A propos de u2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Renzinho
Le gars de chez RSO a quand même eu la classe et le respect de répondre à défaut d'avoir eu le nez fin. Il faut lui laisser ça.
Oghkhood
Naka311 a écrit :
Moi c'est l'inverse: Je n'ai jamais compris ce que Philippe Manoeuvre foutait là, et je ne comprends pas non plus qu'on en parle encore...

Ah mais je suis tout a fait d'acord. Je n'ai jamais reussi a le considerer autrement que comme un sup de co avec un perfecto sur mesure ... tout a fait comme le patron actuel de Gibson, maintenant que j'y pense
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Dysfunctional
Doc Loco a écrit :
Oghkhood a écrit :
Et les suivantes aussi

Il y a surement eu aussi quelques exemples croustillants en France, meme si je n'en ai pas a relater.

Par contre, je me souviens avoir lu une chronique de Philippe Manoeuvre, sans doute dans Rock&Folk, ou il commentait le premier album de Queen ou ACDC en disant qu'il comprenait ce que ca venait foutre la, et qu'on en entendrait plus parler

Manoeuvre, dans les seventies, c'était une boussole qui indiquait le sud. Il s'est planté un nombre incalculable de fois (et maintenant, il vient étaler sa "science" sur tous les plateaux gériatriques ).

Manoeuvre commente tout parce qu'il a un avis sur tout et qu'il pense que tout le monde a envie de le connaître. S'il était plus jeune, il filmerait sa mère en train de "réagir" à tel ou tel groupe et posterait ça sur Youtube. Je n'ai pas une culture rock encyclopédique, mais ayant subi ce personnage dans les medias pendant des années depuis le début des années 80,pour moi une chose est sûre : Manoeuvre n'a JAMAIS rien compris au hard rock ou au métal, il fait un blocage, ça veut pas. Son avis est aussi pertinent que celui de Michel Drucker.
Mais comment on se retrouve à parler de ce guignol dans un sujet sur U2 ?
Laurent_Barre
Ah ben du coup, je vais jouer l’avocat du diable. Philippe Manoeuvre m’a toujours paru être un type profondément passionné et sincère. Après tout, peu importent les erreurs ici ou là: ce qui compte avant tout chez un critique rock, c’est la capacité à transmettre la passion, à faire vibrer le lecteur. Et sur ce terrain-là, franchement, Manoeuvre est un champion.
Et puis, cerise sur le gâteau: il a réussi à vivre pendant plus de quarante ans de sa passion, en étant payé pour écouter des disques, aller à des concerts et en parler avec des étoiles dans les yeux. C’est peut-être ça, au fond, qui rend certains fous de jalousie...
Naka311
Dysfunctional a écrit :
(...) Mais comment on se retrouve à parler de ce guignol dans un sujet sur U2 ?

Maintenant que tu le dis...

Pour revenir dans le sujet, deux extraits de "Under A Blood Red Sky", leur (excellent) live de 1983 que je réécoutais encore il n'y a pas longtemps:

La 2ème, "40", c'est pas forcément la chanson la plus évidente quand on parle de U2, mais je sais pas, j'ai toujours eu un faible pour cette petite chanson, limite berceuse. En y repensant, c'est peut être même une des chansons de U2 que j'ai le plus écouté. En tout cas, je la trouve parfaite en conclusion de ce concert. Et quel concert! J'adore ce live, parfait best of de leur "1ère époque".
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Jim Morrison
Les deux titres que tu viens de mettre juste au dessus font partie de mes préférés de U2...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Morrow
  • Special Ultra utilisateur
Naka311 a écrit :
J'adore ce live, parfait best of de leur "1ère époque".

Pareil. J 'ai peu écouté le U2 post "The Joshua tree" (j'ai une préférence pour leurs "disciples" de New Model Army et The Sound..) mais je garde un excellent souvenir de ce live "Under a blood red sky", j'avais la vhs dans les 90's, les chansons de leurs premiers albums sont magnifiées dans ce concert.
Bertrand4069
Naka311 a écrit :
Dans la même interview il disait aussi que depuis Van Halen il n'y avait eu aucun guitariste "prodige"...
il a aussi dit que Van Halen aurait pu faire une meilleure carrière avec un batteur plus bon que Alex.
Bertrand4069
Laurent_Barre a écrit :

