Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
La batterie c'est un peu chiant. J'utilise tout : EZD2 une fois de temps en temps quand je fais une chanson, des milliards de samples de drums electro et réels, des boucles en RX2 que je place dans un lecteur qui me les slice et que je replace comme je veux et bidouille atrocement, fabrique de boucles en jouant, en éditant sur le clavier de commande, sur la MPC ou sur mon Roland Handsonic aux doigts, racks de drums Ableton, boucles par palettes, découpées, tordues, mélangées, empilées, programmés direct dans le piano roll, Nerve Xfer Records, Break Tweaker Izotope, Battery 2 (euh je ne m'en sers plus de celui-là)… et j'en passe.

En fait les sons de batterie classique ne me séduisent plus, celles de BAR non plus…

Une bonne boucle c'est cool, on la trafique pour en faire des break, des fills etc…

Il y a deux nouveaux synthé à base de modélisation sonore qui sortent en ce moment, Chromaphone 3 de chez AAS à 85€ prix de lancement avant de doubler bientôt et surtout Plasmonic de Rhizomatic (c'est l'inventeur d'Absynth) dont j'ai une version démo car pas encore en vente. Ça sonne vraiment différent.
https://rhizomatic.xyz/index.p(...)onic/

On peut en entendre quelques sons (nappes FX) dans ma dernière compo, de plus en plus spatiale… et aussi du wave sequencing que permet la version 1.2 de Unify.




Zorzi
Pour 69 balles ??? Je le prends direct rien que pour les présets d'usine !
EN plus il est super clair comme interface, un v rai cours de simplification de synthèse pour tous !
Rien que pour la gueule de l'interface, je l'achèterais à ce prix-là !

Moi je le veux bien aussi pour 69€ balles. Faut faire un truc zarb pour avoir ça ?

Si tu veux pouvoir te fournir en packs de presets, vaut mieux prendre Serum (et un peu Sylenth ou Spire) Y a beaucoup de choix.
ZePot
Zorzi a écrit :
Une bonne boucle c'est cool, on la trafique pour en faire des break, des fills etc

L'avantage d'une boucle c'est que tu peux tout de suite te faire une idée du son de l'ensemble. Et puis sur la MPC c'est tellement facile, elle te convertit ça en kit instantanément. Du coup je ne procède plus que comme ça...
Zorzi
Oui d'ailleurs, c'est par la MPC que je me suis sorti de ce casse-tête !
BuzzCordeDeLa
Pour ma part il y a un son en particulier qui me fascine, c'est celui de cordes rétro, comme on peut l'entendre ici à 1mn24 :



Je cherche depuis plusieurs mois mais je ne trouve pas mon bonheur. Les démonstrations de matériel ou de logiciel se concentrent sur des sons beaucoup plus tape à l'œil. Peut-être que quelqu'un qui s'y connaît pourra identifier le genre de matériel qu'il me faut.

J'ai essayé :

- de contacter le claviériste qui joue sur ce morceau, aucune réponse
- beaucoup de synthés logiciels gratuits (je veux bien investir… mais je ne sais absolument pas ce qu'il me faut)
- un collègue m'a même prêté un Korg Minilogue et un Prophet 12. Le Minilogue manque de profondeur et de voix pour faire de belles nappes. Le Prophet est beaucoup mieux mais trop moderne, ne se marie pas avec des instruments acoustiques à mon goût.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Zorzi
Ben c'est un désir facile à satisfaire. En effet ce ne sont ni le Minilogue ni le Prophet qui sont susceptibles de fournir ce genre de sons.

Je pense tout de suite aux instruments samplés. Mon Omnisphere Spectrasonics est à tout à fait à même de produire ce genre de son, j'en ai déjà plusieurs presets qui feraient parfaitement l'affaire. Faut dire qu'il peut mélanger des sons de synthèse avec des samples.

