maquette, et une fois tous les 3 mois, je bosse un nouveau morceau. Mais là, ça s'est aussi arrêté (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi, mais ils tardent à reprendre). Donc en résumé, je n'ai pas l'énergie musicale ces temps.

Je suis un peu envieux zorzi, ça n'a pas été un covid musical pour moi. Mais ça me fait davantage plaisir de te lire, parce qu'on sent un véritable plaisir et donc, que ça existe
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Désolé. On fait rarement ce qu'on voudrait.

J'ai eu du temps mais je ne l'ai pas bien géré non plus à cause du boulot en télétravail et la tension dans ma boite. J'ai mis plus de 7 semaines avant de prendre la mesure et oser à certaines heures avec chaque fois un risque, vérifier régulièrement mes mails, ne pas entendre le téléphone.

Faire de la musique, c'est disposer au moins de trois heures devant moi en ce qui me concerne. Ce n'est pas souvent, hélas. Je me suis aperçu aussi que je pouvais faire des séances beaucoup plus courtes et les glisser dans des horaires de boulot en pariant un peu. Il y a des moments, j'étais tellement parti que j'ai craint le truc urgent que je n'aurais pas vu à temps. J'ai eu de la chance.

Devant la page blanche, je n'ai pas d'idées générales avant d'avoir trouvé un ou deux sons, un pattern d'arpégiateur ou un beat qui me fasse tripper. La musique est sensuelle, on se roule dans ses bras et on improvise…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #580
  • Publié par
    Gam
    le 27 May 20, 19:24
Ce qui m'arrive lorsque je suis en manque d'inspiration, je me lance dans l'exploration sound-design sur une ligne melodique simple, me trouver des nouveaux son plus personnel.

Tordre tout ca dans tout les sens. On a parfois des resultats inattendu.

Mais pas toujours certains de les caser quelques part
Zorzi
Je n'ai jamais été aussi créatif que quand j'ai arrêté et qu'avant d'avoir commencé.
bobofran
Sola a écrit :
Salut !

Pour répondre à Zorzi, non je ne connais pas l'akai xr20 mais je potasse le manuel de cette machine en ce moment pour voir ce qu'il en retourne.

Alors, elle est très intéressante notamment pour sa polyrythmie qui me semble très bien faite mais ce n'est pas l'outil que je recherche.

J'ai peu d'expérience avec les boîtes à rythme. La seule que nous avons utilisée avec des copains, je ne me souviens même plus du modèle. On s'en servait au sein d'un groupe typé ska électro en faisant des reprises du groupe de métal Kataklysm. On a voulu s'appeler Skataklysm mais on était tellement mauvais qu'on a choisi Skatastrof..bref..

En fait j'avais des vues sur la drumbrute impact mentionné par gam.

J'ai besoin de jouer "live" avec les boutons directs, elle a un gros son qui me convient, descend bien bas, la polyrythmie, les sorties séparées pour la table de mixage sur laquelle j'utiliserai ma polara reverb et mon vieux delay, et me servirait à sequencer un sampler vst, le Tx16wx.

J'ai besoin du clavier maître pour travailler confortablement sur reaper et jouer la suite logicielle du Roland Cloud, le D50 notamment qui me fait envie depuis des années mais trop cher, trop gros en version physique. Si j'ai bien compris, au bout d'un an d'abonnement on peut garder un vst au choix.

Donc je vais sacrifier mon envie de posséder le mininova malheureusement. Ou reporter l'achat ultérieurement parce qu'il n'est vraiment pas cher en plus d'avoir un son de dingue.


J'ai vu de la lumière alors je suis rentré ...

J'ai une XR-20 depuis une dinzaine n'année, c'est très orienté Rap (çà tombe bien, c'est pour çà que je l'ai achetée ! ) . Maintenant avec une BAR on peu aussi faire d'autres trucs.

Niveau Rock, je fais des progs avec un logiciel gratuit, Hammerhead et en sortant les pistes séparés, çà peut sonner assez gros.

Niveau synthé, j'ai un Juno D, plutot pas mal quand on cherche une banque assez large. Par contre çà manque de patate et un vrai clavieriste sera surement limité ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Sola
  • #584
  • Publié par
    Sola
    le 28 May 20, 20:02
Rentres-y donc mon Francis, installés-toi ! T'as pas été suivi j'espère ? Bienvenue dans le topic du 'pot 🍻 On est pépère ici, c'est cool, c'est la bonne planque et on est loin du tohu bohu.

J'ai pu tester la Drumbrute impact plus tôt que prévu et finalement je ne suis pas sûr de la prendre..

Je pense mettre un peu plus dans le clavier maître et investir dans des plug-in vst.

Je compte prendre le novation sl mk3, il a eu des mises à jour pour le séquenceur qui le rendent enfin intéressant et je jette un oeil sur l'izotope breaktweaker.

A voir..


T'as un Juno D ? Ça a l'air vachement bien ! Pour le prix y a des sons qui me semblent tout à fait planants et intéressants.
Le bonheur rangé dans une armoire
Zorzi
Une BAR comme ça, faut vraiment être un Jedi de l'analogique. A part si on fait des live, tous ces sons se trouvent partout dans n'importe quel sampler.

C'est un peu comme le Lo Fi, les jeunes trouvent ça marrant aujourd'hui mais quand on entendait nos vinyles craquouiller au bout de quelques jours et les K7 souffler comme des baleines, ça ne nous faisait pas marrer du tout.

Bon, ceci dit, nous ne poursuivons pas les mêmes buts. J'avoue même que des sons de drums analo comme la 808 ont des qualités que j'apprécie : celle de ne pas prendre trop de place dans un mix. Si on veille à ne pas abuser des kicks ultra longs boomy (qu'il faudra accorder avec soin).

C'est un truc qui m'est apparu récemment, comme les reverse delay, ça sonne rudement bien.

En ce moment sur synthé...