Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
Bon, après avoir testé Pigments cette semaine... j'ai craqué. Ce synthétiseur est vraiment particulier et complémentaire de Diva par exemple. Diva c'est pour le gras, Pigments sera pour le chirurgical. Pourtant, rien de métallique dans le son. Je n'aime pas par exemple la signature sonore de Massive. Là c'est hyper flexible, et je suis loin d'en avoir fait le tour. Les presets sont très bons, l'ergonomie est fantastique, tout est très lisible. Les effets sont particulièrement bien intégrés au son, c'est un vrai plaisir car ils placent les "coloris" exactement "sur la toile", sans que la superposition transforme le tout en bouillie. Dans le principe, il me fait penser furieusement à Alchemy, une machine fantastique dont on n'entend pas assez souvent parler. Y a plus qu'à essayer d'en faire quelque chose...
Zorzi
@tguyfr Il sonne et en plus il est beau et compréhensible !

Je viens de faire une mise à jour payante d'Absynth à laquelle j'avais droit en fin de compte. Ce synthé est époustouflant et les sons qu'il permet sont fascinants. Je penche de plus en plus vers des trucs de sound design, faut bien que je me l'avoue. Tout le monde s'en fout et personne n'écoute mais je vais continuer par là parce que ça me fascine littéralement.

Zepot, je ne saisis pas bien, tu voudrais qu'on te file des boucles de drums ? Vaudrait mieux le faire sans le dire à la surface, non ?
ZePot
À la surface ?

Je ne cherche rien en particulier, mais on pourrait se faire une banque de samples des utilisateurs du topic si quelqu'un a une idée pour l'hérbeger

J'ai ressorti mon VSS 200, j'adore ce truc pourri
Zorzi
Ce que je voulais dire, c'est que si ce sont des boucles obtenues gratuitement, ça va.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hello,

Que recommanderiez vous comme clavier dont le but principal est de gérer des basses ? À envoyer dans un ampli.

C'est pour du renfort sur un projet de duo batterie + guitare/clavier sur looper, sachant que 37 touches suffisent large. C'est cool si y'a plus, mais je vous avoue que je suis pas fichu d'ici de distinguer un Moog Sub 37 d'un grandmother, du poly D de Behringer.

J'aimerais bien avoir des basses assez rondes comme pourrait l'avoir une basse électrique, mais tout le monde du synthé en plus c'est pris avec plaisir...

Un peu d'aide ? Ou alors il vaut mieux mettre un clavier midi sur un ordi... ? Ou un nord...
Zorzi
En concert, ne prend pas d'ordi.

Tu as l'embarras du choix, le Novation Basstation ou même le Mininova (en minitouche), un Behringer Model D, Un Arturia Microbrute par exemple dans les pas chers. Gaffe à l'ampli dans lequel tu envoies ça, un amp guitare va renverser son cône !

Qu'est-ce que tu veux comme son, du pur analogique ? Pour une basse électrique, vaut mieux un sampleur a priori.

Si tu veux plusieurs presets Le MicroBrute et le Model D n'en ont pas.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1027
  • Publié par
    Gam
    le 16 Nov 20, 19:41
Deja, je n'irais pas vers un analogique, tu n'y trouvera pas ton compte pour des sons de basses naturelle. Seul les sample vont remplir ton cahier de charge.

Pour environs 1100€, tu trouve le Yamaha Modx, j'ai son grand frere le Montage

Son avantage, c'est qu'il a une palette sonore tres large.

Il peut aussi bien reproduire des son type analogique, des sample multi-trimbraux d'instrument (bass, guitare, classique etc...), et surtout sa synthe FM.

Il y a moins cher, mais moins flexible.
tguyfr
Mais qui va en jouer ? Parce que si ce n'est que pour faire tourner des lignes de basses préenregistrées... faut pas aller plus loin qu'EZbass ou les RealTracks de BIAB.
ZePot
JayBea a écrit :
Hello,

Que recommanderiez vous comme clavier dont le but principal est de gérer des basses ? À envoyer dans un ampli.

C'est pour du renfort sur un projet de duo batterie + guitare/clavier sur looper

Quel looper ? C'est quoi le cerveau de la config ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oh, merci pour vos réponses.

Zorzi a écrit :

Qu'est-ce que tu veux comme son, du pur analogique ? Pour une basse électrique, vaut mieux un sampleur a priori.


C'est en effet la question, j'ai dit basse électrique par cohérence avec la guitare (pas de prise de risque, ça ne veut pas dire qu'un son de synthé ne le fait pas bien évidemment). Mais en effet, l'idée à la base c'est d'équilibrer ma palette de sons (et je n'ai plus trop foi en l'octaver).

Gam a écrit :
Deja, je n'irais pas vers un analogique, tu n'y trouvera pas ton compte pour des sons de basses naturelle. Seul les sample vont remplir ton cahier de charge.

Pour environs 1100€, tu trouve le Yamaha Modx, j'ai son grand frere le Montage


Okay. Merci je regarde de suite.

ZePot a écrit :

Quel looper ? C'est quoi le cerveau de la config ?


Je suis un convaincu du Boomerang III, donc un Looper hyper live, on part de zéro à chaque allumage. Pour la gestion des deux parties, je pense que je vais faire une croix sur la stéréo (soyons modestes pour commencer...) et passer la guitare d'un côté, le clavier de l'autre pour l'emmener sur un ampli basse (ou un AER mais doucement...).

Je sais pas ce que tu veux dire par cerveau, mais c'est pour ma pomme oui. Et je ne prévois pas a priori de balancer des boucles pré-enregistrées. L'idée de base c'est de rajouter des basses, mais c'est vite tentant de profiter d'un clavier pour de l'impro, ou d'autres sons...

Si t'as un autre Looper à recommander (j'ai bien 7-8 ans de retard là dessus), je suis preneur. Mais le Boomerang est d'une maniabilité exceptionnelle.
ZePot
Je n'avais pas compris ce que tu voulais faire, mais je pense que là c'est bon

En fait tu n'as pas de contraintes, tu prends ce que tu veux, chacun va simplement te citer son clavier préféré... Essaie de réfléchir au type de son que tu veux avoir.

Moi je conseillerais plutôt de faire un choix assumé, basse électrique, synthé ou même contrebasse acoustique, mieux vaut un choix avec de la personnalité qu'un truc qui fait tout à moitié à mon avis.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1034
  • Publié par
    Gam
    le 17 Nov 20, 11:33
Tu commence une ligne de basse, tu loop, et hop tu passes a la guitare. Non ?
J'en ai deja vu le faire
tguyfr
C'est vraiment intéressant par rapport à du playback ? Tu peux difficilement béquiller tous les changements d'accords avant de commencer à jouer. Bon, je sais que JayBea est très bon, mais c'est quand même pas une pieuvre

En ce moment sur synthé...