Je t'orienterais vers Spitfire Audio dont leurs instruments d'orchestre samplés sont magnifiques et typés avec beaucoup de grain et de caractère. Ils ont beaucoup de pack différents orientés musiques de films etc. https://labs.spitfireaudio.com/

Il y a de quoi chercher et trouver de superbes cordes. D'autant plus qu'ils offrent un lecteur de samples et quelques sons de cordes, de piano et de batterie très impressionnants avec leur logiciel Labs qui est… gratuit. Télécharge, installe, joue et avec un peu d'EQ, tu devrais obtenir facilement ce que tu souhaites.

Sinon, il y a une multitude de banques de sons d'orchestre à commencer par la Vienna, la Chris Hein etc. va jeter un coup ici par exemple https://www.bestservice.fr/ins(...).html Sinon il doit y avoir d'excellents instruments pour Kontakt chez Native Instruments. Y a vraiment de tout !

Mais essaye Labs
BuzzCordeDeLa
Merci pour ta réponse détaillée ! J'aime beaucoup Spitfire Audio, pour ceux qui comprennent l'anglais la chaîne YouTube de Christian Henson, qui doit être directeur musical voire même taulier, détaille de manière très intéressante le processus par lequel ils obtiennent des sons si organiques.

En revanche, il y a eu un problème avec mon lien je pense. Je voulais faire démarrer l'extrait à 1mn24. Ce qu'on entend à ce moment-là en arrière-plan pendant le solo de basse est à mon sens clairement synthétique, et pas du ressort de samples de cordes. Non ? On entend aussi le synthé brut à la toute fin du morceau.
Zorzi
Oui OK, c'est un pad de strings vraiment analogique. Je faisais ça avec mon jx8P. Tout synthé polyphonique analogique peut te produire un son dans ce genre. C'est très répandu. Un Korg Polysix, un OBXd https://www.discodsp.com/obxd/, le nouveau DCO-106 de Cherry Audio, le ODIN2 cité plus haut et gratuit fait ça sans problème, le TyrellN6 de chez U-he est gratuit aussi. faut partir d'un oscillo avec une dent de scie (saw), detuner un peu avec un 2e oscillo.
BuzzCordeDeLa
Merci ! Il me semblait bien que c'était un son courant, mais encore fallait-il quelqu'un qui m'aide à mettre le doigt dessus. Je connaissais aucun des noms que tu m'as donnés. Le DCO-106 m'a l'air vraiment pas mal. Je suis en tout cas parvenu à trouver une démo avec quelques presets Strings que je me verrais utiliser.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1018
  • Publié par
    Gam
    le 14 Nov 20, 18:25
Oui

Un string de ce genre, c'est effectivement tres facile a reproduire, soit 2 saw pour un son plus gras, soit 1 saw et un pulse, en jouant sur le pwm et le LFO.
ZePot
J'ai failli me choper un vieux magnétophone dans une brocante récemment, on en trouve partout, ça peut être un bon truc pour donner un grain "rétro"


EDIT : je vous mets ici les loops que j'utilise en ce moment pour faire mes batteries, que du très standard, mais au cas où...

https://we.tl/t-gfrDgLfpJp

Si vous avez des loops dans d'autres styles à partager, ça m'intéresse
tguyfr
Bon, après avoir testé Pigments cette semaine... j'ai craqué. Ce synthétiseur est vraiment particulier et complémentaire de Diva par exemple. Diva c'est pour le gras, Pigments sera pour le chirurgical. Pourtant, rien de métallique dans le son. Je n'aime pas par exemple la signature sonore de Massive. Là c'est hyper flexible, et je suis loin d'en avoir fait le tour. Les presets sont très bons, l'ergonomie est fantastique, tout est très lisible. Les effets sont particulièrement bien intégrés au son, c'est un vrai plaisir car ils placent les "coloris" exactement "sur la toile", sans que la superposition transforme le tout en bouillie. Dans le principe, il me fait penser furieusement à Alchemy, une machine fantastique dont on n'entend pas assez souvent parler. Y a plus qu'à essayer d'en faire quelque chose...

En ce moment sur synthé...