Bobba a écrit :
Ben en fait je ne parle pas vraiment du son en lui meme. Je sais tres bien que dans les grandes salles c'est toujours mauvais. D'ailleur je ne fais jamais de concert sans mes bouchons moulés pour musiciens(avec un filtre d'atténuation linéaire)
Je parle plutot du groupe. Franchement apres avoir vus les deux dvd live, je suis surpris de voir qu'en concert Till a du mal a assurer. C'etait completement incompréhensible pour qui ne connaissait pas les paroles.
J'ai lut une interview de Richard, à leur debut, ou il niait le fait de faire du playback. Car ils avaient un son qui sonnait tellement CD que les gens avaient un doute.
Donc je suis surpris de voir qu'a Bercy et à Nîmes la prestation musicale etait vraiment bancale par moment.
J'ai egalement vus des videos de concerts filmés par des télés locales plutot decevante. Till chante faux, il y'a des pains, certain zikos sont decalé (voir desaccordés
), le batteurs foire une transistion, le son du synthé est tout plat.
Et a coté de ca on voit le DVD live aus berlin ou le son est quasiment celui des CD...
Bref je ne comprend pas trop... A leur debut on disait que Rammstein etait un groupe de scene, j'ai l'impression que depuis Mutter (et les tonnes d'arrangements sur cd) c'est plutot un groupe de studio.
J'aimerais bien les voirs dans une petites salle, sans les effet pyro et les lumières pour voir ce que ca donne.
Bizarre, moi je trouve que le son était potable ( guitares un peu surchargée peut-être ) et que Till chantait vraiment bien. Bon, il a toujours eu une certaine "fragilité" dans la tenue de note, mais quand tu vois les premiers lives ( sur Lichtspielhaus par ex ) il y a de grands progrès !
Sérieux, pour des zicos qui doivent jouer ET faire gaffe à tous les déplacements & effets pyrotechniques ( et à mon avis c'est réglé au millimètre près ) je trouve qu'ils assurent énormément, calmes et pro. Trop calmes peut-être, je regrette parfois qu'il n'y ait pas moins de feu et plus de spontanéité.