Le nouveau satyricon? Il est plat, sans force, sans obscurité... Je ne comprends pas pourquoi on appelle ca encore du black metal... Pourtant j'adore ce groupe, j'ai bien aimé volcano et rebel meme s'ils étaient différents mais là ils ont vraiment abusé, ils auraient changé de nom qu'ils auraient été qualifiés de groupe rock!
Quant au nombre de style de black je suis sûr que personne ne s'en doute à part ceux qui en écoutent déjà. Il doit y avoir plus de style de black que de genre dans le métal. Y a qu'à voir les différences d'évolutions au cours de la vie d'un même groupe de black, prenons enslaved par exemple : viking black, brutal, progressif black, pour arriver à un mélange de satyricon dernière époque et progressif black un peu sympho...
Ou mayhem, qui a commencé en faisant du total death comme ils appelaient à l'époque ce style, puis du black metal génial (de mysteriis), leur live avec dead et sa voix extraordinaire changent encore le style, puis le mini cd qui fait très moderne black, grand declaration of war qui est du thrash schizo black expérimental...
Bref il en devient absurde de nommer toutes ces sous catégories de black... POur bien connaitre ce genre il ne faut tout simplement pas avoir peur d'écouter de tout et de se laisser surprendre.
Et puis s'il y en a que ca rebute l'imagerie ridiculte, ben dites vous que Tom Araya a beau jouer dans l'un des groupes les plus critiqués pour ses paroles nazifiantes, anti chrétiennes, gore, pro tueurs en série, il est pourtant bel et bien un catholique convaincu... Il faut dissocier imagerie réservée à l'initié et à rebuter celui qui n'appartient pas au mouvement et réel idéologie (meme si dans le black les deux sont vachement en rapport )