Et puis, cerise sur le gâteau: il a réussi à vivre pendant plus de quarante ans de sa passion, en étant payé pour écouter des disques, aller à des concerts et en parler avec de la poudre dans le nez. C’est peut-être ça, au fond, qui rend certains fous de jalousie...
El Phaco
Manoeuvre m'a fait découvrir, entre autres, le Reverend Horton Heat. Rien que pour ça, je lui dois une certaine reconnaissance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bertrand4069
Debalmond aurait dû lui péter la gueule quand il en avait l'occasion
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
-BREAKING NEWS-

Ooooooooooh.... il y a un peu plus d'une demi-heure U2 a publié par surprise un EP inédit sur les plateformes de streaming !!?

... et pour une fois, depuis bien longtemps, c'est pas mal du tout... The Edge est ressuscité !!

La pochette de cet EP : U2 - Days of Ash

In advance of a new album in late 2026, the new EP is a self-contained collection of five new songs and a poem - 'American Obituary', 'The Tears Of Things', 'Song Of The Future', 'Wildpeace', 'One Life At A Time' and 'Yours Eternally' (ft. Ed Sheeran & Taras Topolia) - an immediate response to current events and inspired by the many extraordinary and courageous people fighting on the frontlines of freedom.

Four of the five tracks are about individuals – a mother, a father, a teenage girl whose lives were brutally cut short - and a soldier who'd rather be singing but is ready to die for the freedom of his country.

"It's been a thrill having the four of us back together in the studio over the last year,' explains Bono. "The songs on Days of Ash are very different in mood and theme to the ones we're going to put on our album later in the year. These EP tracks couldn't wait; these songs were impatient to be out in the world. They are songs of defiance and dismay...'

"Who needs to hear a new record from us?" asks Larry " It just depends on whether we're making music we feel deserves to be heard. I believe these new songs stand up to our best work. We talk a lot about when to release new tracks. You don't always know… the way the world is now feels like the right moment."
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Jim Morrison
Après une première écoute je trouve ça effectivement pas mal... Je réécouterai tranquillement chez moi.
Un album est donc annoncé pour la fin de l'année, ce qui laisser augurer d'une tournée. En tous cas j'espère, car j'aimerais beaucoup aller les voir sur scène (je ne les ai jamais vus en live... )
Je sais que c'est un groupe très critiqué (j'ai l'impression que c'est un groupe que beaucoup de musiciens amateurs aiment bien haïr ), mais moi j'aime beaucoup tout ce qu'ils ont fait jusque Joshua Tree. Après il y a aussi des trucs que je trouve vraiment bien, mais c'est beaucoup plus disparate...
Et puis, ça me rappelle ma jeunesse
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
izzyU2
Le dernier titre de cet EP est une collaboration entre U2, Ed Sheeran et Taras Topiala, un musicien ukrainien qui a rejoint les rangs de l’armée. Le thème est évidemment le conflit russo-ukrainien et c’est en ce jour de commémoration que U2 publie un clip pour cette chanson… enfin il s’agit plutôt un court-métrage, extrait d’un documentaire réalisé par le cinéaste ukrainien Ilya Mikhaylus, dans lequel on suit le quotidien ô combien difficile d’une unité de l’armée (les Khartiya Corps) qui résiste tant bien que mal face à l’armée russe.
Le documentaire entier sortira plus tard dans l’année et suit les soldats depuis les entraînements jusqu’à la dure réalité du front.

Alors oui, les U2 sont de grands adeptes du prêchi-prêcha et Ed Sheeran sans doute un opportuniste… mais bon, ce court-métrage est particulièrement touchant humainement.

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Jim Morrison
Je crois que c'est surtout Bono qui est très prêchi-prêcha et voudrait être le sauveur de la planète, non ?
Bon, peu importe. Il vaut mieux ça que le contraire... A ce propos il y a une anecdote qui m'a beaucoup fait rire. Je ne sais pas si elle est vraie :

Bono a commencé à applaudir lentement entre les chansons lors d'un concert de U2. "Chaque fois que je tape dans mes mains, un enfant en Afrique meurt de faim", a-t-il déclaré au public.

Un gars à l'avant a crié : "Eh bien, arrête de taper dans tes mains, alors !"

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Jim Morrison a écrit :
... Bon, peu importe. Il vaut mieux ça que le contraire...
Remarque intéressante ...
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth

En ce moment sur groupes / artistes pros...