Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Désolé pour toi, c'est un peu rageant. On s'en veut dans ce genre d'occasion.

On n'est jamais à l'abri. Tiens hier, en travaillant l'arrangement de ma nouvelle chanson, tout à coup je constate que la partie de Rhodes principale a disparu ! Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte. Heureusement Live garde les échantillons inutilisés. Je l'ai récupéré aussi sec. Ouf !
Ceci dit, je garde toutes les parties MIDI après la fin de chaque morceau. Si je dois en retravailler une, c'est dispo.

Tu vas peut-être mieux retravailler ce que tu as perdu, mieux assimiler la façon de les programmer en les refaisant, malgré la perte de temps.

Je dois faire mes parties vocales aujourd'hui et j'ai mal aux dents… :pleurs: C'est pas le mieux.
Zorzi
Bon, c'est une chanson. Ça change, c'est très West Coast des années 80, le genre qu'on écoute dans la voiture en roulant doucement en bord de mer. J'ai 3 sons pour le Rhodes FM, 2 pour les horns, 3 pour les strings…

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #602
  • Publié par
    Gam
    le 07 Jun 20, 10:23
T'es un vrai camaleon

Dans le genre ca fonctionne, peut etre que dans le registre chanson ca manque un peu d'air avec un petit break solo instrument, pourquoi pas un sax.

Au niveau de la voix, elle passe super bien, j'aurais bien vu un appui de choeur peut etre feminin pour achever le mimetisme east cost.

En tout ca je ne m'attendais pas te voir dans ce registre

C'est cool tu utilise pas mal de FM, je ne m'en lasse pas, j'essaie de m'y retrouver avec les algoritmes, on est cense choisir le sien en fonction du son que l'on desire faire, c'est pas evident. On a pas d'indicateur.

Genre "Hey l'algo numero 8 est pas mal pour les basses"

Donc je decortique pas mal de preset.
Biosmog
Moi c'étaient plutot les trucs electro trances qui me surprenaient. Zorzi, à ma connaissance, c'est un chansonnier à la base. D'ailleurs celle là de chanson est vraiment bien construite. Et bien chantée, du Jonasz en mieux. C'est vrai qu'à la fin, pour suivre les règles du genre, il manque le solo de guitare avec perfecto en cuir de vachette. Mais j'aime bien l'idée de concentré sonore. Pas de dispersion.

Bravo Zorzi
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Merci ! En fait la chanson, ça a toujours été mon truc. Depuis que j'ai empoigné une guitare à 15 ans, je n'ai eu de cesse que de trouver des compos.

Evidemment, avec une voix féminine, on change la coloration des chœurs. J'en rêve depuis toujours. J'ai eu une très bonne chanteuse qui nous a aidé dans l'album écoutable dans le 2e lien de ma signature, bien qu'elle ne chante pas sur toutes les chansons.

Le Rhodes FM, c'est un tout un programme, le mieux c'est avec un TX816 avec plusieurs voix légèrement détunées. C'est grandiose.

J'ai un TX7 : 32 sons seulement et un changement de banque uniquement sur K7 audio ! Ça ne marche plus depuis longtemps ce bouzin du crétacé. Dommage j'avais une banque monstrueuse crée par Jean-Philippe Rykiel, musicien d'exception (il a travaillé avec Jon Hassell entre autres) et programmateur de DX7 de génie. Si je pouvais trouver le moyen de composer une super banque et la charger dans mon appareil, ça serait magnifique.

Bon courage pour trouver des sons par toi-même. Il y a des interfaces en particulier chez NI qui ont simplifié l'approche mais ça reste ardu quand même.

PS Pour la construction, j'ai choisi sciemment de ne pas architecturer comme d'habitude à cause d'un refrain qui n'en est pas un. C'est court et c'est bien ainsi. Après réflexion, pas de solo non plus
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #605
  • Publié par
    Gam
    le 07 Jun 20, 13:21
Je ne sais pas si je serais capable d'ecrire des paroles, je ne me suis jamais essayer a cet exercice. Mais je ne serais pas contre une collaboration avec ma musique et une voie feminine. L'avenir le dira.

Pour la FM, j'ai assimile la base.

Je me focalise sur l'algoritme de forme stacked, ideale pour les sons de type analogique Oberheim.

La, j'arrive a me faire des pad simple. J'ai en tete plusieurs drone pour un track oriente soundtrack un peu angoissant

La guitare, erf elle prend la poussiere, je la regarde souvent du coin de l'oeil, bon je te reintegre ou pas
ZePot
Dans ma tête c'est désormais la bande-son du topic sex symbols
Zorzi
Kilécake !
J'y vais plus dans ce topic.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #609
  • Publié par
    Gam
    le 08 Jun 20, 12:23
Pour ceux qui ca interesse a la FM et au Montage.

Moessieurs site francais dedie a Yamaha a sorti une video de plus d'une heure sur les bases de la FM-X, c'est tres intructif. Elle a plsu de 2 mois, donc elle n'integre pas le Smart Morph vectoriel.

On y apprends les 4 familles d'algoritme, choisir son algoritme, la base des operateur porteur et modulateur. Le pitch des frequences, une bonne methodologie pour commencer un son, comment controler les haute et basse frequence et etc...

C'est tres intructif pour ceux qui s'interesse au sound design en FM qui peut se montrer plus riche sur certains apsect que analogique soustractif. Brisons les cliche la FM ca sonne metalique, froid et percusssif

Si ca interesse certains je peux partager d'autre lien dedie a la FM, il y a de quoi faire.





Je partage egalement une Dom Siglas expert et sound designer pour le Montage
Qui nous explique comment experimenter le pitch de la frequence pour obtenir des rise, drone autre son epique comme par exemple le son THX

Zorzi
Merci. Je vais regarder ça plus tard car j'ai du boulot tout à coup.
J'ai hâte d'y comprendre quelque chose.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #611
  • Publié par
    Gam
    le 08 Jun 20, 13:16
La base est franchement simple a comprendre, ca se corse lorsqu'on choisis un algo avec un porteur et plusieurs modulateur.

La 1er video c'est de la vulgarisation sans renter dans des trucs de geek, elle rend les choses comprehensible pour mes 3 neuronnes
Zorzi
Et moi donc ! Je suis sur le banc à tes côtés avec mon carnet de notes.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #613
  • Publié par
    Gam
    le 09 Jun 20, 12:00
Une autre video de Dom sur la FM sur Montage, comprendre comme programmer une basse house.

Il developpe beaucoup l'importance des enveloppe en FM qui n'agissent pas de la meme maniere que la soustractive

Zorzi
J'avais mal aux dents, donc pas très patient mais je me suis accéléré la première vidéo à chaque fois qu'il nous fait en direct la traduction en anglais sandwich pâté cornichons buvette, ce qui rendait l'exercice pénible et le rallonge du double.

J'ai trouvé que ça concernait surtout le FM-X du Montage. Je comptais apprendre quels algos utiliser pour faire des Rhodes rutilants, ben je suis refait.

Pas inutile non plus mais j'ai eu du mal parce que le discours n'était pas assez concentré et le cours pas assez ramassé.

Tu as réussi à tout t'envoyer ?Ça dure 1h20 au moins (un siècle et demi sur le Net )
La 2e ne me donne pas trop envie d'y retourner. Il parle enfin des algos à utiliser pour tel ou tel son ? C'est surtout ça que j'aimerais connaître.

En ce moment sur synthé...